mardi 7 décembre 2010

Lannemezan. La forêt : une richesse communale


Publié le 07/12/2010 09:33 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. La forêt : une richesse communale
conseil municipal
L'Office National des Forêts (ONF) a présenté aux élus ses préconisations pour la forêt communale de Lannemezan./Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

Lors du dernier conseil municipal, les agents de l'Office national des forêts (ONF) ont présenté le projet d'aménagement de la forêt communale aux élus.
La forêt communale de Lannemezan a fait l'objet d'une étude détaillée qui a permis à l'ONF d'établir un document d'aménagement forestier qui a été présenté par M. Pauzies lors du dernier conseil municipal. « Ce document fait le point complet de la situation existante et des propositions concrètes pour une gestion globale et raisonnée dans l'avenir », a expliqué le technicien. Ainsi, l'aménagement permet de prévoir clairement les coupes à venir. Il ressort de ce document sur l'aménagement forestier 2010/2029 que la surface de la forêt communale de Lannemezan est de 92, 55 ha et que la surface théorique à régénérer par aménagement de 20 ans est de 26,39 ha.
La forêt communale de Lannemezan est une forêt de coteaux et de plateaux avec globalement des sols moyennement riches, mais suffisamment fertiles pour produire du bois d'œuvre. La structure est majoritairement régulière soit en futaie, soit en taillis simples.
Concernant la fréquentation de la forêt par le public, il est décidé de mettre en sécurité (élagage, abattage) tous les itinéraires spécifiques (sentiers à thème et parcours de santé à rénover).
Les actions préconisées sur les peuplements (futaie régulière) sont les suivantes : repos : 25,25 ha, régénération de 8,70 ha (6,57 ha de régénération naturelle de chêne, 0,49 ha de plantation en chêne rouge (après coupe rase de mélèze)…), 10,59 ha de travaux d'amélioration jusqu'en 2015 environ, 48,01 ha de coupes d'amélioration (vente et affouage) dont 13,40 ha de coupes de préparation pour de futures régénérations au-delà de 2029. Un prélèvement soutenu de cervidés sur le canton Moura est envisagé. 300 € d'entretiens divers ponctuels sont prévus par an (curage passage d'eau, reprofilage de pistes et empierrement).
« Ce guide de gestion » de la forêt communale de Lannemezan (consultable en mairie, aux affaires générales) a été validé à l'unanimité par les élus du conseil municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire