mardi 23 novembre 2010

Lannemezan. Chauffard ivre et sans permis


Publié le 19/11/2010 08:14 - Modifié le 19/11/2010 à 09:31 Hélène Dubarry.
Lannemezan. Chauffard ivre et sans permis
accident mortel de lannemezan
Hier, le chauffard qui a renversé dimanche le cyclo à Lannemezan, dont le jeune pilote a été tué, a été déferré au tribunal : il a été placé sous bracelet électronique en attendant d'être jugé./Photo DDM Laurent Dard.
OAS_AD("Position1");

Il pleuvait ce soir-là de dimanche dernier. Il faisait nuit et le brouillard rendait la visibilité très réduite. Anthony Crouau, 17 ans, et son copain du même âge, Saïd Kouch, rentrent chez eux, sur un cyclomoteur. Ils roulent sur le RD 929, à Lannemezan, lorsque le pilote, Anthony, voit foncer sur lui les phares d'une voiture : c'est la dernière chose que verra le malheureux adolescent. Il est tué sur le coup. Son copain et passager est très gravement blessé et se trouve toujours dans un état plus que préoccupant, à l'hôpital, placé sous coma artificiel.
Dépistage positif
Pendant que les secours tentent de ranimer Anthony et prodiguent les soins d'urgence à Saïd, la gendarmerie se met au travail : d'après tous les témoignages, la Mercedes qui a percuté le cyclo était en train de doubler une file de voitures. D'après le conducteur, Sylvestre P., 59 ans, le cyclo n'était pas éclairé, ce qui est loin d'être certain. Les gendarmes ont fait souffler l'homme dans l'éthylomètre : positif, même si on ne sait pas encore à quel taux. Placé en garde à vue dimanche soir, il est libéré un peu plus tard par le substitut du procureur. Mais les investigations continuent. Et on se rend très vite compte que Sylvestre P. n'est pas un inconnu pour les services et qu'entre autre, il roulait alors que son permis lui avait été retiré. Déjà condamné à trois reprises, dont deux fois pour conduite en état alcoolique, il était en récidive au moment de sa deuxième condamnation, ce qui a entraîné d'office l'annulation de son permis. En parallèle, le témoignage du dernier automobiliste apporte une précision de taille : « Quand j'ai vu le cyclo, j'étais sûr qu'il aurait le carton », dit-il aux enquêteurs. Donc, le cyclo était visible. De toute façon, visible ou pas, la voiture n'aurait pas pu l'éviter, ne s'étant jamais rabattue dans sa manœuvre de dépassement, qui plus est sous la pluie, de nuit, avec du brouillard et surtout de l'alcool.
En garde à vue
La procureur Chantal Firmigier-Michel a donc décidé de prendre le dossier en main et dès mardi, le placement en garde à vue du chauffard était effectué par les enquêteurs. De surcroît, le système d'éclairage du cyclo a été recherché, retrouvé et confié à un expert pour savoir si oui ou non il était en état de marche. Sylvestre P. avait, dans un premier temps, affirmé sur place aux gendarmes avoir égaré son permis et être, de ce fait, dans l'incapacité de montrer le document. Or, il savait très bien qu'il n'avait plus de permis. Mais ce deuxième mensonge lui a permis de bénéficier de l'indulgence du substitut, qui a levé la première garde à vue.
L'enquête poussée démontrant le contraire, le chauffard, dont la faute de conduite est établi e et le retrait de permis avéré, a donc été à nouveau placé en garde à vue.
Il a été déferré devant le parquet, hier, en début d'après-midi. Parquet qui a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, avec circonstances aggravantes et le mandat de dépôt a été demandé. En toute fin d'après midi, après passage devant le juge d'instruction et le juge de la liberté et de la détention, il a été décidé que Sylvestre P. serait placé sous contrôle judiciaire, assigné à résidence sous bracelet électronique.
L'enquête, qui a débuté dès après l'accident qui a coûté la vie au jeune Anthony Crouau, 17 ans, s'oriente vers une responsabilité totale du conducteur de la voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire