mardi 9 novembre 2010

L'investissement immobilier « boosté »


Publié le 06/11/2010 03:53 Christian Sarrabayrouse.
L'investissement immobilier « boosté »
cadre de vie
Le centre-ville de Lannemezan s'est embelli./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

De nouvelles aides financières sont possibles dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU).
Lors du dernier conseil municipal de Lannemezan, les élus ont voté à l'unanimité la signature d'une nouvelle convention d'Opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU).
Il est vrai que cette opération s'inscrit depuis cinq ans dans un ensemble d'actions qui font partie du projet de ville de Lannemezan et qui visent à dynamiser l'investissement immobilier.
« Cette opération s'inscrit dans une stratégie globale d'urbanisme et de lutte contre l'immobilier vacant et insalubre », explique Bernard Plano, le maire de Lannemezan, qui a ensuite détaillé les résultats de la précédente opération OPAH-RU. Ainsi, 55 logements ont été remis sur le marché, soit 68 % des logements détectés, 20 logements insalubres ont été traités, soit 153 % des objectifs atteints ! 63 façades d'immeubles ont été ravalées.
« Ce bilan chiffré témoigne du réel succès de ce programme », fait valoir le maire de Lannemezan qui indique que la refonte du régime d'aides qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2011 est axée sur trois piliers : le rééquilibre des aides à destination des propriétaires occupants, le traitement de l'habitat indigne et très dégradé, la meilleure intégration de l'objectif de maîtrise des charges et de rénovation thermique. « Dans cette optique, une nouvelle opération pourrait permettre de répondre aux objectifs de lutte contre l'habitat indigne, d'efficacité énergétique et d'adaptation des logements au vieillissement et au handicap. Par ailleurs, l'opération façade pourrait être reconduite », conclut Bernard Plano.
Les objectifs quantitatifs pourraient être les suivants : 75 opérations rénovation et 27 façades sur trois ans, pour un montant prévisionnel de 113.000 € de subventions communales, permettant d'engager environ 780.000 € de travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire