jeudi 4 novembre 2010

Lannemezan. Le point sur l'école de rugby


Publié le 04/11/2010 08:58 LaDepeche.fr
Lannemezan. Le point sur l'école de rugby
rugby
La passion ovale sur le Plateau./Photo B. R.
OAS_AD("Position1");

Un peu plus de deux mois après la rentrée de la saison 2010-2011, Jean-Bernard Colomès, le président de l'école de rugby du CAL/Capvern/Magnoac FC fait le point sur le début de cette nouvelle saison.
Jean-Bernard Colomès, quel est l'effectif de l'école de rugby ?
Il faut d'abord rappeler que l'école de rugby fonctionne en regroupement de trois clubs : l'US Capvern, le Magnoac FC et le CAL. L'effectif est important, il est de 175 enfants qui se répartissent ainsi : 25 moins de 7 ans, 25 moins de 9 ans, 32 moins de 11 ans, 35 moins de 13 ans et 58 moins de 15 ans.
Avez-vous des problèmes pour l'encadrement de tous ces jeunes ?
L'encadrement de l'école de rugby est au complet dans toutes les catégories, des lutins aux minimes. Des éducateurs formés ou en cours de formation assurent le « bagage technique et pratique » de nos jeunes joueurs. Nous comptons 22 éducateurs au total.
À propos de formation, l'école de rugby du regroupement CAL, MFC et USC devient centre de formation, ce qui signifie que les éducateurs du cru et des alentours immédiats seront formés sur place, à Lannemezan, par les techniciens du comité Armagnac-Bigorre.
C'est un progrès. Pour ces bénévoles souhaitant se former, cela évitera désormais la contrainte de déplacements longs et souvent tardifs les jours de semaine.
Sur un plan plus « technique » quelles sont les nouveautés ?
Du côté des grands de l'école de rugby, les minimes, la perspective du passage au jeu à XV en janvier 2011 entraîne de multiples formations, tests et autre « passeport » pour le jeu d'avants. En catégories minimes et benjamins, la formation des éducateurs et des joueurs à l'arbitrage est une priorité du comité : deux regroupements ont déjà eu lieu.
Les tests pour le jeu d'avants - les mêlées en particulier - débouchent sur un passeport délivré aux joueurs et ce document est désormais obligatoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire