vendredi 18 juin 2010

CONSEIL MUNICIPAL


Publié le 16/06/2010 10:23 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan . Assainissement et taxe sur la publicité


conseil municipal






Autour de Bernard Plano, le maire de Lannemezan, les adjoints Roger Pham et Jean-Bernard Colomes./Photo C. S.


En l'absence de Laurent Lages, élu de l'opposition municipale, il n'y eut point de débat, juste quelques remarques de Jean-François Crouau, lors du conseil municipal de lundi. Il est vrai aussi qu'après 22 heures (la séance a eu lieu de 21 heures à 23 h 30), certains participants manifestent quelques signes de fatigue bien compréhensibles. Parmi les dossiers à l'ordre du jour, le schéma d'assainissement présenté par M. Tujague, de l'entreprise Sogreah, où il est prévu, en 2010-2011, 450.000€ de travaux rue Alsace-Lorraine, 250.000 € rue de la Baïse, 350.000 € pour la gestion du pluvial dans le secteur Ramondia-Guérissa, 500.000€ rue des Cités et Peyrehitte, 50.000 € chemin des Bans et 200.000 € de travaux divers. En 2011 et 2012, la priorité sera donnée à l'avenue du 8-Mai-1945. « Du fait du marché à bons de commande, rien n'est figé », a indiqué Bernard Plano devant les propositions détaillées. Autre point : la commune a cédé 6.000 m2, rue des Moulins, entre l'IME et la résidence Le Clos des moulins, pour 150.000 € à la société Groupe Avenue qui souhaite développer une résidence pour personnes seniors. Le projet porte sur un établissement de soixante à une centaine de lits. « La qualité du projet tiendra à l'accueil réservé aux résidents, à l'aménagement des lieux et aux services proposés : restauration de type hôtelière, animations, personnel qualifié et expérimenté, partenariats », a précisé le maire. Autre décision, prise cette fois à la majorité, M. Crouau votant l'abstention, la mise en place de la taxe locale sur la publicité extérieure à partir de janvier 2011. La taxe frappe les dispositifs publicitaires, les enseignes, les pré-enseignes. Les tarifs s'appliquent par mètre carré et par an. Ils seront, pour les dispositifs publicitaires et pré-enseignes, de 15 € par mètre carré lorsque l'affichage se fait au moyen d'un procédé non numérique, de 45 € par mètre carré lorsque l'affichage se fait au moyen d'un procédé numérique. Pour les enseignes, il faudra s'acquitter de 15 € par mètre carré pour les enseignes dont la superficie est inférieure ou égale à 12 m2 et de 60 € par mètre carré pour les enseignes dont la superficie est supérieure à 12 m2. « Cela sera compliqué à gérer, mais rapportera 15.000 €», a conclu Bernard Plano


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