mercredi 1 décembre 2010

Hèches. Opération des opposants au Wimax


Publié le 29/11/2010 08:59 LaDepeche.fr
Hèches. Opération des opposants au Wimax



Au rond-point de Hèches, les associations anti-Wimax ont voulu sensibiliser les automobilistes aux dangers de cette technologie./Photo A. M. Les adhérents des 8 associations opposées à l'installation de 49 antennes Wimax dans le département ont initié une opération d'information auprès des automobilistes.

Hier, de 10 heures à 12 heures, au rond-point de Hèches, sur la RD 929, une centaine d'opposants à l'installation d'antennes Wimax destinées à permettre la réception de l'internet à haut débit dans des zones dites blanches, s'était donné rendez-vous pour une opération d'information et de sensibilisation aux dangers inhérents à l'installation de telles antennes auprès des automobilistes qui circulaient sur l'axe Lannemezan-Saint-Lary-Soulan. Les militants anti-Wimax ont remis 2 tracts à chacun des conducteurs qu'ils avaient préalablement arrêté. Des tracts attirant leur attention sur les dangers sanitaires que présente, selon eux, l'installation de telles antennes.

Étaient présents les adhérents de 8 associations : Protégeons nos enfants 65, ADSL 65 sans Wimax, Labarthe Initiative, Surfer sans onde en Baronnies, Agir pour nos enfants, Bien vivre à Uglas et Les Amis de Montsérié.

Accueil très positif
À l'issue de l'opération, la satisfaction était de mise chez les organisateurs. Selon Olivier Philippe, de Protégeons nos enfants 65 de Hèches : « L'accueil par les automobilistes a été très positif. A notre surprise, beaucoup d'entre eux connaissent déjà la problématique Wimax. Certains nous ont indiqué que les mêmes problèmes se posent dans d'autres départements.

Quant à notre action, déclare Olivier Philippe, je précise qu'elle ne s'inscrit pas dans une démarche anti-internet. Nous nous opposons au mode de transmission par Wimax, dangereux en terme de santé publique, mais aussi dépassé en terme de débit. D'autant qu'au mois de mars 2011, le satellite Kasat sera opérationnel et procurera le même service, sans aucun coût pour le département. La technologie Wimax est déjà dépassée, inadaptée, très coûteuse et surtout dangereuse pour la santé. Nous demandons à être reçus par Josette Durrieu, la présidente du conseil général, afin de pouvoir débattre sur ce sujet ». A. Maillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire