mardi 23 novembre 2010

Bernard Plano, le moteur économique



Publié le 23/11/2010 07:04 Gil Bousquet
Bernard Plano, le moteur économique
portrait
Ancien dirigeant du groupe EADS, Bernard Plano fait profiter Midi-Pyrénées de son expertise./D.R Grimaux
OAS_AD("Position1");

à la tête de l'agence de développement économique régionale, le maire de Lannemezan ne s'arrête jamais. Comme un moteur, il roule pour une cause: l'économie régionale.
C'est un homme d'entreprise qui a pris les rênes de Midi-Pyrénées Expansion. élu conseiller régional en mars dernier, Bernard Plano, a quelques semaines plus tard été élu président de l'agence de développement économique de Midi-Pyrénées. Appuyer les entreprises régionales dans leur développement et attirer des sociétés européennes ou étrangères sont les principales missions de MPE. Le monde privé cet élu le connaît bien car il a fréquenté les plus grandes entreprises du secteur aéronautique et spatial effectuant une grande partie de sa carrière au sein du groupe Matra-Lagardère tombé ensuite dans le giron d'EADS.
Diplômé de l'Ensae il a rejoint le groupe Matra en 1970 comme chef de projet puis a rapidement évolué dans la hiérarchie du spécialiste du spatial. Il s'est impliqué dans les plus grands programmes spatiaux : Ariane, satellites Spot ou Hélios, etc. Rodé aux montages internationaux, il apporte ensuite une expertise pointue chez EADS System et Defense Electronics qu'il préside de 2002 à 2004. C'est d'ailleurs depuis cette date qu'il se lance comme son propre patron puisqu'il crée son cabinet de conseil (BP consulting). Ce n'est que sur le tard en 2001 qu'il embrasse une carrière politique. Bordelais de naissance c'est à Lannemezan qu'il est élu maire. Et même réélu en 2008 puis en 2010 il devient conseiller régional sur la liste de Martin Malvy. Il a fait des Hautes-Pyrénées son territoire d'adoption où il a même convaincu l'Allemand Knauff d'installer une usine d'isolants dans sa ville pour 130 M€ d'investissement.
à la tête de Midi-Pyrénées Expansion, il s'emploie maintenant à dupliquer cette réussite à l'échelle régionale. D'ailleurs en trois ans, l'agence sur 32 projets d'implantation d'entreprises et plus de 760 emplois créés en seulement trois ans. Bon connaisseur de l'aéronautique, Bernard Plano s'apprête à ouvrir la prochaine édition d'Aeromart début décembre. Cette convention d'affaires aéronautiques est devenue la première du genre au plan mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire