jeudi 1 juillet 2010

CHASSE


Publié le 01/07/2010 09:56 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Les lieutenants de louveterie réunis


chasse






Les lieutenants de louveterie en compagnie de Christian Puyo (chambre d'agriculture) et de Gérard Duclos (DDT)./Photo C.S.


Les lieutenants de louveterie des Hautes-Pyrénées ont tenu leur assemblée générale à Lannemezan. Leur rôle, souvent méconnu des non spécialistes, est essentiel en ce qui concerne la chasse. Ils se présentent comme une force d'action et de proposition au service de la faune sauvage. Leur engagement bénévole est remarquable. Conseils, médiation, régulation (ils organisent et contrôlent les battues administratives décidées par les maires ou ordonnées par le préfet), police, sont leurs missions. Ainsi, le lieutenant de louveterie est le conseiller technique de l'administration en matière de préservation d'une vie animale compatible avec les intérêts agricoles, cynégétiques, notamment.


Comme Bernard Plano, le maire de Lannemezan, qui leur a rendu visite, Christian Puyo, responsable environnement-chasse à la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées, a tenu, par sa présence, à saluer cet engagement. « Je tiens à les remercier pour leurs actions au service de l'agriculture, en particulier pour lutter contre les nuisibles », a indiqué l'élu agricole. Gérard Duclos, responsable chasse à la Direction départementale des territoires (DDT), s'est dit « satisfait de leur rôle, de leur dévouement ». « Les lieutenants de louveterie sont des relais entre le terrain et l'État », a souligné le représentant de l'administration qui est également sensible à l'esprit de groupe qui règne dans cette « institution ». Yves Paulvaiche, le président des lieutenants de louveterie des Hautes-Pyrénées, a mis l'accent sur leur rôle de « lien entre tout le monde » et espéré qu'il y ait beaucoup de participants à l'assemblée générale de l'Association des lieutenants de louveterie de France qui aura lieu en juin prochain, à Chambord.Les 25 lieutenants de louveterie que compte notre département (deux postes sont vacants) ont vraiment à cœur de bien faire. A l'image de Patricia Camillo, de Guizerix, une femme qui se dit (et qui visiblement est) parfaitement intégrée dans ce milieu d'hommes, et qui, elle aussi, ne ménage pas son temps en tant qu'agent bénévole de l'État

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire