jeudi 14 octobre 2010

Lannemezan. Les lycéens dans la rue







Publié le 14/10/2010 11:10 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Les lycéens dans la rue
retraites
Les élèves du lycée Michelet ne sont pas allés en cours et ont observé un sit-in dans la rue./Photo M.C.
OAS_AD("Position1");

Les élèves du lycée Michelet de Lannemezan se mobilisent pour les retraites. Hier, ils ne sont pas allés en cours et ont fait un sit-in dans la rue. Aujourd'hui, ils décideront de la suite de leur action.
Les élèves du lycée Michelet se sont mis en grève, hier matin. Dès 7 h 30, ils ont bloqué l'entrée de l'établissement par des poubelles et des barrières métalliques. Après discussion avec le proviseur, Cyril Dubreuil, l'accès a finalement été dégagé à 8 heures. Seulement 5 élèves sur les 430 qui composent le lycée Michelet sont entrés dans l'établissement. Les autres ont observé un sit-in sur la route. Arrivés sur les lieux, les gendarmes ont demandé aux élèves de libérer l'accès, ce qui a été fait sans difficulté particulière. La dispersion des élèves est intervenue vers 11 heures. Les lycéens, n'ayant pas cours le mercredi après-midi, ont décidé de se retrouver aujourd'hui en assemblée générale pour décider de la suite du mouvement.

« Nous, les jeunes, sommes concernés par la réforme des retraites. C'est de notre avenir dont il est question. Je n'ai pas envie que, plus tard, mes enfants me reprochent de n'avoir pas lutté contre cette réforme. Nous ne voulons pas d'une société où l'on part à la retraite tard et dans de mauvaises conditions », déclare Arnaud, qui tient à faire savoir que « les jeunes ne sont pas récupérés par des partis politiques et assez intelligents pour décider seuls de leur conduite à tenir ». Pour le lycéen, « le mouvement doit s'inscrire dans la durée car une journée de mobilisation n'est pas suffisante ».

Margot ajoute : « On veut avoir la retraite à 60 ans car après, il est difficile de travailler ». La lycéenne prévient : « S'il faut faire plusieurs blocus ou aller manifester à Tarbes, on le fera ». Pour Adrien, « il faut certes une réforme des retraites, mais pas celle-là ». Le lycéen tient lui aussi à indiquer que « contrairement à ce qu'affirme le gouvernement, ce n'est pas le Parti socialiste qui a été l'artisan de la mobilisation des lycéens, mais les lycéens eux-mêmes ». Et de conclure : « Nous nous sommes fait notre propre opinion nous-même ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire