vendredi 10 décembre 2010

L'équipe I devient une entreprise


Publié le 10/12/2010 03:51 A. Maillé.
L'équipe I devient une entreprise
cal /rugby
Alain Dassain (à gauche) sera le gérant de l'EUSRL CAL, Jean-Louis Fourcade reste quant à lui le président de l'association CAL./Photo archives José Navarro.
OAS_AD("Position1");

Afin de répondre aux souhaits de différentes instances, dont la commission de contrôle des clubs de fédérale, l'équipe I du CAL fonctionnera sous forme d'EUSRL.
Jusqu'à ce jour, rien n'avait filtré des intentions des dirigeants du CAL de changer le statut juridique de l'équipe une du XV du Plateau. Il a fallu se plonger dans la lecture des annonces légales, pour apprendre que, depuis le 30 novembre dernier, une Entreprise unipersonnelle sportive à responsabilité limitée (EUSRL), dénommée CAL, a été créée. Avec pour objet : « la gestion et l'animation d'activités sportives de rugby de l'équipe première du club de Lannemezan ».
Le capital social de la nouvelle structure qui est inscrite au Registre du commere et des sociétés (RCS) est de 50.000 €, divisé en 1.000 parts de 50 €. Le gérant de la nouvelle EUSRL est Alain Dassain, par ailleurs secrétaire du CAL. Selon Jean-Louis Fourcade, le président du club du Plateau : « La création de cette EUSRL répond à une volonté de se mettre en conformité avec ce qui est préconisé par diverses instances, s'agissant de la gestion des clubs. Dont la Commission de contrôle des clubs de fédérale1 (CCCF) et d'autres instances administratives.
Le CAL est l'actionnaire unique
Et le président d'indiquer : « La constitution de l'EUSRL devrait permettre également de rationaliser, de professionnaliser - dans le sens d'une meilleure gestion administrative - le fonctionnement de l'équipe I.
Les joueurs sous contrat seront rattachés à l'EUSRL, tandis que les autres resteront attachés à l'association CAL. Je tiens aussi à préciser qu'il n'est pas question d'ouvrir le capital à des actionnaires extérieurs. Le seul actionnaire unique qui détient la totalité du capital est l'association CAL. Alain Dassain, qui est le gérant de la EUSRL, reste membre du comité directeur du CAL. Au final, la création de la nouvelle structure relève surtout d'un problème de gestion interne.
Je précise que cela fait plusieurs saisons que nous envisagions d'adopter une telle formule. ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire