mardi 7 décembre 2010

Un concert pour l'orgue rénové


Publié le 04/12/2010 03:54 A. Maillé.
Un concert pour l'orgue rénové
concert inaugural
Les musiciens et interprètes devant l'orgue rénové de l'église Saint-Jean-Baptiste./Photo D.R.
OAS_AD("Position1");


À l'issue de la complète rénovation de l'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste, les Amis de l'orgue ont organisé un concert que l'on peut qualifier d'inaugural.
C'est une belle soirée de musique sacrée que l'association Les Amis de l'orgue de Lannemezan a proposé, vendredi dernier, au public lannemezanais. Un concert avec Anne-Claude Gérard et Cécile Cieutat au chant, qui ont magnifiquement interprété « Stabat Mater », de Jean Baptiste Pergolèse. Un concert que l'on peut considérer comme inaugural, qui valait beaucoup par la présence de l'organiste Christine Genet, qui a eu l'honneur et le plaisir d'être la première à s'installer aux claviers de l'orgue de l'église Saint-Baptiste, après qu'il eut été magnifiquement rénové par Bernard Raupp, le facteur d'orgue de Mirande.
Sonorité et puissance
D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé. Pas moins de 230 personnes ont assisté à ce concert. Une première, si l'on en croit les organisateurs.
Selon Hélène Duffo, la présidente des Amis de l'orgue, un très beau programme qui a permis d'apprécier les sonorités et la puissance retrouvée de l'orgue qui accompagnait Anne-Claude Gérard et de Cécile Cieutat, qui est par ailleurs chef de cœur aux Voix du Plateau.
À l'heure des discours, la présidente des Amis de l'orgue a chaleureusement remercié Liliane Camblong-Ramis, maire adjointe de Lannemezan, et Henri Forgues, conseiller général du canton, pour l'aide financière apportée par les deux collectivités pour la rénovation de l'orgue.
Bernard Raupp, le facteur d'orgue gersois, a quant à lui expliqué avec la passion et le savoir-faire qui le caractérise la rénovation de l'orgue, dont le dernier chantier, d'une durée de neuf mois, a consisté à réhabiliter totalement le cœur de l'instrument aux 363 tuyaux. À savoir la soufflerie, les sommiers et les claviers.
Sachant que, déjà, en 2006, le buffet de l'orgue, la menuiserie, avait déjà été totalement réhabilitée et remise en couleur d'un magnifique rouge vermillon d'origine, découvert sous des couches de peinture marron plus récentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire