mercredi 3 novembre 2010

Lannemezan. Les truites sont aux portes de la ville


Publié le 03/11/2010 11:07 A. Maillé.
Lannemezan. Les truites sont aux portes de la ville
écosystème des baïses



Lors de la pêche électrique « inventaire » qui a permis de mettre en évidence la présence de poisson dans les deux Baïses./Photo D.R. Alors qu'il y a vingt ans, les deux Baïses étaient totalement dépourvues de vie sur 50 km, une pêche électrique inventaire révèle la présence de truites et de vairons.

C'est une bonne, même une divine surprise qui attendait les Pêcheurs du Plateau à l'issue de l'inventaire réalisé par pêche électrique sur la Baïse-Devant, à l'est de la ville, et la Baïse-Darré, à l'ouest de la ville, les 19 et 28 octobre dernier. Des truites en nombre important, mais aussi du poisson blanc, ont été recensés dans les deux cours d'eau. Denis Lacroix, de l'association, s'en étonne encore. « Alors qu'il y a vingt ans, les deux Baïses étaient totalement dépourvues de vie sur 50 km, à notre grande surprise, sur la Baïse-Devant, nous avons trouvé 15 truites dont 8 de plus de 30 cm, du côté du pont de la Côte-Rouge, à hauteur de la station d'épuration de la ville. Nous avons même pêché une truite de 23 cm, une truitelle et des vairons au niveau du pont du quartier des Agalès, soit aux portes de la ville. » Lors des pêches électriques « inventaires », les poissons sont capturés, comptés, mesurés, puis remis à l'eau.

Le constat de même nature pour la Baïse-Darré, indique Pierre Martrès : « Nous avons pêché des truites et des truitelles au niveau du pont de la route de Campistrous, et au niveau de la lande du Château-Barbé et de Peyrehicade ».

En cours de régénération
« Sur la partie amont au-dessus du captage, nous avons constaté la présence de nombreux vairons (plus de 1.000 sur quelques mètres). Une centaine de mètres en aval de la jonction des deux Baïses, au bas de la côte des Baraquès, nous avons recensé un peuplement dense et varié, constitué de truites, de goujons, de lamproies de planner, de loches et de vairons. »

Des résultats qui font dire à Denis Lacroix que, s'agissant des deux Baïses, le milieu aquatique est en cours de régénération, après avoir subi diverses pollutions. « Mais il faut rester prudent, ce système est encore très fragile. Il faut attendre le résultat de l'ensemble des analyses pour pouvoir diagnostiquer l'état des rivières, et entreprendre un projet de suivi des habitats et des espèces ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire