lundi 25 octobre 2010

L'Adapei accusée d'autocratie

Publié le 24/10/2010 12:10 Th. J.
L'Adapei accusée d'autocratie
Société



Le président Alain Schwebel réfute les accusations de « dérive totalitaire »./Photo DDM José Navarro « Les associations et les salariés n'ont pas été invités à l'assemblée générale ». Pour Catherine Brusset, présidente du Collectif des parents amis et professionnels de l'Adapei (CPAPA), voilà une illustration du manque de transparence de l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales des Hautes-Pyrénées. « Il y a des représentants des salariés. Chaque établissement est représenté », rétorque Alain Schwebel, président de l'Adapei.

« Un fonctionnement sarkozyen »
La présidente du collectif pointe ensuite la modification des statuts. « Cette modification introduit de la discrimination. Les adhérents doivent être désormais agréés - c'est-à-dire choisis - par le conseil d'administration. Par ailleurs, les parents salariés de l'Adapei ne peuvent plus être administrateurs alors que des fournisseurs de l'Adapei sont proposés comme membres actifs ». Alain Schwebel estime lui « antinomique que les parents salariés soient aussi administrateurs. On ne peut pas être juge et parti. Les parents salariés restent adhérents ». D'une manière générale, le collectif dénonce « une dérive totalitaire » de l'équipe dirigeante de l'Adapei, mâtinée d'une forte propension à « l'opacité ». « C'est à la mode. En ce sens, c'est un fonctionnement très sarkozyen. Si un administrateur ose prendre la parole pour formuler une critique, un désaccord, on lui fait remarquer qu'il outrepasse ses droits, qu'il ne respecte pas son devoir de réserve. On fait voter ce que l'on veut en jouant sur la peur des gens : on aura moins de moyens financiers et vos enfants vont vous rester sur les bras ». Alain Schwebel estime que l'on fait « un faux procès » à son équipe. « Il n'y a pas de dérive totalitaire. Les projets sont présentés en conseil d'administration. Les administrateurs ont entre quinze jours et trois semaines pour les étudier avant qu'il y ait un vote dessus. Les grandes orientations sont discutées en commission. Ce sont toujours les mêmes administrateurs qui sont disponibles. Mme Brusset assiste au conseil d'administration une fois sur trois. Je ne comprends pas cette animosité. Elle a le droit de s'exprimer. Maintenant, en démocratie, c'est le vote* qui compte. Certains votent oui en conseil d'administration puis envoient ensuite un courrier pour dire qu'ils étaient contre. J'accepte la contradiction en conseil d'administration. On n'a pas besoin de faire partie d'un clan », indique Le président Schwebel qui dit vouloir « crever cet abcès ».

*Lors des votes à l'AG, l'équipe Schwebel a recueilli 2/3 des voix et ressort renforcée de cette assemblée générale.


--------------------------------------------------------------------------------

La phrase
« On fait voter ce que l'on veut en jouant sur la peur des gens : on aura moins de moyens et vous aurez vos enfants sur les bras. »


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 600
salariés > à l'Adapei. C'est la quatrième entreprise du département en effectif.


--------------------------------------------------------------------------------

« Priorité à la dépendance vieillesse »
« L'accompagnement de la personne handicapée tout au long de son parcours de vie », voilà l'objectif principal du projet de l'Adapei 65. Elle se trouve dans une période charnière. « Dans les cinq prochaines années, beaucoup de choses vont évoluer. Nous allons devoir développer des solutions pour la prise en charge de la dépendance vieillesse. Ce secteur va exploser. Aujourd'hui, six personnes y travaillent, d'ici, à la fin 2014, il faudra y consacrer une trentaine d'emplois. C'est notre chantier principal », indique Alain Schwebel, président de l'Adapei.

Autre priorité : « La recherche pour les établissements et service d'aide par le travail d'ateliers (ESAT) où l'on est moins dépendant des donneurs d'ordres ».

Rappelons que l'Adapei dispose de 724 places agréées (adultes, enfants et adolescents) dans plusieurs établissements et services dont 310 en ESAT et 90 en institut médico-éducatif (IME).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire