jeudi 15 juillet 2010

L'EX PREFETE !

Publié le 14/07/2010 03:50 - Modifié le 14/07/2010 à 07:53 Th. J.

L'ex-préfète Françoise Debaisieux révoquée par le ministre de l'intérieur

Intérieur


Françoise Debaisieux semble descendre sur une pente glissante./Photo DDM,

Sur proposition de Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, le Conseil des ministres d'hier matin a prononcé la révocation de Françoise Debaisieux, ancienne préfète des Hautes-Pyrénées et de Lozère.

Le communiqué du ministère de l'Intérieur indique que « la responsabilité de Mme Debaisieux a été mise en cause dans de graves dysfonctionnements constatés dans la tenue de l'inventaire des biens mobiliers et la gestion des crédits à la préfecture de La Lozère ». Où elle a servi de 2007 à 2009, avant de rejoindre la préfecture des Hautes-Pyrénées. Le rapport de l'inspection générale de l'administration a conclu à « de graves manquements allant du détournement de biens publics à des fins privées à une utilisation abusive des moyens mis à sa disposition à des fins privées… Une faute lourde, incompatible avec le maintien de Mme Debaisieux dans le corps des préfets et jetant le discrédit sur l'institution préfectorale dans son ensemble », pointe le communiqué ministériel. Interpellée, ainsi que son mari, le 7 avril dernier, à leur domicile des Ardennes, Françoise Debaisieux a été placée en garde à vue puis mise en examen par un juge d'instruction de Mende pour « vol et détournement de biens publics par personne dépositaire de l'autorité publique ». Son mari est poursuivi pour « recel ». Tous les deux ont été placés sous contrôle judiciaire.

Françoise Debaisieux est soupçonnée d'avoir soustrait des meubles, des tableaux et autres objets à la préfecture de Mende. Les vols ont été découverts à la suite de l'inventaire effectué par le successeur de Mme Debaisieux.Placée hors cadre en mars dernier, elle a été suspendue de ses fonctions en avril. Aujourd'hui, c'est la révocation. C'est-à-dire qu'elle ne pourra plus réintégrer le corps préfectoral. Prochaine étape : sa comparution devant la justice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire