vendredi 21 mai 2010

CONCERT FABIENNE THIBEAULT


Publié le 20/05/2010 11:14 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.
Le 05/06/2010

Lannemezan. Fabienne Thibeault : «Ici, c'est particulier»


interview







Fabienne Thibeault sera à la salle des fêtes de Lannemezan, le samedi 5 juin, à 20 h 45, pour un grand spectacle où elle chantera ses plus beaux succès, ainsi que « Starmania ».


Fabienne Thibeault est une vedette de la chanson. Mais elle est restée une femme authentique. Pour preuve, au téléphone, c'est elle qui vous appelle en « direct live ». Pas de barrière et d'intermédiaire. Ce n'est pas « le genre de la maison ». De la simplicité avant tout. Et une fidélité en amitié remarquable. Exemplaire. Bref, le talent et la classe.


Fabienne Thibeault, vous aimez la Bigorre et la Bigorre vous aime bien…


Je suis ravie et émue de retrouver les Hautes-Pyrénées où j'ai de nombreux amis. Ce département connaît ma fidélité à son endroit. J'ai notamment plaisir à être présente, chaque année, au Salon de l'agriculture de Paris pour mettre en avant le porc noir de Bigorre. Je viens également de contribuer au tournage d'une émission spéciale « Hautes-Pyrénées » pour la télévision canadienne.


Oui, chez vous, c'est pour moi particulier. Un coin à part. Il y a là un cœur qui bat qui est unique. J'aime votre intégrité, votre spontanéité, votre naturel.


Que proposerez-vous à Lannemezan, dans votre spectacle ?


Il y a au programme quelques-unes des plus belles chansons du Québec : de la « Complainte du phoque en Alaska », en passant par « Le Petit Bonheur », « J'ai rencontré l'homme de ma vie », « Quand les hommes vivront d'amour ». En deuxième partie, un hommage sera rendu à « Starmania », l'opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger. On entendra, le 5 juin, à la salle des fêtes de Lannemezan, tous les grands succès dont « Stone », « Les Uns contre les autres », « Ziggy », « Le Blues du businessman », « Besoin d'amour »…


Parlez-nous de la vie d'artiste…


C'est banal de le dire, mais c'est vrai, essentiel : le plus important pour un artiste, c'est la rencontre avec le public. On ne se lasse pas de voir les gens heureux.


Notre angoisse sur scène tient à tout ce qui touche au matériel : la sono qui ne fonctionne pas bien, les incidents techniques de dernière minute. On a aussi toujours peur que les gens ne viennent pas à notre spectacle.


Face à l'omniprésence de la télévision, à toutes les bonnes raisons que l'on peut se trouver pour rester chez soi, aller à un concert, c'est aujourd'hui un acte de résistance. Aussi, cette présence du public me touche beaucoup. Nous, les artistes, nous sommes là pour apporter du plus dans le quotidien.Dès lors, l'artiste se sent engagé, investi d'une mission…Oui, tout à fait. On a envie d'être à la hauteur de cette confiance, de cette attente. Dans un spectacle, il faut mettre tout son cœur, tout son professionnalisme. Il ne faut rien négliger.

Fabienne Thibeault, quelle est votre philosophie de vie ?Toutes mes valeurs de vie me viennent principalement de mon père qui était maçon et de mon grand-père qui était cultivateur. Grâce à eux, je sais l'importance de réussir son chantier. Ils m'ont appris le perfectionnisme, le goût du travail bien fait. Après avoir terminé un boulot, on doit pouvoir se serrer la main.En conclusion, un dernier mot, un dernier message…

Dans la vie, je crois qu'il faut toujours avoir le cœur et les oreilles ouverts sur les choses et sur les autres.

« Du Québec à Starmania »

C'est le titre du spectacle que présentera Fabienne Thibeault, accompagnée par Jean-Pierre Debarbat au saxophone et une troupe de neuf chanteurs. Renseignements complémentaires et réservations au service animation de la mairie de Lannemezan, tél. 05.62.40.72.72

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire