vendredi 2 juillet 2010

LES FETES DE LANNEMEZAN : UN BON CRU


Publié le 02/07/2010 11:53 LaDepeche.fr

Lannemezan. Bon bilan pour les fêtes de la Saint-Jean


animations






Du monde pour le concert de la Société musicale du Plateau./Photo A. M.


Le millésime 2010 des fêtes de la Saint-Jean de Lannemezan restera dans les mémoires comme un très bon millésime. Cette année, le public n'a pas boudé les diverses animations proposées par le comité des fêtes, loin s'en faut. Avec en point d'orgue une grosse affluence lors du brandon du quartier du Hail, qui marquait l'ouverture des festivités le vendredi, mais surtout lors du spectacle pyrotechnique et du feu d'artifice organisés le lundi, au stade François-Sarrat, qui, selon les organisateurs, ont attiré 3.500 personnes. Selon Laurent Debard, l'un des coprésidents du comité des fêtes, avec Sylvie Fernandez : « Il y a deux raisons à ce succès. D'abord, une météo de saison très favorable, sans, et c'est à noter, une seule goutte de pluie sur les cinq jours des fêtes. Autre atout, le côté festif très affirmé de cette édition 2010 ».


Ce côté festif, nous le voulions depuis plusieurs années déjà concède le coprésident : « Cette année, certains débits de boissons de Lannemezan ont joué le jeu, car chacun, à son initiative et à ses frais, a fait venir des groupes, des orchestres, des musiciens. Résultat : les rues étaient animées ».Par ailleurs, le public a également apprécié les animations du comité des fêtes. Comme le spectacle de trial lors du brandon, le concert de la Société musicale du Plateau, le groupe Flagrant Délire, le spectacle de capoiera du dimanche, le concert de salsa ou encore la réunion de courses organisée à l'hippodrome de la Demi-Lune par la Société hippique le mercredi après-midi. Seule relative déception, la partie foraine de ces fêtes avec plus de 70 métiers et manèges, regrette Laurent Debard. Les différentes attractions ont bien fonctionné mais sans plus. À l'exception de la journée du mardi, qui a drainé beaucoup de monde, car c'était demi-tarif ce jour-là. Peut-être, et sans doute, faut-il y voir un effet de la crise économique qui secoue le monde entier. Au final, un bon bilan pour ces fêtes, se satisfait Laurent Debard. A. M

jeudi 1 juillet 2010

LETTRE APVF

Téléchargez le n° 23 du nouveau PETITES VILLES HEBDO, la newsletter hebdomadaire de l'Association des petites villes !

Cliquez ici : http://www.apvf.asso.fr/files/Petites-villes-Hebdo/PETITES-VILLES-HEBDO-23.pdf

FORUM D'ECHANGES


Publié le 01/07/2010 09:58 R.S.

La Barthe-de-Neste. Un forum d'échanges dense






75 stands à la salle des fêtes pour des échanges fructueux entre professionnels./ Photo R.S.


Cette année, le forum d'échange départemental organisé conjointement par l'Udotsi (Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiatives, l'OT Neste-Baronnies et la mairie de La Barthe-de-Neste s'est tenu à la salle des fêtes où plus d'une centaine de professionnels se sont retrouvés. Ce forum s'adresse au personnel d'accueil des offices de tourisme et syndicats d'initiatives des Hautes-Pyrénées et à ceux limitrophes au département. Il a pour but d'informer les personnels d'accueil des nouveautés touristiques, de mieux faire connaître les documentations diffusées dans le département et de préparer ainsi la saison touristique en favorisant les échanges entre professionnels. Dans un second temps, M. Ferran a présenté les nouveautés du gouffre d'Esparros, Mme Tibini le Centre d'interprétation numérique des grottes de Gargas, Mme Oudet le nouvel espace bien être Edenvik, de Capvern-les-Bains et enfin M. Faure, les nouveaux outils de mobilité touristique sur le territoire des communautés de communes de Neste-Baronnies et du canton de St-Laurent. Avant l'installation des OT et SI, musées, sites, Mme Rixens avait présenté les éditions de la campagne d'été. Une journée bien remplie en somme pour que l'accueil dans notre département soit à la mesure de son ambition touristique


REFORME CONSEIL GENERAL


Publié le 01/07/2010 08:28 Christian Vignes.

Conseil général. Une réforme qui inquiète





Le projet de réforme inquiète au conseil général. Par ses conséquences annoncées, mais aussi par le manque de visibilité. /Photo Laurent Dard.
Le projet de réforme inquiète au conseil général. Par ses conséquences annoncées, mais aussi par le manque de visibilité. /Photo Laurent Dard.


Les conseils généraux, dans leur forme actuelle, sont en sursis. Mais à quelle sauce seront-ils mangés ? C'est tout l'enjeu de l'actuel débat parlementaire auquel Josette Durrieu prend toute sa part, qui doit fixer les derniers détails. Des détails qui n'en sont pas forcément, d'ailleurs… Ainsi, le nombre de cantons, par exemple : « La délimitation des cantons se fera à partir du regroupement des cantons actuels pour atteindre une masse critique de population, aux alentours de 12.000 ». Compte tenu de la spécificité montagnarde de notre département, nous devrions avoir 23 cantons, au lieu de 34 actuellement. Quant aux conseillers territoriaux, qui remplaceront les conseillers généraux et régionaux, Josette Durrieu a ironisé : « Un des arguments de la réforme est de réduire le nombre de conseillers, qui seront au total 3.471, ça, on en est sûrs. Mais comme leur tâche sera plus lourde, ils devront avoir des suppléants à même de les remplacer en cas de décès ou de démission, mais aussi pour des missions de travail ou de représentation. Ce qui implique qu'ils seront rémunérés, donc l'objectif d'économie est raté ».Reste le point central, les compétences. « Elles ne sont pas encore définies, mais elles seront exclusives. Il y aura un cloisonnement, que l'on redoute, entre les départements et les régions. Même si certains domaines, comme la culture, le tourisme ou le sport pourront être des compétences partagées. »Bref, il est urgent d'attendre sur certains projets. Comme l'aménagement des locaux militaires en face de l'hôtel du département, acquis pour abriter certains services du département. « Dans ce contexte où la visibilité est faible, nous avons décidé d'attendre, même si nos besoins en locaux sont importants. Nous avons acquis ce bâtiment pour 900.000€, ce qui reste une bonne affaire, mais les travaux à réaliser sont lourds. Nous attendons d'avoir des perspectives, notamment par rapport à nos financements futurs. » Dans cet océan d'incertitudes, un chiffre met un peu de baume au cœur. « Bien sûr, notre taux de chômage, 10,9 %, reste le plus élevé de Midi-Pyrénées, a indiqué la présidente, mais la hausse est enrayée. On note même une légère diminution, alors que le chômage continue à monter dans les autres départements. » Une maigre consolation, certes, mais il reste à confirmer si c'est une tendance lourde.





Motions


Deux motions ont été votées au cours de cette séance. La première contre la fermeture des sites ERDF de Lannemezan et Maubourguet, estimant qu'il s'agit d'une perte de service public de proximité « bien utile, notamment en cas de tempête, on l'a vu ces temps derniers », ont souligné plusieurs élus. L'Entente républicaine s'est abstenue de la voter, estimant qu'il s'agissait d'une ingérence dans la gestion d'une entreprise privée. « On ne peut pas, d'un côté, vouloir l'Europe et refuser les conséquences qui en découlent », a raillé José Marthe. L'autre motion, sur le « droit des semences paysannes », a été votée à l'unanimité. « Même si c'est un vœu pieux, selon Rolland Castells, mais il est bon de lutter contre le risque de monopole de quelques entreprises.

CHASSE


Publié le 01/07/2010 09:56 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Les lieutenants de louveterie réunis


chasse






Les lieutenants de louveterie en compagnie de Christian Puyo (chambre d'agriculture) et de Gérard Duclos (DDT)./Photo C.S.


Les lieutenants de louveterie des Hautes-Pyrénées ont tenu leur assemblée générale à Lannemezan. Leur rôle, souvent méconnu des non spécialistes, est essentiel en ce qui concerne la chasse. Ils se présentent comme une force d'action et de proposition au service de la faune sauvage. Leur engagement bénévole est remarquable. Conseils, médiation, régulation (ils organisent et contrôlent les battues administratives décidées par les maires ou ordonnées par le préfet), police, sont leurs missions. Ainsi, le lieutenant de louveterie est le conseiller technique de l'administration en matière de préservation d'une vie animale compatible avec les intérêts agricoles, cynégétiques, notamment.


Comme Bernard Plano, le maire de Lannemezan, qui leur a rendu visite, Christian Puyo, responsable environnement-chasse à la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées, a tenu, par sa présence, à saluer cet engagement. « Je tiens à les remercier pour leurs actions au service de l'agriculture, en particulier pour lutter contre les nuisibles », a indiqué l'élu agricole. Gérard Duclos, responsable chasse à la Direction départementale des territoires (DDT), s'est dit « satisfait de leur rôle, de leur dévouement ». « Les lieutenants de louveterie sont des relais entre le terrain et l'État », a souligné le représentant de l'administration qui est également sensible à l'esprit de groupe qui règne dans cette « institution ». Yves Paulvaiche, le président des lieutenants de louveterie des Hautes-Pyrénées, a mis l'accent sur leur rôle de « lien entre tout le monde » et espéré qu'il y ait beaucoup de participants à l'assemblée générale de l'Association des lieutenants de louveterie de France qui aura lieu en juin prochain, à Chambord.Les 25 lieutenants de louveterie que compte notre département (deux postes sont vacants) ont vraiment à cœur de bien faire. A l'image de Patricia Camillo, de Guizerix, une femme qui se dit (et qui visiblement est) parfaitement intégrée dans ce milieu d'hommes, et qui, elle aussi, ne ménage pas son temps en tant qu'agent bénévole de l'État

OUVERTURE NOUVEAU CENTRE BIEN ETRE


Publié le 01/07/2010 09:55 Christian Sarrabayrouse.

Capvern. Le centre de bien-être est ouvert






André Laran, maire de Capvern. /Photo C.S.


Edenvik : c'est le nom du nouveau centre de bien-être situé à la station thermale de Capvern, qui vient d'être ouvert au public. C'est la thématique des bains vikings qui a été retenue. Loge viking, décorations intérieures, sculptures sur bois, sont au rendez-vous. Vous pourrez alterner bain chaud et bain froid à merveille dans ce cadre magnifique avec, en fond, la verdure et la nature. L'eau thermale est à 34 ° par endroits. Lits à bulles, jets de massage, agrémentent le séjour, de même que les soins à la personne. Séances de sophrologie, de réflexologie, sont possibles. Des appareils de gymnastique et de musculation sont aussi à disposition. Un système de carte électronique facilite l'entrée et le flux des visiteurs. Le projet de 3,3 millions d'euros d'investissement est financé par l'Europe, l'État, La région et le département, à hauteur de 40 %, et la commune de Capvern à 60 %. « Cet équipement nous permet d'allonger la saison, de février à mi-novembre. Il consolide et crée des emplois. 18 personnes travailleront sur cette structure », indique André Laran, le maire de Capvern, satisfait du résultat des travaux.Incontestablement, ce centre de bien-être et de remise en forme, qui jouxte le bâtiment thermal, constitue un atout supplémentaire pour Capvern. A vous de le découvrir et de plonger dans l'atmosphère viking. Moments de détente et d'évasion assurés.L'Edenvik est ouvert tous les jours, de 14heures à 20heures. Renseignements au 05.62.39.00.02

mercredi 30 juin 2010

LA SEMAINE DU 24 AU 30 JUIN







LES FOULEES DU PLATEAU



Publié le 29/06/2010 12:43 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Les Foulées du Plateau annulées


interview






Christian Piquemal, le président de l'association Joggers et Randonneurs du Plateau./Photo C. S.


Christian Piquemal, le président de l'association des Joggers et Randonneurs du Plateau, s'explique sur l'annulation des Foulées du Plateau, cette course hors stade qui a accueilli jusqu'à 150 coureurs et marcheurs.


Christian Piquemal, est-il exact que la 8e édition des Foulées du Plateau, cette épreuve de trail et randonnée pédestre sur Lannemezan, n'aura pas lieu cette année ?Oui, lors de la réunion du conseil d'administration de l'association Les Joggers et Randonneurs du Plateau, organisatrice de cette manifestation, nous avons dû nous résoudre à annuler cette épreuve.


Pour quelles raisons ? Par manque de moyens financiers. Nous ne pouvons pas engager l'avenir du club. Cette décision a été dure à prendre, mais elle est nécessaire pour la survie de l'association qui est forte de cent adhérents.


Que s'est-il passé ? Qui n'a pas suivi ?Aucun des très nombreux commerçants, artisans ou industriels n'a répondu à notre demande de soutien. Il nous manquait des moyens financiers et nous n'avions pas reçu les lots nécessaires pour récompenser les participants à cette épreuve.


Comprenez-vous cette attitude ?Je suis un peu surpris par ce manque d'engouement. Je ferai également remarquer que par le passé, la course des Droits de l'Homme avait aussi dû s'interrompre. On peut dès lors se demander si les gens du Plateau et des environs sont intéressés par ce type de manifestation.


Les Foulées du Plateau peuvent-elles avoir un avenir ou sont-elles définitivement mortes ?Il est souhaitable que cette annulation ne concerne que 2010 et que pour les années à venir, nous puissions continuer à organiser cette manifestation. Mais, pour l'heure, je suis déçu.

CENTENAIRE - ROTARY CLUB





Publié le 27/06/2010 11:44 A. Maillé.

Lannemezan. Un « British » prend la barre du Rotary



solidarité










Les nouveaux et anciens présidents. De G. à D. : Christopher Overton, Renée Gelber, Nicole Tarrène et Georges Roux./ Photo A.M.




Comme l'impose l'étiquette du Rotary de Lannemezan et d'Inner-Wheel, le club des épouses des Rotariens, les 2 présidents respectifs ont passé la main après une année de mandat. Chez les dames, Nicole Tarrène succède à Renée Gelber, tandis que chez les messieurs, Georges Roux a passé le collier à Christopher Overton, un sujet de Sa Gracieuse Majesté, la reine Elizabeth II d'Angleterre.



Au cours de la même cérémonie, Michèle Lacour a intronisé Béatrice La Taillade/Soubie comme nouvelle membre du club Inner Wheel.Tour à tour, les deux présidents sortants ont remercié les membres qui les avaient assistés au cours de leurs mandats.Nicole Tarrène et Christopher Overton ont tous deux assuré vouloir poursuivre l'œuvre de leurs prédécesseurs respectifs.Pour autant, à l'occasion d'une petite panne de mémoire lors de son discours, Christopher Overton n'a pas résisté à l'envie de « brancher » ses amis français quant à la performance de l'équipe de France au Mondial d'Afrique du Sud. De bonne guerre, dira-t-on. Tout en souhaitant poursuivre dans le sillage de son prédécesseur, C. Overton a pour autant avoué avoir quelques « idées derrière la tête. Mais, a-t-il concédé, j'en parlerai d'abord avec les instances.



Rotary. Président : Chistopher Overton. Vice-président : Michel Thullier. Trésorier : Henri Lacour. Protocole : Jean-Claude Gelber.Inner Wheel. Présidente : Nicole Tarrène. Vice-Présidente : Nicole Marquié. Secrétaire : Mireille Cantier. Trésorière : Dany Bernat. Communication : Colette Duclos
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RUGBY


Publié le 26/06/2010 10:37 A. Maillé.

Lannemezan. Les Zazous attendent 25 équipes


rugby






L'équipe de l'association Les Zazous organise, cette année, leur deuxième tournoi de rugby à V et à toucher.


Le tournoi de rugby à V à toucher, ouvert à tous et à toutes, le deuxième du nom, organisé par les Zazous dans le cadre des fêtes de la Saint-Jean, se dispute aujourd'hui, au stade François-Sarrat de Lannemezan. Les Zazous, c'est d'abord et avant tout une équipe de copains, ayant pour passion le rugby. Les 14 membres tâtent ou ont tâté du ballon ovale un peu partout dans les clubs de la région, et beaucoup d'entre eux évoluent aujourd'hui au CAL. Dont Guillaume Viau, le président, qui explique : « Au départ, nous étions une bande de copains, passionnés de rugby, aimant la fête, dans l'amitié et la convivialité. Nous jouions dans différents clubs et avons eu envie de nous retrouver sous le même maillot pour disputer ensemble les divers tournois de rugby à toucher. Les Zazous étaient nés. Puis l'idée a germé dans nos esprits : pourquoi ne pas organiser chez nous, à Lannemezan, notre propre tournoi. D'autant qu'il existait une grande tradition, celle de celui organisé par l'école de rugby du CAL. Tournoi malheureusement disparu aujourd'hui ».


Plus loin dans la démarche


Il ne restait plus qu'à passer des vœux pieux aux actes.Le premier tournoi s'est disputé en 2009, au stade François-Sarrat, lors des fêtes de la Saint Jean. Avec le succès au bout, à savoir la participation de 18 équipes et la gagne du tournoi pour l'équipe du voisin tarbais, le TPR… Cette année, estime Fafou Vidal : « Nous sommes allés plus loin dans notre démarche. Nous avons tout pris en charge, l'organisation du tournoi, mais aussi de la buvette et des repas sur place, que nous avions sous-traités l'année dernière. Nous espérons la venue de 50 équipes. Dont l'équipe des cadets du Stade toulousain, les champions de France en titre, qui a annoncé sa venue ».Rendez-vous à 9 h 30, au stade de Lannemezan. Qualification le matin, phases finales l'après-midi

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