jeudi 25 novembre 2010

Lannemezan. Le Plateau : une terre à maïs


Publié le 25/11/2010 09:23 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Le Plateau : une terre à maïs
agriculture
Le personnel d'Euralis à Uglas en discussion avec un agriculteur sur la récolte de maïs 2010. /Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Avec 100 q parfois récoltés à l'hectare, sans irrigation, le Plateau est considéré comme une terre à maïs. Un enjeu majeur pour les agriculteurs et les entreprises travaillant dans ce secteur économique.
Si la pluie et le mauvais temps ont ralenti la récolte du maïs sur le Plateau cette année, en revanche, les rendements et les prix répondent aux attentes. « Les agriculteurs ont retrouvé le sourire », n'hésite pas à affirmer Lucien Cazes, agriculteur à Recurt. « Les rendements sont corrects, les prix bons. Il faudrait que cela dure. La production de cette année va nous permettre de refaire une trésorerie après trois années difficiles avec des prix largement inférieurs au prix de revient », précise l'agriculteur qui ajoute que, « toutefois, les intrants ne subissent pas de baisses ».
Lucien Cazes souligne aussi que le Plateau est une terre à maïs. « La terre est fertile ici. On peut produire 100 q de maïs à l'hectare sans irrigation », met en avant le producteur de maïs qui déclare que l'agriculture d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'il y a dix ans. Pour preuve, maintenant, on regarde sur internet le prix des cours du maïs ou du blé afin de vendre sa récolte au meilleur tarif. « Déjà, ma récolte de blé de 2011 est vendue sous contrat, en semis. Désormais, il faut tout anticiper. C'est une autre démarche », conclut-il.
Serge Labroquère, agriculteur à La Barthe-de-Neste, est lui aussi satisfait de la récolte de maïs 2010. « C'est une bonne année. Les prix sont plutôt bons. Mais on n'est pas rassurés sur l'avenir car les fluctuations de prix sont importantes. Une régulation est nécessaire », commente le chef d'exploitation.
Bernard Courrèges, responsable du dépôt Euralis à Uglas, confirme les points de vue des agriculteurs sur la bonne qualité des rendements du maïs dans le secteur. Il constate aussi que la récolte 2010 s'échelonne davantage dans le temps du fait des conditions atmosphériques difficiles.
Pour tous, pas de doute, la production de maïs est un atout majeur de l'agriculture du Plateau qui se caractérise par la polyculture et l'élevage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire