mercredi 20 octobre 2010

Un courrier qui indigne la FCPE


Publié le 20/10/2010 03:53 A. Maillé.
Un courrier qui indigne la FCPE
grèves des lycéens
Les élèves grévistes, manifestant ici devant la mairie de Lannemezan, ne sont accueillis ni à la cantine li à l'internat./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Le lycée Michelet de Lannemezan a distribué aux élèves, un courrier qui leur indique que, grévistes, ils ne seront accueillis ni à la cantine ni à l'internat.
« Les lycéens grévistes ne seront pas accueillis à la cantine et à l'internat. » Par communiqué envoyé à notre rédaction de Lannemezan, le conseil local de Lannemezan, de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) s'insurge des termes d'un courrier écrit par le lycée Michelet, distribué à tous les lycéens. Répondant ainsi, selon le conseil local, aux positions de l'inspection d'académie, donc du recteur, et par voie de conséquence du ministre de l'Éducation nationale. « Cette information sous forme de menace, qui n'est pas nouvelle lorsque les lycéens manifestent, est une mesure abusive en ce sens que la restauration et l'hébergement sont des services annexes dont ne peuvent bénéficier que les élèves assidus. »
Mais qu'est-ce que l'assiduité ?, s'interroge la FCPE. Et les parents d'élèves d'accuser l'inspecteur d'académie de se décharger trop facilement de ses responsabilités, jouant de fait sur la casse d'un mouvement que craint le gouvernement et de demander au lycée de Lannemezan de revenir sur ce courrier en accueillant les élèves grévistes.
Stigmatiser la jeunesse et les parents
Et d'ajouter : « Le mouvement national contre la réforme des retraites n'est pas le combat du conseil local FCPE. Pour autant, il est intolérable que le gouvernement utilise ce mouvement social pour stigmatiser la jeunesse et les parents prétendument irresponsables». Des parents qui, s'ils le peuvent, doivent être présents devant le lycée, le matin, pour concourir avec le chef d'établissement à la mise en place de procédures permettant le dialogue et l'expression des lycéens, sachant, précise le communiqué, que les droits d'expression et de réunion semble respecté au lycée Michelet.
Interrogé par nos soins, Cyril Dubreuil, proviseur du lycée Michelet, nous a indiqué de ne pas souhaiter s'exprimer. D'autant, affirme-t-il, « que ni lui ni l'inspection académique qui a pourtant reçu une délégation FCPE, lundi soir, n'a été destinataire de ce communiqué ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire