jeudi 16 décembre 2010

Lannemezan. Cité scolaire : un défi en bonne voie


Publié le 15/12/2010 10:33 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Cité scolaire : un défi en bonne voie
éducation
Cyril Dubreuil est le chef d'établissement de la cité scolaire, qui réunit collège Gaston-Phébus et lycée Michelet à Lannemezan./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Un seul chef d'établissement, trois adjoints nommés, des projets en commun : le lycée Michelet et le collège Gaston-Fébus deviennent la cité scolaire de Lannemezan.
Les relations étroites entre le lycée Michelet et le collège Gaston-Fébus existaient déjà par le passé avec des collégiens qui fréquentent l'internat du lycée et des lycéens qui prennent leurs repas au collège. Les installations sportives étaient également partagées, des professeurs exerçaient sur les deux établissements. Aussi, c'est tout naturellement que le rapprochement lycée-collège a été officialisé à Lannemezan, cette année, avec la prise de fonction de Cyril Dubreuil, en tant que chef d'établissement des deux entités. Dans la nouvelle organisation, un proviseur adjoint a été nommé au lycée en la personne de Stéphane Pertille, une principale adjointe au collège avec Christine Delouard, et un directeur adjoint de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), Jean-Pierre Lang. « L'idée, c'est de créer une continuité pour les élèves de la 6e à la terminale », explique Cyril Dubreuil. Ce qui se fait de mieux dans un établissement sera repris dans l'autre. Ainsi, le même outil informatique pourra être utilisé par les parents pour consulter les notes.
Les projets ne manquent pas également. On peut citer : une section sportive ski-snowboard et une section sportive rugby étendues à la cité scolaire à la rentrée 2011 ; une option EPS montagne pour les 1re ; deux nouveaux enseignements d'exploration en seconde : sciences de l'ingénieur et construction et innovation technologiques ; un atelier théâtre intégré dans le temps scolaire au lycée ; une réflexion sur la capacité de l'internat et sur la restauration scolaire…
Résultat : la cité scolaire de Lannemezan devient attrayante et les effectifs progressent. « Tout cela constitue un joli défi que j'espère mener à bien dans l'intérêt des élèves et de leurs familles », conclut Cyril Dubreuil, un chef d'établissement, âgé seulement de 42 ans, qui souhaite créer les conditions de la réussite tant pour les collégiens de Gaston-Fébus que pour les lycéens de Michelet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire