jeudi 29 avril 2010


Publié le 29/04/2010 08:56 | Françoise Cariès
Des clefs vertes pour un tourisme plus écolo
Vacances


Tourisme et environnement sont devenus indissociables : « Avant de choisir son lieu de villégiature le touriste se préoccupe d'abord de l'environnement dans lequel se déroulera son séjour » dit René Thierry, propriétaire du « Relais du Bastidou » à Beaumarchès dans le Gers, un petit hôtel niché en pleine campagne. « C'est pourquoi nous avons fait le dossier qui nous a permis de décrocher le label européen « Clef Verte ».

Créé en 1998 par la Fondation pour l'éducation à l'environnement, ONG œuvrant pour le développement durable à travers ses programmes d'éducation à l'environnement, il signale les campings, hôtels, gîtes et chambres d'hôte remarquables en matière de respect de l'environnement. « Nous avons installé partout des ampoules à basse consommation et des goutte à goutte pour l'arrosage. Nous récupérons les eaux pluviales, nous n'utilisons plus d 'engrais chimiques et pour la cuisine nous nous approvisionnons autant que faire se peut chez les producteurs locaux et si possible bio », explique René Thierry qui arbore sur la façade de son établissement le précieux label. Sa clientèle venue de toute l'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie l 'identifie tout de suite et se montre très satisfaite de l'engagement écologique des responsables de son lieu de vacances.

Même constat de la part de Catherine Beauménil qui tient depuis quatorze ans le village de vacances et le camping du « Pas de l'ours » à Aston dans l'Ariège : « les gens s'arrêtent chez nous parce qu'ils veulent une nature préservée et une structure qui a le souci du développement durable. Le label Clef verte que nous possédons depuis deux ans leur signale tout de suite que nous souhaitons protéger la merveilleuse nature qui nous entoure et que nous faisons tout ce qu'il faut pour. à leur arrivée nous leur signalons qu'ils auront à respecter un tri sélectif et à déposer leurs déchets dans les containers spécifiques placés à l'écart des bungalows. Pas de voitures sur le site. Un parking a été construit à l'entrée ».

Enfin autant pour les enfants des campeurs de l'été que pour ceux des loueurs de chalets, des soirées « éducation à l'environnement sont organisées pour les encourager à respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l'eau et l'énergie. Bien que récente, la sensibilisation au tourisme respectueux de l'environnement est devenue partie prenante de notre façon de vivre et ce au niveau international.


--------------------------------------------------------------------------------

Séjour vert
Séjourner vert est une manière facile et essentielle de protéger l'endroit où l'on se trouve. Pour soi mais aussi pour ceux qui viennent après vous.

Pour préserver le site qu'il soit camping, gîte ou hôtel, il suffit d'un petit effort de votre part et de ceux qui vous accueillent. Ces contraintes minimes conduisent généralement à une expérience enrichissante et authentique. Elles favorisent de vrais contacts avec les personnes rencontrées et une meilleure appréciation de lieux visités.

« La campagne est un laboratoire du présent, un espace d'innovation où s'invente un autre modèle de vie »

Jean-Didier Urbain, sociologue, chercheur au CNRS


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 530
530 établissements > Label. En 2010, 530 établissements touristiques possèdent en France le label Clef verte, dont une trentaine dans le Sud-Ouest. Leur nombre est en constante augmentation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire