samedi 15 mai 2010

CONCERT FABIENNE THIBEAULT


Publié le 15/05/2010 03:49 LaDepeche.fr

Du Québec à « starmania »





Du Québec à « starmania »



Fabienne Thibeault, la chanteuse québécoise, se produira à la salle des fêtes de Lannemezan, le samedi 5 juin prochain, à 20 h 30, dans son spectacle : « Du Québec à Starmania », avec Jean-Pierre Debarbat au saxophone et une troupe de 9 chanteurs. Au programme, quelques belles chansons du Québec : « Le Petit Bonheur », « J'ai rencontré l'homme de ma vie », « Contre les autres », « Besoin d'amour »…


TARBES TRAITEMENT DES EAUX USEES

Publié le 15/05/2010 08:06 Cyrille Marqué.

Tarbes. Le traitement des eaux usées fait débat

Face-à-face


Lundi soir, au conseil municipal, il y a eu débat entre opposition et majorité concernant le renouvellement du contrat de délégation du service de traitement des eaux usées de la ville de Tarbes qui arrive à échéance au 31 décembre. L'enjeu est de taille : des investissements considérables sont à réaliser dans les années à venir, notamment pour reconstruire la station d'épuration de Tarbes-Ouest. Le recours à une délégation de service public par concession aurait l'avantage de faire supporter au délégataire les risques de l'exploitation du service et le coût de la nouvelle station d'épuration. Mais la procédure est longue, d'où la diligence de la municipalité, et le mode de gestion nécessite un contrôle de la ville. L'opposition est davantage favorable à une gestion directe par régie municipale, ce qui est déjà le cas pour la distribution de l'eau. Elle a réprouvé la méthode de la municipalité qui a reconduit l'appel d'offres aux entreprises en lui reprochant de ne pas avoir lancé un vrai débat. Jean Glavany préfère que le coût de l'assainissement, et notamment de la reconstruction de la nouvelle station d'épuration, soit répercuté sur la feuille d'impôts que sur la facture d'eau beaucoup plus injuste pour les foyers modestes.

Le maire Gérard Trémège et son premier adjoint François-Xavier Brunet invoquent un choix dicté par le pragmatisme qui permettra à la ville et donc aux contribuables de se décharger du risque et du coût d'un tel service. Mais elle conserve la possibilité de mettre fin à la procédure de délégation de service public « si celle-ci ne lui donne pas satisfaction » et de revenir à un autre mode de gestion, pourquoi pas par régie directe.



Henri Lourdou, conseiller municipal d'opposition appartenant aux verts

Pourquoi préférez-vous que la ville gère directement l'assainissement ?

C'est un débat à approfondir. C'est parce que beaucoup de villes ont repris l'eau et l'assainissement en régie directe que les compagnies privées ont été obligées de baisser leurs prix. En France, il n'y a pas de véritable concurrence, trois grosses entreprises se partagent le marché. Déléguer à une entreprise ne donne pas de garantie absolue de contrôle et de transparence. Je me méfie des grandes entreprises de ce secteur qui traitent avec les élus dans des conditions de transparence pas toujours exemplaires. Quand une ville délègue la gestion d'un service, elle a tendance spontanément à ne plus exercer son contrôle.

Pourquoi préférez-vous la feuille d'impôts à la facturation ?

Sur le plan électoral, une municipalité préférera toujours répercuter le coût sur la facture d'eau plutôt que sur les impôts locaux. Mais les impôts sont beaucoup plus justes pour les foyers modestes que la redevance où le riche et le pauvre paient la même chose. C'est une question de justice sociale.



François-Xavier Brunet, Premier adjoint a la ville de Tarbes UMP

Pourquoi préférez-vous lancer un appel d'offres pour déléguer la gestion de l'assainissement à une entreprise privée ?

Le débat a déjà eu lieu dans les diverses instances représentatives de la ville qui ont approuvé ce choix. Ce discours, qui consiste à dire que la gestion publique c'est forcément mieux et que la gestion privée c'est mal, est doctrinal. Nous, nous sommes pragmatiques. Une fois que nous aurons reçu les offres des candidats à la concession, nous les comparerons à la gestion par régie municipale. Le choix n'est pas définitivement arrêté, il mérite une évaluation poussée.

Pourquoi préférez-vous la facturation à la feuille d'impôts ?

Là aussi, l'opposition adopte une position purement politique : elle veut financer les services publics exclusivement par l'impôt. Nous, nous préférons évaluer en fonction de la situation. Aujourd'hui, il y a autant d'exemples de communes qui se tournent vers la délégation de gestion que vers la régie municipale directe. Par ailleurs, dans un contexte favorable aux économies d'énergie, nous allons davantage vers une facturation des usagers incitative à la baisse des consommations


TARBES HOPITAL UNIQUE


Publié le 14/05/2010 08:34 - Modifié le 14/05/2010 à 10:32 Arnaud Paul.

Hôpital unique de Tarbes : un plan B va être chiffré





La rénovation de l'hôpital de Tarbes n'est plus exclue. Elle va être chiffrée à la demande de l'ARS./Photo Laurent Dard.



Le premier coup de pioche d'un hôpital unique entre Tarbes et Lourdes n'est peut-être pas près d'être donné.


Le projet va, en tout cas, devoir être affiné.


Ainsi en a décidé Xavier Chastel, le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS qui remplace l'ancienne ARH), qui a demandé « des études complémentaires. M. Chastel estime qu'il lui manque des éléments pour prendre des décisions », confirme Murielle Amilhat-Guelfi, responsable de la communication de l'ARS.


L'étude doit notamment chiffrer la rénovation des bâtiments de l'hôpital de Tarbes à la Gespe en intégrant l'activité de l'hôpital de Lourdes.


« Cela doit porter sur l'ensemble des faisabilités en imaginant toutes les solutions », précise Mme Amilhat-Guelfi. L'objectif de l'ARS est de comparer le coût de la construction, à Lanne, d'un hôpital unique et la rénovation de l'existant.


« On a, de toute façon, jusqu'en septembre 2011 pour déposer une demande de financement dans le cadre de la deuxième tranche du plan hôpital 2012 », ajoute Mme Amilhat-Guelfi.


« L'étude devrait être achevée au mois de juillet », indique pour sa part Bruno Hourmat, le directeur de l'hôpital de Bigorre. « Elle doit prendre en compte les investissements mais pas seulement. Il faut préciser les conditions d'exploitation qui, sans préjuger du résultat, devraient être moins performantes que dans un hôpital unique et les pertes d'exploitation liées aux fermetures de services pendant les travaux. L'hôpital actuel, avec ses structures en béton, ne peut pas beaucoup évoluer », précise Bruno Hourmat, qui ajoute : « Il faut un service public hospitalier fort sur le territoire. Le vrai problème, à l'avenir, sera l'accessibilité tarifaire ».


« Pas de solution unique »


« Il n'y a plus solution unique… C'est une grande victoire», se réjouit Jean Glavany, le député des Hautes-Pyrénées, très hostile au projet d'hôpital unique. «On rouvre le dossier. On va prendre le dossier par le bon bout, on va enfin parler du projet médical et de l'offre de soins qui sera meilleure avec les établissements de Tarbes et Lourdes préservés », souligne Jean Glavany.


« Cela ne me choque pas du tout que M. Chastel demande combien coûterait une rénovation pour pouvoir comparer», assure, de son côté, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du conseil d'administration de l'hôpital.


+«Si la solution de la rénovation de l'hôpital de Tarbes était retenue, on pourrait s'interroger sur ce que deviendrait l'hôpital de Lourdes… », souligne-t-il avant d'ajouter : « On va se rendre compte que cela coûte presque aussi cher de faire du neuf avec du vieux. La rénovation coûtera bien sûr quelques millions de moins que le neuf mais il faut avoir une vision à long terme. L'établissement actuel n'est plus adapté ».


Dans son rapport, la chambre régionale des comptes apporte de l'eau à son moulin en pointant que « le regroupement prochain

[de Tarbes] avec l'hôpital de Lourdes, situé à seulement 18 km, constitue une opportunité offerte de recouvrer, à terme, une situation financière équilibrée ». Une chose est sûre, le débat, lui, est encore très loin d'être tranché.



Le chiffre : 167 ,5


Millions> Hôpital. C'est le montant en millions d'euros de l'investissement nécessaire pour financer, à Lanne, le projet d'hôpital unique entre Tarbes et Lourdes.





Quel hôpital ?


Le projet d'hôpital unique mobiliserait 167,5 millions d'euros (coût 2009) pour construire un nouvel hôpital situé sur la commune de Lanne, non loin de la RN 21. L'ARH, qui soutenait le projet, avait déjà débloqué des fonds pour financer les études pour leur acquisition. Le nouvel établissement compterait 460 places. Un effort particulier serait fait en matière d'isolation et d'énergies renouvelables

MORT DE GERARD FINALE DETENU

Publié le 15/05/2010 07:59 LaDepeche.fr

Gérard Finale, détenu à la centrale de Lannemezan, meurt à Rangueil

Meurtre de Yann Piat

Gérard Finale, 65 ans, est décédé à l'hôpital Rangueil à Toulouse, dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'il venait d'être opéré du cœur. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité le meurtre de la députée Yann Piat, en 1994 à Hyères, dans le Var, il avait été transféré il y a six ans à la centrale de Lannemezan. Hier, son épouse Monique, sa fille et deux de ses beaux-fils ont multiplié les démarches afin de rendre un dernier hommage à leur parent.

Ce n'est qu'après plusieurs heures passées à téléphoner à différents services qu'ils ont enfin obtenu l'autorisation de se rendre au dépositoire de Rangueil ce matin. « L'an dernier, après 15 ans de détention, il avait déposé une demande de liberté conditionnelle. La commission devait se prononcer en juin. Tous les avis étaient favorables à sa sortie », assure son épouse, Monique en pleurs. Son opération était programmée depuis plusieurs mois.

« Mais, elle a été sans cesse repoussée. On savait que c'était une opération difficile, mais on ne s'est pas alarmé », poursuit un de ses beaux-fils, Jean-Paul. Finalement, la famille Finale a reçu un appel, jeudi matin, leur annonçant la mort du parton du « Macama ».

LES COW BOYS DU PLATEAU



Publié le 13/05/2010 12:05 A. Maillé.
Du 11/06/2010 au 13/06/2010

Lannemezan. Les Cowboys à la fête du bison


danse country





Ambiance western et danse country pour les Cowboys de Lannemezan, à la fête du Bison à Valdiviennne./ Photo DDM.



Deux jours durant, 32 cow-boys de l'association des Cow-Boys du Plateau se sont rendus, le week-end du 1er mai, à la Fête du bison, qui s'est déroulée à Valdivienne, près de Poitiers. Quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance du lointain Ouest américain ?


Au programme, ambiance Farwest, santiags, Stetson, dégustation de viande de bison et danse country.


Selon le président Michel Menvielle : « Un week-end placé sous le signe de la convivialité et du plaisir partagé, avec comme dénominateur commun, la passion de la danse country ».


Peut-être aussi l'occasion, pour les Cow-Boys du Plateau, de se donner des idées en vue de l'organisation du 3e Festival country que l'association organise les 11, 12 et 13 juin prochain, à l'espace du Nébouzan à Lannemezan.


Des cow-boys qui, tout juste rentrés de leur voyage, mettent la dernière main à l'organisation de leur 3e Festival.


Programme éclectique


Selon Michel Menvielle, le président : « L'édition 2010 se veut plus ouverte à tous les publics. Si, en 2009, toutes les animations se focalisaient sur la musique country, cette année, nous avons élargi à d'autres musiques et animations. Ce que nous cherchons, c'est faire venir sur place des gens qui ne connaissent pas la danse country, mais qui pourront la découvrir et l'apprécier lors de leur visite au Festival. À cette fin, notre programme sera plus éclectique, avec la venue, notamment, et entre autres du sosie de Florent Pagny le vendredi soir et la tenue d'un concert rock avec le groupe Blues Brothers. »


Le programme


Vendredi 11 : repas-spectacle animé par les Cow-Boys du Plateau. Show du sosie de Florent Pagny.


Samedi 12 : concert avec le groupe Rocking-Chair et bal country.


Dimanche : bal country et concert rock avec le groupe des Blues Brothers et feu d'artifice.


Pendant les 3 jours : nombreuses animations sur site, jeux pour enfants, exposants, défilé dans les rues, etc.

SOUTIEN SOCIETE MUSICALE



Publié le 12/05/2010 11:33 LaDepeche.fr

Lannemezan. Soutien à La société musicale







Max Giraudel, directeur du Crédit agricole de Lannemezan, accompagné de Jean-Pierre Ferran, président de la caisse locale de la Neste, a eu le plaisir, au nom de l'Institut du développement local (IDL) de la caisse régionale du Crédit agricole Pyrénées- Gascogne, d'honorer la Société musicale du Plateau en remettant à sa présidente, Séverine Castérand, un chèque de soutien de 2.150€./Photo JC.D.
--

LA DEPECHE 12 MAI





Publié le 12/05/2010 11:33 Christian Sarrabayrouse.

Le 15/05/2010


Lannemezan. Samedi, le temps des fleurs



animation













C'est un moment très attendu sur le Plateau. Samedi, de 8 heures à 17 heures, aura lieu la 19e édition des Floralies de Lannemezan, place des Droits-de-l'Homme, près de l'office de tourisme.



30 exposants seront présents. Ils viennent des Hautes-Pyrénées, mais aussi du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. C'est dire si cette manifestation est réputée. Ces professionnels présenteront les dernières tendances en matière de fleurs. Il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs.



La visite vaut le détour. Elle permet de s'évader et d'admirer la nature. Tout simplement.



C'est aussi l'occasion de faire de bonnes affaires et d'embellir sa maison ou son jardin.



Des producteurs locaux vendront également des légumes, mais aussi du miel, de la confiture ou encore des gâteaux à la broche. Le bio sera bien représenté.



Des associations caritatives et humanitaires dont le Secours populaire, la Croix-Rouge ou l'Entraide paroissiale proposeront un déballage style vide-greniers.



Notez qu'une pépinière exotique vous permettra de découvrir des plantes moins connues, mais tout aussi belles.



« Les Floralies sont une tradition à Lannemezan. C'est un rendez-vous incontournable pour les habitants de la commune, mais aussi du secteur, ainsi que pour les gens de passage dans la région », souligne Isabelle Orté, la présidente de l'office de tourisme de Lannemezan, accompagnée d'Andrée Péré, la vice-présidente.



Une ambiance musicale donnera un air de fête à ces Floralies.



Des maquillages gratuits seront possibles pour les enfants.



Samedi prochain, Lannemezan vivra au rythme de ses Floralies. Ce sera le temps des fleurs. De la douceur.



Bref, dans le monde actuel, des instants salutaires où la magie et la beauté de la nature opèrent.


Alors, vous aussi, laissez-vous charmer. Il y a des plaisirs qui ne se refusent pas
--

ROMAIN POUY BALL TRAP


Publié le 11/05/2010 10:44 LaDepeche.fr

Lannemezan. L'équipe de France de ball-trap pour Romain Rouy


ball-trap







Du 15 au 26 juin prochain, Romain Rouy portera les couleurs de l'équipe de France de ball-trap lors des championnats d'Europe qui se dérouleront sur l'île de Chypre.


Avec l'espoir d'y décrocher le titre par équipe dans la catégorie compact sporting.


Un beau parcours pour ce jeune tireur d'Uglas, tout à côté de Lannemezan, âgé de 25 ans, qui a commencé le ball-trap il y a tout juste cinq ans, au Ball-Trap-Club de Capvern, dont il est sociétaire. Une ascension fulgurante dans le monde du tir aux pigeons d'argile.


Qu'on en juge : champion de France de 3e série en 2005, de 2e série en 2006, de 1re série en 2008, année où il rentre au Club France, soit parmi les 25 meilleurs tireurs de l'Hexagone. Après une année blanche en 2009 pour cause de changement de fusil, en début d'année, lors des sélections de Dijon, il gagne sa place en équipe de France, composée des 5 meilleurs tireurs français de la spécialité. Au sein de l'équipe, il est l'un des 2 purs amateurs.


Traversée du désert


« C'est vrai, avoue Romain Rouy, à mes débuts dans le ball-trap, je m'étais fixé comme objectif d'arriver parmi les meilleurs. Mais de là à penser qu'en 2010 je rentrerai en équipe de France, que je disputerai les championnats d'Europe et, au mois d'août, les championnats du monde à Cordoba, en Espagne… D'autant que lors de la saison 2009, j'ai subi une traversée du désert pour cause de changement de fusil. Je tire désormais avec un Browning Héritage. Grâce au soutien de Rémy Salcuny et d'Éric Périguet, mes partenaires d'entraînement du Ball-Trap-Club de Capvern, mais aussi de son président Robert Laran, je suis revenu à mon meilleur niveau. »


Romain Rouy est à ce jour, dans les annales du ball-trap français, le seul à avoir accédé à l'équipe nationale avec aussi peu d'années de tir derrière lui.


Pour en arriver à ce niveau, il concède tirer entre 10.000 et 15.000 cartouches par an. À cet égard, il remercie son père René qui l'aide beaucoup pour l'achat des munitions. Ce week-end, en Gironde, il concourt pour son entrée en équipe de France de parcours chasse. Un beau doublé, s'il réussit son pari. A. Maillé

--

CLAUDE TAJAN


Publié le 10/05/2010 03:48 - Modifié le 10/05/2010 à 10:16 Alain Maillé

Lannemezan. Claude Tajan victime d'un "corbeau"


Cantaous





Claude Tajan, organisateur de lotos, président de l'association Neste Arros 4 Vallées, est très remonté, et a déposé plainte pour les faitsqu'ils nous relâte. L'affaire débute au mois d'août 2009, lorsque, au nom de son association, il loue la salle des fêtes de Cantaous pour les 4, 11, 18 et 25 août, afin d'y organiser des lotos. Si le premier se passe bien, le 10 août au soir, veille du second, raconte CLaude Tajan : « Le maire de Tuzaguet, Jean-Pierre Afonso, m'a informé par téléphone qu'il ne pouvait me louer la salle des fêtes pour les 3 derniers lotos. Comme je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit avoir reçu un coup de téléphone d'une personnalité lui recommandant de ne pas me louer la salle des fêtes, car je n'étais pas en règle pour de telles organisations. Lors d'une deuxième conversation téléphonique, il m'a indiqué que son interlocuteur était le directeur des Douanes de Toulouse. Par la suite, il a reconnu s'être laissé abuser par cette personne, qui ne s'était pas identifiée. Pourtant, nous avions signé des conventions pour les 4 dates, j'avais même acquitté, pour partie, le montant de la location de la salle des fêtes, que j'avais déjà louée, sans aucun problème, pour d'autres lotos. Suite à ce refus, j'ai été obligé de louer la salle des fêtes de Tuzaguet, pour organiser les 3 derniers lotos. J'ai fait constater le refus du maire par un huissier ».


À 73 ans, Claude Tajan s'estime à nouveau victime d'une « cabale » sur fond de concurrence. Selon lui, le corbeau, comme il qualifie l'auteur des coups de fils anonymes - qui, par la suite a été identifié par les gendarmes de Lannemezan - appartient au milieu de l'organisation des lotos, dans un département voisin.


« J'en ai marre qu'on me salisse, se plaint Claude Tajan. Cela m'était déjà arrivé, quand j'avais été accusé d'organisation de lotos prohibés à Trébons en novembre 2005. Depuis, un jugement du tribunal correctionnel de Tarbes du 1er juillet 2008 m'a complètement blanchi de cette accusation. C'est pour cette raison, que, pour couper court à tous ces ragots, et afin que la vérité éclate, j'ai décidé de porter plainte. Je me réserve aussi le droit de demander réparation pour le préjudice financier et moral, subi lors de cette affaire. »


Le maire : « J'ai été abusé »


Jean-Pierre Afonso le maire de Cantaous l'avoue : « Je reconnais m'être fait abuser au téléphone. Sur le coup, mon interlocuteur anonyme m'a fait peur. Pour éviter les ennuis annoncés, j'ai décidé de ne pas louer la salle à M. Tajan. Je pensais que ce monsieur appartenait vraiment au service des Douanes de Toulouse. Je ne pensais pas que ce simple coup de fil prendrait autant d'ampleur. Je n'ai pas voulu déposer plainte contre cet interlocuteur anonyme qui a été identifié par les gendarmes de Lannemezan. J'ai écrit à l'avocat de M. Tajan. Si M. Tajan dépose plainte contre moi, je ferai de même contre l'auteur du coup de téléphone ».


--