samedi 8 mai 2010

ETUDIANTS CHERCHENT ACCUEIL


Publié le 07/05/2010 08:54 A. Maillé.

Lannemezan. Étudiants cherchent familles d'accueil


hébergement







Christine Dos Santos est professeur des écoles à l'école primaire de Saint-Laurent-de-Neste. Elle est, par ailleurs, la coordinatrice départementale pour le 65 de WEP (World Éducation Programme). Cette association recherche, notamment dans le secteur de Lannemezan, des familles d'accueil pour recevoir des étudiants étrangers.


« J'ai grandi à Lannemezan, se souvient la coordinatrice. Après des études de langues, appliquées au commerce et aux affaires internationales et une maîtrise en langues étrangères, je me suis orientée vers l'enseignement. Régulièrement, j'ai organisé des séjours à l'étranger pour des adolescents de 15 à 18 ans, pour le compte d'un organisme spécialisé. En Irlande, Angleterre, Italie, Espagne, Malte, etc., ce qui m'a valu d'être approchée par WEP dont le but est aussi d'organiser des séjours à vocation culturelle pour des étudiants étrangers. Dans le secteur de Lannemezan (dans un rayon de 40 km), nous recherchons des familles d'accueil, volontaires et bénévoles, susceptibles d'accueillir, d'héberger des étudiants étrangers, âgés de 15 à 19 ans, pour des périodes oscillant entre trois mois et une année scolaire complète. »


Comme ses propres enfants


« Les jeunes gens ont pour origine des pays tels que le Brésil, l'Australie, l'Argentine, le Venezuela, les USA, le Canada, le Mexique, mais aussi quelques pays d'Europe. Nous cherchons 80 familles entre le mois d'août prochain et le mois de juin 2011. Les étudiants étrangers sont recrutés par WEP selon leurs facultés d'adaptation, motivation, ouverture d'esprit. Le but de ces séjours dans notre pays, précise Christine Dos Santos, est d'apprendre le français et de découvrir la culture française.


Les familles intéressées peuvent choisir les étudiants parmi un éventail d'élèves, selon la langue, la tranche d'âge, le sexe, les loisirs et certaines affinités. Pour être familles accueillantes il faut offrir des conditions d'hébergement correctes, être capables d'échanger et de partager une expérience interculturelle, accueillir les jeunes étudiants étrangers comme ses propres enfants. »

Contact : Christine Dos Santos, tél. 06.72.96.00.55

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire