jeudi 5 août 2010

LA SEMAINE DU 5 AU 12 AOUT











PYRENE PLUS



Publié le 05/08/2010 09:07 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. L'aide à domicile à Pyrène Plus





L'association d'aide à domicile Pyrène Plus fait preuve de dynamisme et a le souci d'aller de l'avant à Lannemezan. Quelques chiffres significatifs d'abord : Pyrène Plus à Lannemezan, c'est cinq services de proximité : portage des repas, téléassistance, aide aux familles, ménage-repassage, aide à domicile pour personnes retraitées et en situation de handicap ; une vingtaine de communes d'intervention dont Lannemezan, Sarrancolin, Hèches, La Barthe-de-Neste, Capvern, Pinas, Uglas ; 66 salariés et près de 450 bénéficiaires. Aussi, Pyrène Plus investit et innove. Dernièrement, les locaux situés au 305, rue Pasteur ont été aménagés. Convivialité, confidentialité et ergonomie ont été les priorités. Résultat : l'accueil est dorénavant bien défini, le bureau d'une responsable de secteur a été aménagé près de l'accueil pour plus de proximité, les bureaux permettent la confidentialité du public.


Partenaires, salariés et élus de Lannemezan, notamment le maire Bernard Plano, ont salué ces évolutions lors de l'inauguration qui a eu lieu. Rappelons que Pyrène Plus est présente sur la ville de Lannemezan depuis les années « 60 ». Elle s'est installée en 1995 au 305, rue Pasteur. Elle partageait alors les locaux avec l'association d'insertion Entraide Service. Après le départ de cette dernière, l'association Pyrène Plus a réorganisé les espaces d'accueil et les bureaux. Des aménagements intérieurs ont ainsi été réalisés : la vitrine a également été relookée sur le modèle de l'antenne de Vic-en-Bigorre.On ne s'étonnera donc pas si l'association Pyrène Plus maintient son activité dans un contexte économique pourtant difficile. Cet été, une dizaine d'embauches a même été effectuée dans le service d'aide à domicile aux retraités et personnes en situation de handicap. De quoi satisfaire Patricia Joucla, la responsable de secteur avec Vanessa Pomian, assistées de Valérie Arberet, à l'accueil et au secrétariat.Renseignements complémentaires sur l'association Pyrène Plus de Lannemezan au 05.62.98.33.16
--

LES CHASSEURS DU PLATEAU


Publié le 04/08/2010 10:33 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Les chasseurs de la Diane du Plateau





Laurent Solle, le président, et Michel Salcuni, le trésorier de la Diane du Plateau, font le point sur leur association à quelques jours de l'ouverture de la chasse au sanglier. Ils ont affûté leurs fusils, préparé leurs chiens. Les chasseurs de la Diane du Plateau attendent avec impatience l'ouverture de la chasse. Rencontre avec le président et le trésorier de cette association de passionnés. MM. Solle et Salcuni, présentez-nous votre association ? La Diane du Plateau regroupe une quarantaine de membres. Le bureau se compose de : Laurent Solle, président depuis trois ans; Michel Salcuni, trésorier depuis la dernière assemblée générale, et Guy Junca, secrétaire. Nous tenons à saluer l'investissement, pendant une vingtaine d'années, de Louis Béard qui a occupé diverses fonctions au sein de l'association et qui a pris du recul.


Comment s'annonce cette saison ?La saison va débuter pour nous le 15 août avec la chasse au sanglier. Le gibier devrait être au rendez-vous. Nous savons que nous sommes attendus pour la régulation des espèces. Par leurs actions, les chasseurs contribuent à réduire les dégâts dans les récoltes.

Quels sont les autres grands rendez-vous ?Le deuxième dimanche de septembre marquera l'ouverture générale de notre saison. Des lâchers de faisans et de perdreaux seront organisés avec des dates restant à déterminer. Ensuite, il y aura les plans de chasse à respecter concernant le chevreuil et le lièvre ainsi que la régulation des nuisibles avec les battues aux renards. Les jeunes et les femmes sont les bienvenus à nos journées chasse, ainsi que les personnes non initiées

--

CAL



Publié le 04/08/2010 09:08 A. Maillé.

Patrick Furet « s'identifie aux valeurs du CAL »






Patrick Furet « s'identifie aux valeurs du CAL »


Patrick, tout d'abord, à quoi doit-on votre arrivée au CAL ? À la présence de Jean-Louis Fourcade, le président, et surtout par rapport à son investissement personnel. Lorsqu'il m'a contacté, le club subissait des revers en Pro D2. Une reconstruction s'avère nécessaire afin que le CAL retrouve le niveau qu'il avait en fédérale 1. Nous allons essayer de nous y atteler avec Frédéric Cazaux, Jean Baillès, Michel Antichan, Greg Lerbey et Laurent Arbo au physique. Sachant que cela ne sera pas partie facile.


Patrick, quel a été, jusqu'ici, votre parcours ? Je suis né en Corse. À l'occasion d'un tournoi organisé à Tarbes, j'ai été repéré par le sélectionneur de l'équipe juniors de Nice, où j'ai intégré une section sport-études et où je suis rentré dans le groupe de la première, dès 18 ans. Ensuite, j'ai évolué à Perpignan, Narbonne, Castres, Pau et Tarbes où j'ai terminé ma carrière de joueur. Aujourd'hui, à 37 ans, je commence une carrière d'entraîneur qui, j'espère, m'apportera toutes les joies que j'ai connues comme joueur.


Justement, comment appréhendez-vous cette première expérience d'entraîneur ? Ce qui m'a toujours animé comme joueur, ça a été le rapport humain. À ce titre, nous allons privilégier le collectif. Par le passé, le CAL, malgré la dernière saison difficile, a fait preuve de beaucoup de solidarité, a montré des valeurs auxquelles, modestement, je m'identifie. Ma première expérience va se faire avec des hommes avec qui, je pense, je partage le même état d'esprit et des idées communes. Sachant que seuls les résultats vont permettre de souder et de pérenniser ce groupe.


Comment jugez-vous le recrutement auquel vous avez participé ?Je suis satisfait, mais ca n'a pas été facile. Le club descend de Pro D2, il y a un changement d'entraîneur, il y a des questions qui se posent.


Nous y verrons plus clair après le premier match. On va essayer de jouer la carte jeunes et la carte formation, en faisant confiance à des joueurs qui montent de la réserve. Pour le recrutement, on s'est intéressés, certes, aux qualités rugbystiques mais aussi à l'état d'esprit des joueurs recrutés. À nous de faire en sorte que la sauce prenne.


Justement, cette saison, la nouveauté au CAL, c'est la jeunesse du groupe. C'est ce qui va permettre, j'espère, de donner une certaine fougue, tout en donnant des responsabilités à certains anciens pour mener le groupe. Maintenant, nous sommes en pleine reconstruction et autant se tourner vers la jeunesse, même s'il peut y avoir un manque d'expérience, compensé par une absence de complexes, et pourquoi pas un peu de folie.


Quelles ambitions pour cette saison ? En toute humilité et modestie, nous visons d'abord le maintien. Comme je dis souvent, avant de courir, il faut savoir marcher. Nous allons essayer de tirer le meilleur du groupe et les choses se feront par elles-mêmes. Après, nous verrons, au cours de la saison et au fil des matchs, comment la physionomie de l'équipe et la tournure des différents matchs évoluent pour, éventuellement, envisager un autre objectif que celui du maintien.


Comment jugez-vous la poule du CAL ? Je constate une certaine course à l'armement. Je ne crois pas qu'il y a des équipes franchement plus faibles que d'autres. La priorité, c'est de s'occuper de nous-mêmes avant de regarder les autres.C'est une poule assez ouverte mais des équipes comme Tyrosse, Lourdes ou Castanet, pour ne citer qu'elles, vont certainement compter

mardi 3 août 2010

HOPITAL: MOUVEMENT SOCIAL


Publié le 03/08/2010 08:50 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Les hospitaliers dans la rue


mouvement social





Déterminés, les personnels en grève de l'hôpital de Lannemezan ont distribué des tracts aux automobilistes de passage devant leur établissement. Hier, après-midi, à l'appel de la CGT, les salariés en grève de l'hôpital de Lannemezan, au nombre d'une cinquantaine, ont manifesté en distribuant des tracts au rond-point proche de leur établissement. Il s'agissait pour eux de porter leurs problèmes et leurs revendications à la connaissance des usagers, mais aussi des personnes de passage sur le Plateau. On pouvait lire sur le document remis : « Psychiatrie maltraitée, temps de transmission supprimé, patients en danger, personne déterminé ». Il était expliqué que « les temps de transmission sont des moments importants pour le suivi et la continuité des prises en charge. Les supprimer ou les réduire, c'est augmenter les risques d'erreurs, d'oublis, dont les conséquences peuvent être préjudiciables pour les personnes hospitalisées ». « Il s'agit pour la direction d'économiser dix équivalents temps plein », s'insurge Jean-Francis Dupuy, de la CGT, qui parle, par le biais de cette mesure, de « deuxième vague de suppressions d'emplois ». « C'est inhumain d'agir ainsi et d'avoir une vision comptable des soins », déplore Dominique, aide-soignante. « C'est même suicidaire », ajoute M. Dupuy, entouré de personnels déterminés à lutter et qui arboraient sur leurs tee-shirts le message suivant d'un côté : « Sauvons la psychiatrie, la chirurgie et la médecine » ; de l'autre : « Hôpital de Lannemezan en danger ».Une entrevue était ensuite demandée avec la direction.Mais Gérard Fernez, le directeur adjoint, en l'absence d'Alain Baqué, en congés, promettait d'être ferme et prévenait : « Je ne vais pas revenir sur une décision prise et entérinée par une équipe ». Les manifestants annonçaient que le piquet de grève était maintenu tous les jours, de 13 heures à 15 heures, au hall d'administration de l'hôpital de Lannemezan et que d'autres actions seraient envisagées. Mercredi, ils promettaient de se rendre sur le marché pour distribuer, à nouveau, des tracts


TIR A L ARC


Publié le 02/08/2010 09:08 A. Maillé.

Lannemezan. Le titre régional pour Jacky Prat


tir à l'arc






L'arc à poulie utilisé par Jacky Prat, le champion de Ligue, se caractérise par une grandepuissance et une grande précision./ Photo A. Maillé.

Avec entre autre, un de champion de Ligue Midi-Pyrénées en catégorie senior arc à poulie, le club des Archers Bandouliers enregistre des très bons résultats.À l'issue du championnat de Ligue de tir à l'arc, qui s'est disputé hier après-midi au stade des Bourtoulets, Jacky Prat, un archer lannemezanais s'est adjugé le titre de Champion de Ligue senior homme sur la distance de 50 mètres. Un bon week-end pour le club des Archers Bandouliers de Lannemezan, puisqu'en catégorie vétéran dames, arc classique, Gisèle Balard s'est adjugée elle, le titre régional, de même que Marie Bosny en junior dame arc classique. Pour la première fois le championnat régional de ligue était organisé à Lannemezan. 75 archers, hommes et des dames, de toutes catégories se sont affrontés sur la pelouse du stade des Bourtoulets.


Calme et concentration


En préambule au titre conquis à Lannemezan sur la distance de 50 mètres, Jacky Prat avait déjà remporté le titre régional sur 70 mètres, et 15 mètres en salle à Auch. Gisèle Balard avait elle aussi, remporté à Auch le titre sur 70 mètres. Selon Jacky Prat, « l'arc à poulie se caractérise par rapport à l'arc classique, par sa puissance et sa précision. Il est d'ailleurs doté d'un système de visée particulièrement sophistiqué. Il est par ailleurs plus petit et compact. Les qualités requises pour être un bon tireur à l'arc, sont le calme, la maîtrise de soi, et savoir se concentrer au bon moment. Quant à moi je pratique le tir à l'arc uniquement pour le plaisir, et je n'ai pas pour ambition d'aller au-delà de ces championnats de Ligue, même si mes résultats me permettent de disputer le championnat de France en catégorie Fédérale. ».Le club des Archers Bandouliers compte 40 pratiquants. dont 26 jeunes, se satisfait Francis Appert le président. « Aujourd'hui je suis très satisfait des résulatats de cette compétition, même si la météo nous à lâcher au dernier moment et qu'une grosse averse s'est abattue sur le stade juste au moment de la remise des récompenses ».

dimanche 1 août 2010

CHIRURGIE SAUVEE PAR LA POPULATION




Publié le 31/07/2010 11:06 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. « La population a sauvé la chirurgie »


Hôpital






Solange Milani, Roland Cazeneuve et Jean-Claude de Vita, du PCF./Photo C.S.


Les élus et militants communistes ont tenu à rendre hommage à la population qui, selon eux, a contribué à faire reculer le gouvernement sur la fermeture de certaines unités dans les hôpitaux. « Si le gouvernement a annulé les décrets de fermeture, c'est parce que la population s'est mobilisée. Rien qu'à Lannemezan et sur le Plateau, lors d'une votation de type référendaire, nous avons recueilli en quelques semaines 6.800 signatures pour le maintien de la chirurgie à Lannemezan », souligne Roland Cazeneuve, élu et militant du Parti communiste français (PCF). « C'est aussi la confirmation d'un ras-le-bol général de la politique menée », ajoute Solange Milani, conseillère municipale à Avezac-Prat. « Mais attention, ce n'est qu'un recul momentané. Rien n'est définitivement gagné sur le maintien de la chirurgie à Lannemezan. La population et les élus doivent rester mobilisés. La loi Bachelot existe toujours », prévient Jean-Claude de Vita, militant communiste. Pour le PCF, « il faut maintenant améliorer les conditions de travail à l'hôpital et empêcher la casse des services publics de proximité ». Pour Roland Cazeneuve, « durcir les conditions de travail à l'hôpital, c'est moins bien soigner les gens ». « On ne pense plus patient mais rentabilité », s'indigne l'élu communiste. Selon Jean-Claude de Vita, « pour faire plaisir à ses petits amis du privé, le gouvernement applique le contraire de ce que veulent les gens ». L'autre cheval de bataille des communistes concerne les retraites. Ils soutiennent un projet alternatif présenté par le Front de gauche et les Verts, qui prône la retraite à 60 ans et la taxation des revenus financiers. Les communistes annoncent qu'à partir de début août, ils seront présents sur les marchés de Lannemezan, La Barthe-de-Neste, Arreau et Saint-Lary pour faire signer une pétition et distribuer des tracts. L'objectif final étant une forte mobilisation pour la journée nationale de grève prévue le 7 septembre prochain



LOCAL JEUNES






Publié le 30/07/2010 10:09 LaDepeche.fr

Lannemezan. Les activités au local jeunes



L'école de pétanque de Lannemezan, présidée par Christian Baratgin, a accueilli le local jeunes pour une initiation à ce sport.Neuf jeunes ont eu la possibilité de se perfectionner ou de découvrir ce jeu par le biais d'ateliers mis en place par M. Baratgin.Par la suite, ils ont eu la joie de se confronter lors d'une partie de pétanque très conviviale et très animée.

Les jeunes souhaitent renouveler plus souvent cette activité. La semaine prochaine, les adolescents pourront pratiquer le lundi du badminton, le mardi se baigner au lac de la Gimone, le mercredi du hockey sur gazon, le jeudi (en attente de confirmation) rencontrer les reptiles de M. Barataud et pour finir, le vendredi, plonger dans la piscine de Lannemezan.


Renseignements complémentaires au local jeunes, 33, rue Michelet, 65300 Lannemezan, tél. 05.62.98.55.39 port : 06.17.36.87.58 ; fax : 05.62.39.29.84




LE HANDICAP VU AUTREMENT







Publié le 30/07/2010 10:34 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Le handicap vu autrement


social






Jean-Louis Sorbet, le responsable de l'hôtel-restaurant de la Demi-Lune, et Gilles Broto, le responsable achats et informatique. /Photo C.S.


Des personnes en situation de handicap travaillent à l'hôtel-restaurant de la Demi-Lune à Lannemezan. Une intégration réussie et des clients satisfaits. À première vue, rien de différent des autres restaurants. Un accueil sympathique, chaleureux. Du personnel souriant, disponible, attentionné. Un service rapide, adapté au rythme de chacun. L'hôtel-restaurant de la Demi-Lune à Lannemezan a la particularité de favoriser la réinsertion sociale par le biais du travail. Concrètement, cela signifie que des personnes en situation de handicap travaillent dans cet établissement. Et le moins que l'on puisse dire est que la réussite est au rendez-vous sur le plan de l'intégration et de l'acceptation de la différence. La clientèle est satisfaite du service et le dit. « Nous venons y manger souvent et nous sommes attachés à ce personnel qui, malgré ses difficultés, donne le meilleur de lui-même », souligne Christian, un fidèle de la « maison » qui prend quasiment tous ses repas du midi à cet endroit. Application, désir de bien faire, reviennent souvent dans les compliments qui sont adressés. De quoi satisfaire et conforter la direction dans son idée de donner sa chance à tout le monde.


« Nous avons le souci que les clients soient satisfaits », confirme Jean-Louis Sorbet, le responsable de l'hôtel-restaurant qui, lui aussi, met en avant et salue le bon travail du personnel, notamment pour la rapidité du service, la qualité de l'accueil et la prestation en cuisine. « Ici, nous avons la volonté de faire manger vite et bien, en proposant une cuisine familiale et traditionnelle », ajoute M. Sorbet. Pas étonnant alors que l'hôtel-restaurant de la Demi-Lune se développe. Ainsi, une terrasse ombragée pouvant contenir 26 personnes vient d'être aménagée. Sa particularité, qui va dans le sens de la politique générale menée par la direction : cette réalisation a été effectuée par les ateliers de l'Établissement et services d'aide par le travail (Esat) du plateau de Lannemezan, une structure qui gère également l'hôtel-restaurant la Demi-Lune. Un établissement où l'on se nourrit aussi de différences et de tolérance



TENNIS CLUB





Publié le 29/07/2010 11:19 LaDepeche.fr

Lannemezan. Le Tennis-Club se distingue




Belle performance des joueurs du Tennis-Club de Lannemezan au tournoi de Castelnau-Magnoac puisque la finale 3e série dames est gagnée par Charlotte Arnarez (à gauche sur la photo), qui confirme sa victoire du tournoi de Lannemezan. Elle bat en finale Léa Carrillon, qui jouait à domicile. À noter la place de finaliste de la consolante de Romane Arnarez.

Chez les hommes, finale 4e série 100 % lannemezanaise puisque Cyril Hillion bat Pierrick Féral sur le score de 6-0, 7-6. Rendez-vous maintenant sur les courts de Saint-Laurent-de-Neste, Montréjeau ou encore Saint-Lary pour les tennismen du TC Lannemezan.La journée « Portes ouvertes » du TC Lannemezan aura lieu le samedi 28 août prochain, au stade François-Sarrat



TENSIONS A L'HOPITAL


Publié le 29/07/2010 07:57 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. La tension est de plus en plus vive à l'hôpital


hôpital





Une quarantaine de salariés de l'hôpital de Lannemezan a manifesté, hier encore, son mécontentement sur la nouvelle organisation du travail mise en place pour août. Hier après-midi, près de quarante personnes se sont rassemblées devant l'entrée du bâtiment de la direction de l'hôpital de Lannemezan. Il s'agissait pour le personnel de manifester son désaccord suite aux modifications dans l'organisation du travail et notamment dans le temps de transmission entre les services. En travaillant 8 heures par jour au lieu de 8 h 20, il devra 190,59 jours de travail contre 182,81 jours actuellement. Une réunion a eu lieu avec la direction. Mais à la sortie, les salariés montraient leur déception en faisant du bruit, non loin des bureaux de la direction. Un huissier a été dépêché sur les lieux. Le calme est ensuite revenu. Pour Jean-Francis Dupuy, de la CGT : « La mobilisation continue, même si c'est une mauvaise période ». Le syndicaliste s'est dit « fortement déçu du comportement du directeur qui, en préambule à la réunion, a remis une lettre de menace qui est un extrait sur les conséquences de la séquestration d'une personne ». « Cela ne fait pas partie de nos méthodes de revendication. Il n'est pas question de séquestrer quiconque ou d'empêcher les gens de travailler », affirme M. Dupuy qui ajoute qu'en revanche, « faire du bruit et faire remonter le mécontentement, ce n'est pas illégal ». Pour sa part, Alain Baqué se place résolument sur le terrain de l'organisation du travail. « Il faut savoir que les personnels en repos variables et roulements à l'hôpital de Lannemezan disposent de 33,2 jours de RTT par an alors que dans d'autres établissements, ils oscillent entre 15 et 20 jours. Ce n'est pas rien «. La direction met aussi en avant que sur 1.350 salariés, il y a une quarantaine de manifestants. Alain Baqué rappelle également que ces mesures sont prises pour faire face aux tensions budgétaires et aux difficultés à recruter. La CGT demande le report des décisions à octobre après discussions et maintient son piquet de grève lundi prochain, de 13 heures à 15 heures, à l'entrée du bureau de l'administration de l'hôpital. C.S.

LA SEMAINE DU 29 JUILLET AU 4 AOUT







RAZ LE BOL INFIRMIER


Publié le 28/07/2010 08:01 LaDepeche.fr

Lannemezan. Corinne, infirmière «On n'en peut plus»


mouvement social




Des salariés ont exprimé leur colère devant les portes de la direction de l'hôpital de Lannemezan. En cause, le temps de transmission entre les services.Hier après-midi, plus de cinquante salariés se sont rassemblés devant le bâtiment de la direction de l'hôpital de Lannemezan pour protester contre la nouvelle organisation du travail et notamment la remise en cause du temps de transmission entre les services. « C'est inacceptable dans le fond et dans la forme. Une personne sera chargée de la transmission et non l'ensemble de l'équipe, ce qui n'est pas sécurisant. De plus, il est inconcevable de modifier des conditions de travail fin juillet pour une application début août », indique Jean-Francis Dupuy, de la CGT. « On revient sur nos acquis. Mais où va t-on ? Il faut dire stop. Notre travail est difficile. Vraiment, on n'en peut plus », affirme Corinne, infirmière psychiatrique, qui confie : « J'étais passionnée par mon métier et j'en viens à penser à le quitter ». Non loin, Michèle, également infirmière psychiatrique, ajoute : « On travaille sur de l'humain. On ne fait pas du travail à la chaîne ». Pour Evy, infirmière psychiatrique : « Les acquis sociaux fondent comme neige au soleil. On nous demande beaucoup et on ne nous donne pas les moyens. On a choisi ce métier et on nous démotive et on nous dégoûte ». « On est dans la comptabilité pure et dure », s'indigne une autre salariée.


Une entrevue avait ensuite lieu entre les représentants du personnel et la direction. « Le débat a été houleux et il n'y a pas eu d'avancée. Aussi, nous appelons à un rassemblement, ce mercredi, à 14 h 30, devant le bureau de l'administration », conclut Jean-Francis Dupuy. « Le personnel est déterminé et très remonté », souligne Michel Duprat, de la CGT. Pour sa part, Alain Baqué, le directeur de l'établissement, explique « qu'on passe de 3 fois 8 h 20 à 3 fois 8 heures de travail, ce qui correspond aux accords RTT signés le 15 février 2002. On régularise une situation car on n'a pas le choix en raison des tensions budgétaires et des difficultés à recruter ». C.S

LA CHIRURGIE EST SAUVEE


Publié le 28/07/2010 08:00 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Le service de chirurgie n'est plus menacé


Hôpital




Télescopage de l'actualité, alors qu'une partie du personnel de l'Hôpital de Lannemezan était rassemblée, hier, pour protester contre la nouvelle organisation mise en place (voir ci-après), on apprenait la décision de la ministre de la santé de reporter sine die les décrets de fermeture des petits blocs opératoires.


Une bonne nouvelle pour le service de chirurgie de l'Hôpital de Lannemezan qui était menacé. Dans un communiqué, l'association des petites villes de France, présidée par Martin Malvy, « s'est félicitée du report des décrets guillotine » mais a demandé des moyens spécifiques pour la modernisation des petites structures.


« C'est une bonne décision » a déclaré Bernard Plano, le maire de Lannemezan qui a ajouté que « ce n'est pas la politique des chiffres qu'il faut regarder, mais les services rendus aux citoyens qu'il faut prendre en compte ». Pour Josette Durrieu, « L'hôpital de Lannemezan est sauvé par lui-même, les efforts de ceux qui ont mis en place le groupement de coopération sanitaire, et la population qui est satisfaite et qui le dit ». « Tout le reste, c'est de l'agitation dommageable » a conclu la présidente du conseil générallq