dimanche 13 juin 2010

ASSOCIATION DES COMMERCANTS


Publié le 10/06/2010 10:15 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.

« C'est dommage que l'on en soit arrivé là »


commerce






Lionel Tapie : « Une ville a besoin d'une association de commerçants pour avancer »./Photo C. S.


La semaine dernière (voir notre édition du jeudi 3 juin), Virginie Saint-Germain annonçait sa démission de la présidence de l'association de commerçants. « Nous avions l'impression de ramer et de ne jamais contenter personne », déplorait notamment la bénévole. Lionel Tapie, qui la précédait au poste de président de l'association de commerçants, indique sa vision des choses.


Lionel Tapie, que diriez-vous du commerce à Lannemezan ?


Tout d'abord, je veux dire que dans toutes les villes, il y a des commerces en zone périphérique. Il ne faut donc plus dissocier et opposer le commerce en centre-ville et dans une zone commerciale : chacun a ses atouts et doit être dynamique pour éviter l'érosion de clientèle. Personnellement, je suis très content des résultats de mes magasins sur la zone commerciale. Je suis au-dessus de mes objectifs. Je ne vais donc pas dire que le commerce se porte mal. La zone commerciale de Lannemezan, qui propose une offre assez large, évite des déplacements de clientèle dans des zones commerciales d'autres villes.J'ai également rouvert un magasin en centre-ville qui me donne satisfaction.


Pourtant, il y a des boutiques qui ferment en centre-ville…Je ne suis pas aussi pessimiste que cela. Des boutiques ferment certes, mais d'autres ouvrent. Un renouvellement se fait en centre-ville. Des enseignes marchent bien. Quand on se remet en question, quand on communique, quand on refait des magasins neufs, il n'y a pas de raison de se plaindre du commerce à Lannemezan. Il faut mettre des moyens en œuvre pour que cela marche.


Que pensez-vous de la démission de Virginie Saint-Germain de la présidence de l'association de commerçants ?Étant au bureau, je ne suis pas surpris par sa démission. Je savais les difficultés qu'elle avait à fédérer. Sur les trois années où j'étais président, il a fallu aussi se battre pour aller argumenter en permanence et persuader certaines personnes des bienfaits de l'association. Je suis convaincu qu'une ville a besoin d'une association de commerçants pour avancer. Certaines personnes n'y croient pas. Libre à chacun de vouloir adhérer ou pas.


Sur 80 invitations lancées, 8 commerçants étaient présents à l'assemblée générale de l'association de commerçants. Qu'en pensez-vous ?


C'est dommage que l'on en soit arrivé là.


L'ancienne présidente critiquait les horaires d'ouverture des magasins et les prix trop élevés. Partagez-vous son point de vue ?Ce n'est pas là où cela se joue. La priorité, c'est de mutualiser et d'arriver à créer un dynamisme.Le marché de nuit est supprimé cet été. C'est un nouveau coup dur…Le marché de nuit est un vecteur de communication important. Quand on arrive à remplir le centre-ville, c'est toujours bénéfique.Le marché de nuit permettait de donner une image différente du commerce. Il ne s'agissait pas de regarder uniquement le tiroir-caisse, mais de créer aussi une animation. C'est de l'investissement à long terme.Allez-vous vous impliquer davantage dans l'association de commerçants ?Aujourd'hui, le constat est clair : il n'y a pas demande majoritaire des commerçants pour mettre une dynamique en place. Je le déplore, mais je ne vais pas à nouveau m'engager. Ce n'est pas ma priorité.


L'office de commerce est un lieu de réflexion dont le but est de dynamiser le commerce à Lannemezan. Il regroupe des commerçants, le club entreprises, mais aussi des représentants de la mairie, de la chambre de commerce et d'industrie, de la chambre de métiers et divers institutionnels. « Il n'a pas vocation à se substituer à l'association de commerçants de Lannemezan », précise Lionel Tapie

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un homme bon et chaleureux appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application 1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas. Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    RépondreSupprimer
  2. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de s'effondrer à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer