samedi 15 mai 2010

TARBES HOPITAL UNIQUE


Publié le 14/05/2010 08:34 - Modifié le 14/05/2010 à 10:32 Arnaud Paul.

Hôpital unique de Tarbes : un plan B va être chiffré





La rénovation de l'hôpital de Tarbes n'est plus exclue. Elle va être chiffrée à la demande de l'ARS./Photo Laurent Dard.



Le premier coup de pioche d'un hôpital unique entre Tarbes et Lourdes n'est peut-être pas près d'être donné.


Le projet va, en tout cas, devoir être affiné.


Ainsi en a décidé Xavier Chastel, le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS qui remplace l'ancienne ARH), qui a demandé « des études complémentaires. M. Chastel estime qu'il lui manque des éléments pour prendre des décisions », confirme Murielle Amilhat-Guelfi, responsable de la communication de l'ARS.


L'étude doit notamment chiffrer la rénovation des bâtiments de l'hôpital de Tarbes à la Gespe en intégrant l'activité de l'hôpital de Lourdes.


« Cela doit porter sur l'ensemble des faisabilités en imaginant toutes les solutions », précise Mme Amilhat-Guelfi. L'objectif de l'ARS est de comparer le coût de la construction, à Lanne, d'un hôpital unique et la rénovation de l'existant.


« On a, de toute façon, jusqu'en septembre 2011 pour déposer une demande de financement dans le cadre de la deuxième tranche du plan hôpital 2012 », ajoute Mme Amilhat-Guelfi.


« L'étude devrait être achevée au mois de juillet », indique pour sa part Bruno Hourmat, le directeur de l'hôpital de Bigorre. « Elle doit prendre en compte les investissements mais pas seulement. Il faut préciser les conditions d'exploitation qui, sans préjuger du résultat, devraient être moins performantes que dans un hôpital unique et les pertes d'exploitation liées aux fermetures de services pendant les travaux. L'hôpital actuel, avec ses structures en béton, ne peut pas beaucoup évoluer », précise Bruno Hourmat, qui ajoute : « Il faut un service public hospitalier fort sur le territoire. Le vrai problème, à l'avenir, sera l'accessibilité tarifaire ».


« Pas de solution unique »


« Il n'y a plus solution unique… C'est une grande victoire», se réjouit Jean Glavany, le député des Hautes-Pyrénées, très hostile au projet d'hôpital unique. «On rouvre le dossier. On va prendre le dossier par le bon bout, on va enfin parler du projet médical et de l'offre de soins qui sera meilleure avec les établissements de Tarbes et Lourdes préservés », souligne Jean Glavany.


« Cela ne me choque pas du tout que M. Chastel demande combien coûterait une rénovation pour pouvoir comparer», assure, de son côté, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du conseil d'administration de l'hôpital.


+«Si la solution de la rénovation de l'hôpital de Tarbes était retenue, on pourrait s'interroger sur ce que deviendrait l'hôpital de Lourdes… », souligne-t-il avant d'ajouter : « On va se rendre compte que cela coûte presque aussi cher de faire du neuf avec du vieux. La rénovation coûtera bien sûr quelques millions de moins que le neuf mais il faut avoir une vision à long terme. L'établissement actuel n'est plus adapté ».


Dans son rapport, la chambre régionale des comptes apporte de l'eau à son moulin en pointant que « le regroupement prochain

[de Tarbes] avec l'hôpital de Lourdes, situé à seulement 18 km, constitue une opportunité offerte de recouvrer, à terme, une situation financière équilibrée ». Une chose est sûre, le débat, lui, est encore très loin d'être tranché.



Le chiffre : 167 ,5


Millions> Hôpital. C'est le montant en millions d'euros de l'investissement nécessaire pour financer, à Lanne, le projet d'hôpital unique entre Tarbes et Lourdes.





Quel hôpital ?


Le projet d'hôpital unique mobiliserait 167,5 millions d'euros (coût 2009) pour construire un nouvel hôpital situé sur la commune de Lanne, non loin de la RN 21. L'ARH, qui soutenait le projet, avait déjà débloqué des fonds pour financer les études pour leur acquisition. Le nouvel établissement compterait 460 places. Un effort particulier serait fait en matière d'isolation et d'énergies renouvelables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire