mercredi 2 juin 2010

UNE PASSERELLE VERS L-EMPLOI


Publié le 01/06/2010 11:26 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Une passerelle vers l'emploi


association








Dans la formation et l'insertion, l'Association formation insertion développement local (Afidel), qui a une antenne rue des Écoles à Lannemezan, joue un rôle essentiel. Chaque année, deux groupes de quinze personnes bénéficient, pendant quatre mois, d'un accompagnement vers la recherche d'emploi ou de formations qualifiantes. Ce suivi concerne plus particulièrement les chômeurs de longue durée et les personnes peu qualifiées. Pour faire partie de ces groupes, il faut s'adresser, en particulier, à Pôle Emploi, la Mission locale, Cap Emploi et aux référents du Revenu de solidarité active (RSA).


Plusieurs formateurs animent ces stages. « Ceci amène des visions complémentaires et permet d'avoir beaucoup d'informations pratiques », indique Stéphanie Lagleize, conseillère et formatrice à l'Afidel, qui souligne l'importance et l'intérêt d'avoir des structures à taille humaine avec des groupes réduits. Des stages en entreprise permettent également une immersion dans le monde du travail. « On aide les stagiaires, mais ils sont les moteurs de leur action », rappelle Stéphanie Lagleize.


L'Afidel est aussi centre de formation. Elle propose aux salariés une remise à niveau des compétences clés, mais également de suivre une formation sur les techniques de communication pour améliorer sa communication orale et écrite, pour transmettre ses savoirs. Par ailleurs, elle peut vous permettre d'effectuer un bilan de compétences qui constitue souvent un point de départ vers la formation. Le bilan de compétences se déroule en trois phases : une phase dite préliminaire qui consiste à préciser la demande du salarié, de cibler et d'analyser la nature de ses besoins. Ensuite, a lieu une phase appelée d'investigation avec l'analyse du parcours personnel et professionnel, le repérage des savoir-faire transférables et l'étude des pistes d'orientation et des possibilités d'évolution. Enfin, dans la phase dite de « conclusion », les résultats détaillés de la phase d'investigation sont exploités et un plan d'action est finalisé. Ainsi, l'Afidel est une association fort utile pour donner à chacun l'occasion d'évoluer et d'avancer dans sa vie professionnelle. Renseignements complémentaires au 05.62.00.90.25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire