vendredi 20 août 2010

BEAU COUP DE FILET POUR LA POLICE LANNEMEZANAISE


Publié le 20/08/2010 03:47 - Modifié le 20/08/2010 à 07:37 A. Maillé.

Lannemezan. Arrêtés après avoir commis 40 délits !






Pour le lieutenant Xavier Debacq, l'élucidation de telles affaires passe par le recours aux techniques de police scientifique, au renseignement et à l'appui de la population. / Photo A. Maillé.

Après une longue enquête nécessitant, entre autres, le recours aux techniques de police scientifique, les gendarmes de Lannemezan ont interpellé 4 individus soupçonnés de 40 délits.


À l'issue d'une longue enquête, les gendarmes de la communauté de brigades de gendarmerie de Lannemezan viennent d'interpeller quatre jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans, tous Lannemezanais, qui sont mis en cause dans divers forfaits à Lannemezan, mais aussi du côté de Tournay et Pouyastruc, entre le mois de mars et le mois de septembre 2009.Les quatre malfaiteurs comparaîtront d'ailleurs, au mois d'octobre prochain, devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour y répondre des faits qui leur sont reprochés.


Au rang desquels des cambriolages chez des particuliers et au sein d'entreprises, des vols dans des véhicules, des vols dans des mairies et des écoles, mais encore 8 escroqueries aux moyens de paiement (cartes bancaires) et 2 faits de falsifications par usage de chèques volés. De manière générale, tout ce qui présentait une valeur de revente ou tout ce qui est négociable intéressait les quatre hommes : victuailles, appareils photos, vidéos, GPS, postes autoradio, carburant, numéraires…Si trois des auteurs sont actuellement en liberté avant de comparaître, le quatrième est incarcéré, en ce moment, pour sa participation dans une autre affaire.

Police scientifique

Selon Xavier Debacq, le lieutenant commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Lannemezan, « ces interpellations nous ont permis d'élucider pas moins de 40 affaires à porter à l'actif de ce quatuor qui se tenait apparemment tranquille depuis l'époque des faits».L'enquête a été longue, concède le lieutenant. « Pour élucider ces faits et confondre leurs auteurs, nous avons fait appels aux techniques de police scientifiques tels relevés d'empreintes digitales et relevés de traces d'ADN.


Par ailleurs, nous avons mené beaucoup d'actions de renseignements et d'enquêtes de voisinage auprès de la population. Je tiens à dire que dans de telles enquêtes, l'aide et l'appui de la population restent primordiaux pour l'élucidation des faits. »Un beau succès pour les gendarmes de Lannemezan, d'autant que dans le même temps, deux jeunes mineurs ont, eux, été interpellés pour des faits, moins graves, de dégradations diverses sur des bâtiments publics à Lannemezan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire