samedi 28 août 2010

CAL


Publié le 27/08/2010 10:57 Propos recueillis par A. Maillé.

Lannemezan. « C'est invraisemblable ! »


Rugby CAL. Président en colère.






Jean-Louis Fourcade ne comprend pas./Photo José Navarro.

Jean-Louis Fourcade, le président du CAL, ne décolère pas. Alors que le championnat de fédérale 1 débute dans quinze jours à Tyrosse, selon lui, du côté de la Fédération française de rugby (FFR), ça ne suit pas. Impossible, du côté de Marcoussis, d'avoir des réponses claires, d'avoir en ligne le bon interlocuteur. A contrario, des réponses floues ou imprécises, des absences de décision. Autant de problèmes qui inquiètent le président du CAL, très remonté contre l'instance fédérale.


Jean-Louis Fourcade, que se passe-t-il à quinze jours du début du championnat ?D'abord, avec l'arrivée de l'équipe de Lille dans la poule, se pose un gros problème de calendrier, que d'ailleurs, nous ne connaissons pas encore. Un calendrier, surchargé pour un club amateur, dans la mesure où on nous impose d'emblée un bloc de 7 matchs sans dimanche de repos, puis 4 matchs d'affilée, dont 3 dans la même semaine, les 7, 11 et 14 novembre. Même si je n'ai pas à juger la réintégration de Lille en fédérale 1, je constate que 4 clubs vont descendre en fédérale 2 dans notre seule poule, au lieu de 3 dans les autres poules.


Il y aura donc iniquité, inégalité dans cette phase qualificative. Une telle chose est absolument impensable. Les présidents des clubs de la poule n'ont même pas été consultés ou associés à cette décision. Une décision qui met en jeu l'intégrité physique des joueurs. Je note que, même en professionnels, on ne dispute pas plus de 5 matchs d'affilée.


On vous sait aussi très en colère au sujet des mutations ?


Oui, c'est vrai, notamment s'agissant de la mutation de Guillaume Gélédan, qui revient à son club d'origine et pour lequel le FC Lourdes a fait opposition.


ça paraît incompréhensible mais c'est comme ça. À la commission des mutations, les problèmes sont traités de manière totalement irresponsable, comme la qualification ou non de beaucoup de joueurs, dont on n'a pas de nouvelles, même si on s'est mis en conformité par rapport aux 2 joueurs « chômeurs » que chaque club peut utiliser.


Enfin, je déplore aussi le retard pris par la FFR pour la délivrance des timbres fédéraux pour les cartes de supporters. Nous avons 3 ou 400 cartes d'abonnement à délivrer, et à quinze jours du début du championnat à Tyrosse, nous n'avons encore rien reçu.Ce mode de fonctionnement fédéral est proprement invraisemblable, c'est intolérable. Nous nous battons contre des moulins à vent.Tous les présidents de la poule sont unanimement d'accord pour déplorer cette situation.Comme d'autres présidents, j'ai moi-même écris au président de fédération pour lui expliquer notre désarroi.Ce soir, à 17 h 30, au stade François-Sarrat, pour le compte d'une rencontre amicale, le CAL reçoit l'US Morlaàs, son homologue de fédérale 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire