lundi 27 septembre 2010

ECRIVAIN LANNEMEZANAIS


Publié le 25/09/2010 09:02 Christian Sarrabayrouse.

Le premier roman d'un Lannemezanais


Culture





Le thème principal de ce roman porte sur les arts martiaux et le fantastique. Auparavant, Éric Cazaux a écrit quatre livres de poésie. Aujourd'hui, il choisit le fantastique pour s'exprimer. « Déjà, je suis un passionné des arts martiaux, que j'ai pratiqués à Agen où j'ai fait toute ma scolarité. Je suis également un fan de Bruce Lee, ce qui m'a motivé à écrire mon livre », indique Éric Cazaux. L'écriture est son rêve depuis toujours. « Vers l'âge de 30 ans, j'ai rédigé mon premier livre de poésie. En parallèle, j'écrivais mon roman », raconte le jeune auteur. Dans « Zhao An », un jeune Français d'origine chinoise, âgé de 21 ans, Lei, étudiant en faculté de lettres à Toulouse, donne des cours d'arts martiaux. Un jour, il décide d'aller en Chine pour rencontrer son grand-père, Maître Wang. Celui-ci va lui enseigner un art martial ancestral. Un personnage vient à la rencontre de Lei. C'est le héros principal, Zhao An, qui est un être mystérieux et très inquiétant. L'histoire tournera autour de ce personnage. Pour protéger Lei de cet homme, le grand-père, médecin, philosophe, très respecté dans la campagne environnante, va raconter le passé de leur famille pour lui dire la vérité sur leurs ancêtres dont il ne sait rien.


Passion pour la Chine


Dans ce livre, la tendresse entre un grand-père et son petit-fils est très touchante. Il est aussi beaucoup question de haine et de vengeance entre un homme, Zhao An, et la famille de Lei. La Chine d'aujourd'hui et du XVIIe siècle est le théâtre de ce roman. La Chine où est allé Éric Cazaux en 2001 et où il espère retourner. « Mon projet, maintenant, est de partir sur les traces de Lei pour, pourquoi pas, rééditer ce livre avec les photos des lieux concernés par mon histoire », conclut Éric Cazaux.Un Lannemezanais qui a mis ses passions au service de l'écriture avec son roman très bien documenté où l'on se transporte dans un univers déconcertant.Le roman « Zhao An» est disponible à la libraire Le Vent des mots, à Lannemezan, et à la librairie du Méridien à Tarbes-Ibos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire