mardi 21 décembre 2010

Lannemezan. Tunnel : des « attaques intermédiaires » qui inquiètent


Publié le 17/12/2010 13:47 A. Maillé.
Lannemezan. Tunnel : des « attaques intermédiaires » qui inquiètent
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Valérie Cormier, Henri Forgues, J.-L. Chauzy et J.-P. Bech. /Photo A. M.
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Jean-Louis Chauzy, le président d'Euro Sud Transports, est venu à La Barthe-de-Neste lors de la dernière réunion de Nouvelle Traversée des Pyrénées - destinée aux élus du pays des Nestes - expliquer et démontrer longuement de la nécessité d'un axe de communication ferroviaire transfrontalier entre la France et l'Espagne, par les Pyrénées centrales. Sans toutefois lever un coin de voile sur l'éventuel tracé qui sera choisi parmi 16 « corridors » susceptibles d'accueillir ce tunnel ferroviaire destiné au fret. Le percement d'un tunnel, pour lequel milite Jean-Pierre Bech, le président de NTP, qui verrait d'un bon œil ce nouvel axe de communication passer par le plateau de Lannemezan pour rejoindre l'Espagne du côté de Bielsa. Henri Forgues, le président du Pays des Nestes ; Valérie Cormier et J.-P. Baklouti ont plaidé pour cette réalisation. Jean Piraud, ingénieur géotechnicien, a, quant à lui, parlé géologie et risques sismiques. C'est d'ailleurs lors de son intervention que 3 élus présents ont relevé que pour percer le tunnel, comme pour celui du Saint-Gothard, des chantiers relatifs à des attaques transverses seraient nécessaires, dont 1,2, voire 3 pourraient se situer en vallée d'Aure avec des emprises foncières importantes. Mécontents des réponses qui leur ont été apportées sur ce point précis, les élus ont quitté la réunion.

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