mardi 21 décembre 2010

Lannemezan. Beaucoup de monde à la vente d'Emmaüs


Publié le 20/12/2010 11:15 A. Maillé.
Lannemezan. Beaucoup de monde à la vente d'Emmaüs
solidarité
Bénévoles et compagnons d'Emmaüs ont uni leurs efforts pour faire un succès de cette vente de solidarité./ Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Pendant deux jours hier et vendredi, la Communauté Emmaüs de Lannemezan a organisé une vente de solidarité qui à connu le succès et l'affluence.
Samedi après-midi, il y avait beaucoup de monde à la vente de solidarité, organisée par l'antenne lannemezanaise de la communauté d'Emmaüs, annexe d'Emmaüs de Saint-Gaudens.
Olivier Richard, le compagnon responsable de la vente, se félicitait de cette affluence et du succès de cette opération qui s'est déroulée sur deux jours, vendredi et samedi.
« Nous sommes implantés à Lannemezan (au 265 de la route de Toulouse, quartier la Demi-Lune) depuis tout juste un an et demi. Mais déjà, les gens ont le réflexe de nous amener ou de faire enlever les objets de toutes sortes, dont ils veulent se débarrasser. Désormais, on nous appelle avant d'apporter les objets à la déchetterie. Je suis agréablement surpris de l'état de ce que nous récupérons. Nous pouvons mettre ces objets à la vente, après, pour certains d'entre eux, les avoir réparés, reconditionnés ou un peu rafraîchis. »
Le fruit du travail
Pendant ces deux jours, « nous avons mis en vente des meubles, des vêtements (la plupart neufs), des livres, du petit électroménager, de la vaisselle, des bibelots, etc. Je rappelle que notre communauté, qui a été créée par l'abbé Pierre, ne fait pas de l'assistanat. Les 15 compagnons, qui sont accueillis chez nous, étaient tous en situation de précarité, victimes de ce que l'on peut dénommer les accidents de la vie (chômage, divorce, maladie, etc.). Au sein d'Emmaüs, ils vivent du fruit de leur travail, à savoir la vente de ce que nous récupérons. Je rappelle aussi que l'on peut nous appeler afin que nous venions prendre les objets à domicile, ou les porter directement dans nos antennes ». À Emmaüs Lannemezan, une quinzaine de bénévoles œuvre pour la communauté. C'est d'ailleurs en partie grâce à eux que ces deux jours de vente ont pu être mis sur pied. C'est aussi eux qui ont érigé une crèche de Noël. Prochaine vente au printemps 2011.
Pour joindre Emmaüs, tél.05.62.40.28.23 (Lannemezan) ou 05.61.94.92.67 (Saint-Gaudens).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire