jeudi 28 octobre 2010

Lannemezan. Hospitaliers et pompiers descendent dans la rue


Publié le 27/10/2010 10:14 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Hospitaliers et pompiers descendent dans la rue
retraites



Pompiers et hospitaliers ont distribué des tracts contre la réforme des retraites./Photo C.S. Hier, en début d'après-midi, au rond-point de la caserne des pompiers, route de Toulouse, a eu lieu une distribution de tracts au sujet des retraites par des pompiers et des agents hospitaliers de Lannemezan. Un ralentissement de la circulation a été constaté pendant près d'une heure. Ce fut l'occasion pour ces personnels de dialoguer avec la population et d'expliquer les conséquences de la réforme dans leurs professions.

« Deux ans de plus à travailler, c'est énorme et pénalisant pour un pompier. Physiquement, on n'a plus les mêmes capacités pour faire face à certaines missions », explique Dimitri Hugon, pompier professionnel CGT qui ajoute « qu'une autre réforme est possible car en fait, celle du gouvernement est idéologique et correspond à un régime libéral qui ne veut pas entendre la France d'en bas ».

De son côté, Jean-Francis Dupuy, cadre hospitalier, met en avant qu'aussi bien les pompiers que les agents hospitaliers ont des métiers pénibles du fait des horaires décalés, du travail de nuit, du stress et de la gestion de situations d'urgence.

« Avant, les infirmiers, les aides-soignants et les agents des services hospitaliers pouvaient partir en départ anticipé cinq ans avant l'âge légal de la retraite, soit à 55 ans ; avec cette réforme, cela risque d'être supprimé », indique le syndicaliste de la CGT qui précise que « la pénibilité, ce n'est pas seulement le handicap ».

Pompiers comme agents hospitaliers appellent la population à un grand rassemblement ce jeudi, à 10 heures, et le samedi 6 novembre, à la bourse du travail à Tarbes.

« Le gouvernement pense qu'en accélérant le vote de la réforme des retraites, la mobilisation va s'essouffler. A nous de lui prouver le contraire », avancent les grévistes.

« Sinon, à l'hôpital comme chez les pompiers, il va falloir prévoir des déambulateurs aussi pour le personnel », conclut Jean-Francis Dupuy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire