mardi 27 avril 2010

TOULOUSE

Publié le 27/04/2010 08:39 - Modifié le 27/04/2010 à 11:03 | Sylvie Roux
La ligne de bus qui fait gagner 15 minutes de sommeil
Transports en commun

« 15 minutes de sommeil gagnées avant de démarrer la journée ! ». Accrocheuse, la campagne de promotion de la nouvelle ligne 63 veut toucher la corde sensible des usagers potentiels. Car cette nouvelle desserte, mise en service et inaugurée hier par Pierre Cohen, devrait, espère-t-on à Tisséo, changer la vie de nombre de Toulousains, ou du moins leur permettre d'économiser du temps, de l'argent et du stress. Liaison directe entre le centre-ville (station Compans) et la banlieue ouest, ce bus dessert le site d'Airbus, puis le nouveau quartier des Ramassiers à Colomiers et enfin, le lycée technique Françoise situé à l'autre bout de Tournefeuille. Parti à 14 h 30 de l'esplanade Compans-Caffarelli le bus était à la barrière d'Airbus en 15 minutes. A cette heure-là, la circulation était fluide, mais même aux heures de pointe, le temps de parcours ne devrait pas dépasser une demi-heure. Un jeune salarié d'Airbus qui prenait pour la première fois cette navette directe pour revenir en ville hier vers 16 heures, a noté qu'il avait gagné une demi-heure sur son temps de trajet habituel en bus/métro via les Arènes.

La ligne fonctionne de 6 heures à 21 heures du lundi au vendredi. Sa fréquence est de 15 minutes en heure de pointe et de 30 minutes en heures creuses. Le 63 part de Compans, longe le canal, emprunte le périphérique jusqu'à Saint-Martin du Touch où il dessert quatre sites aéronautiques -Crabe, Passerelle Airbus, Aneto et A320. « 25000 personnes travaillent ici », rappellePatrick Piedrafita, président délégué d'Airbus Opérations, soulignant le bénéfice attendu en matière de temps et de coût de transport, d'environnement et de sécurité. Après Airbus, le bus 63 s'arrête près de la gare SNCF des Ramassiers, un quartier en plein développement avec 1 400 emplois et 1 500 logements neufs. La navette continue jusqu'au terminus, le lycée Françoise, qui sera désormais desservi avec une bonne fréquence. Le 63 devrait préfigurer une ligne de bus ou de tramway en site propre à l'ouest.


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D'autres lignes en projet
Pierre Cohen, président de Tisséo et Patrick Piedrafita, président délégué et directeur général d'Airbus Opérations SAS ont signé hier une convention dans le cadre du PDE (Plan de Déplacements Entreprises). Pour Pierre Cohen la création de la liaison directe 63 est « un bel exemple de coopération et un modèle ». Tisséo a déjà signé 20 PDE avec des entreprises (comme Météo France par exemple) pour mettre en place des lignes de bus spécifiques ou des solutions alternatives à la voiture (covoiturage, vélo…). Une vingtaine de conventions est à l'étude avec des entreprises comme le Cancéropôle et le CHU. Ce qui représente 150 000 salariés en tout

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