lundi 13 septembre 2010

SAINT LARY ENFIN CONTOURNE


Publié le 13/09/2010 10:24 A. Maillé.

Saint-Lary enfin contourné


routes





ntourée de Jean-Henri Mir, Maryse Beyrié et Michel Pelieu, Josette Durrieu inaugure la nouvelle voie./ Photo A.M.


La déviation de Saint-Lary, très attendue par les habitants, qui doit désengorger le trafic vers l'Espagne et les stations de ski, a été inaugurée. Le tronçon de route à double voie, de 375 mètres de long, entre la route départementale 929 et la RD 19, qui vise à faciliter le contournement de Saint-Lary, a été inauguré, en présence de Josette Durrieu, la présidente du conseil général, avec à ses côtés Jean-Henri Mir, le maire de Saint-Lary ; Maryse Beyrié, la conseillère générale de Vielle-Aure, et Michel Pelieu, le vice-président du conseil général en charge de la voirie départementale, ainsi que de nombreux maires et élus des communes voisines.


Au-delà la création de cette nouvelle voie, des travaux importants ont été engagés par le conseil général et la commune. Dont la création de 3 carrefours giratoires et la modification de celui du quartier Sainte-Marie. Ces travaux, d'un montant de 1.450.000 € (dont 40 % pour les acquisitions foncières), s'inscrivent dans le projet d'aménagement global de la RD 929 - Josette Durrieu l'a précisé - depuis les virages de Chelan, dans le Gers, à la frontière espagnole. Une nouvelle voie qui doit permettre le désengorgement important du trafic routier dans la traversée de Saint-Lary-Soulan, pour un accès direct aux stations de ski de Saint-Lary et Piau-Engaly, de même qu'à l'Espagne toute proche.


Équipement très attenduLa commune de Saint-Lary a pris en charge 116.407,40 € au titre des aménagements urbains relevant de sa compétence.

Tous les élus présents qui ont pris la parole se sont félicités de l'aboutissement de ce chantier pour un équipement tant attendu.Pour autant, Jean-Henri Mir, le maire de Saint-Lary, s'est encore inquiété de la traversée de sa commune par cet axe très fréquenté et a appelé de ses vœux à la création d'une vraie déviation, rive gauche de la Neste. Il s'est aussi inquiété de l'avancement du projet de la déviation de Cadéac, ce point noir sur le trajet transfrontalier entre le plateau de Lannemezan et l'Espagne, dont la réalisation reste encore lointaine et incertaine.

À ce sujet, Josette Durrieu a indiqué que le conseil général pousse le dossier, soulignant que, du fait des procédures administratives complexes, la déclaration d'utilité publique pourrait intervenir fin 2012, pour un début des travaux en 2015 et une mise en service aux alentours de 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire