jeudi 25 novembre 2010

Il raconte sa vie au collège de Lannemezan


Publié le 24/11/2010 09:39 Christian Sarrabayrouse.
Il raconte sa vie au collège de Lannemezan
edition
Jean Brun, l'ancien chef d'établissement du collège Gaston-Fébus de Lannemezan, vient d'écrire un livre./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

L'ancien principal des collèges de Lannemezan et Loures-Barousse raconte, dans un livre, ses années dans l'Éducation nationale. Anecdotes et confidences sur une vie bien remplie.
Jean Brun, ancien principal des collèges de Lannemezan et de Loures-Barousse de 1990 à 1995, vient d'écrire un livre sur ses années de chef d'établissement. Son titre : « Éducation nationale : je m'en suis sorti ».
« J'ai eu besoin d'évacuer ce vécu pour passer à autre chose et vivre pleinement ma retraite. En effet, dans ce livre, je raconte mes expériences pédagogiques, administratives et humaines. Il en ressort que la tâche n'est pas facile, que la vie d'un chef d'établissement ne se cantonne pas à un travail de bureau. On se doit d'abord et avant tout d'être sur le terrain, auprès des personnels, des enseignants, des élèves, mais aussi des parents d'élèves », indique Jean Brun, qui fait un récit essentiellement positif et optimisme de sa vie dans les collèges.
De ses années à Lannemezan, il garde surtout de bons souvenirs, avec notamment l'organisation du forum des métiers, le défi lecture qui consistait à faire aimer les livres aux élèves de 5e par le biais de jeux entre établissements. De quoi donner des idées aux responsables actuels. « Quand on est chef d'établissement, il ne faut pas s'installer dans la routine, sinon, on se démotive. Mais être inventif, créatif. On se doit d'être un élément moteur pour les enseignants », confie Jean Brun, qui qualifie « de collèges sans problème » les établissements de Lannemezan et Loures-Barousse.
« Le fonctionnement du foyer socio-éducatif de Lannemezan a été, en particulier, exemplaire. Je n'ai jamais connu cela ailleurs car il y avait une implication totale de tous », souligne Jean Brun, qui précise toutefois que sa vie de chef d'établissement « n'a pas été rose tout le temps », notamment à la Réunion, où il a eu à faire face à un recteur d'académie « qui lui a gâché la vie ». « Un véritable traquenard », dit-il. Mais, il s'en est sorti… Pour preuve, ce livre a, notamment, pour mission de susciter des vocations pour être chef d'établissement.
Jean Brun dédicacera son livre à la librairie Autres Termes, à Bagnères, samedi, entre 10 heures et 13 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire