vendredi 13 août 2010

LA SEMAINE DU 12 AU 18 AOUT











LES CIGOGNES DE MILOU


Publié le 13/08/2010 09:42 LaDepeche.fr

Lannemezan. En attendant les cigognes






Lannemezan. En attendant les cigognes


Non, une cigogne n'est pas venue élire domicile sur la cheminée de la maison que Milou Giraud retape au quartier des Agalès. Mais en grand amoureux de la nature qu'il est, Milou cherche à attirer un couple de cigognes - grâce à cette réplique en plastique - afin qu'il vienne nidifier sur sa cheminée. Un gage de bonheur, paraît-il !

ROBERT VALENTIE


Publié le 13/08/2010 09:42 A. Maillé.

Lannemezan. Robert Valentie ou une vie en musique


portrait






Robert Valentie dirigera ce soir l'orchestre régional d'Harmonie. Ici, lors des répétitions à Notre-Dame de Garaison./ Photo A. Maillé.


Intervenant en musique à la ville de Lannemezan et chef d'orchestre, Robert Valentie mène de concert ses activités professionnelles et bénévoles. Avec religion.


Ce soir, à 21 heures, à la salle des fêtes, Robert Valentie dirigera, parmi cinq autres chefs, l'orchestre d'Harmonie Midi-Pyrénées. Un ensemble composé par des musiciens des orchestres d'Harmonie de la région, parmi lesquels huit musiciens lannemezanais.


Durant toute la semaine, les répétions se sont déroulées à Notre-Dame de Garaison. Robert Valentie en était le directeur de stage. À défaut d'être tout petit tombé dans la musique, c'est la musique qui lui est tombée dessus. Plus qu'une passion, la musique est, pour lui, un mode de vie, une religion.Intervenant en musique à la ville de Lannemezan, Robert Valentie mène de concert son activité professionnelle et sa passion. À vrai dire, pas de grande différence entre les deux… musique, musique, musique.


Il l'avoue : « C'est vrai, ma vie se résume à la musique. Même si mon métier est d'enseigner, pour moi cela reste du pur plaisir. Que j'enseigne dans les écoles de la ville ou à la Société musicale du Plateau. Je fais la comparaison avec mes parents qui étaient agriculteurs. Je suis musicien comme ils étaient agriculteurs : du matin au soir. À la rentrée des classes, du mois de septembre au mois de juin, ma vie c'est la musique. Pour moi, il n'y a pas que la musique qui compte. Je m'attache aussi beaucoup, à la convivialité, à l'amitié, aux rapports humains. D'ailleurs, à cet égard, je ne sais si j'aurais pu être musicien professionnel ».


Robert Valentie a commencé la musique à l'âge de 5 ans. Il débute en 1974 comme professeur de trompette à la Société musicale. Il en devient directeur en 1976. Il prend la baguette pour diriger l'orchestre d'Harmonie qui comptait, à l'époque, douze musiciens. Sous sa direction, l'ensemble accède au plus haut niveau en 2010, parmi les trente meilleures formations françaises. Par ailleurs, à 55 ans, le chef lannemezanais est aussi chef d'orchestre du groupe d'accordéon, et président de la fédération des sociétés musicales des Hautes-Pyrénées. Une dernière chose, sa compétence et son talent n'ont d'égal que sa modestie

CAL

Publié le 13/08/2010 09:53 Propos recueillis par A. Maillé.

Lannemezan. « Le résultat m'importe peu »

CA Lannemezan. Patrick Furet

Demain, à 20 heures, le CAL « nouveau » fera sa première apparition de la saison, contre le TPR, sur la pelouse du stade Maurice-Trélut de Tarbes, dans le cadre du trophée de Bigorre, avec les équipes d'Auch et de Colomiers. Interview de Patrick Furet, l'entraîneur du CAL.

Patrick, comment abordez-vous cette rencontre, qu'attendez-vous de cette première sortie du XV du Plateau ?C'est d'abord et avant tout un match de préparation. À ce titre, je ne me préoccupe pas du résultat, d'autant que le TPR évolue à un autre niveau. On va essayer de mettre en application ce que l'on a vu depuis trois semaines à l'entraînement. Juger de l'état d'esprit des joueurs, apprécier leur engagement. Nous avons travaillé dans la généralité, ce match va nous permettre de peaufiner certains détails, de voir dans quels secteurs il faudra mettre l'accent.

Depuis la reprise des entraînements, comment jugez-vous la progression du groupe ?

ça se passe très bien. Nous ne sommes pas à la perfection, mais nous travaillons beaucoup. Ce qui me satisfait particulièrement, c'est l'envie et l'enthousiasme manifestés par le groupe des joueurs. Quant à la progression du groupe, c'est encore trop tôt pour en parler, nous verrons au fil des semaines. Il y a beaucoup de choses à mettre en place, et surtout une cohésion à trouver.Le recrutement correspond-il à vos attentes, notamment par rapport aux respects des valeurs et de l'état d'esprit attendu ?Clairement, oui. Mais sachant que le meilleur indicateur sera les matchs, et le comportement en compétition. Or, pour l'instant, au niveau de l'état d'esprit et de l'envie d'être ensemble, il n'y a rien à dire. Il faut attendre le premier match pour savoir où nous en sommes.

Au niveau de l'effectif, comment allez-vous procéder ?Nous avons arrêté un groupe élargi de 34 joueurs, afin de donner du temps de jeu à tout le monde. Sachant qu'après, au fil des rencontres, nous allons réduire ce groupe pour arriver au groupe définitif.

À ce jour, l'effectif est-il au complet ?Quasiment, Saba Kartvelishvili, le pilier géorgien, est arrivé, il manque encore Kindy Lopez, Guillaume Gélédan. Par contre, Eric Piorkowska, qui ressent une douleur à la cuisse, ne jouera pas. Nous sommes encore en recherche d'un trois-quarts

--

BALL TRAP


Publié le 12/08/2010 10:53 LaDepeche.fr

Lannemezan. Romain Rouy, vice-champion d'Europe






Romain Rouy juste avant une série, lors des championnats d'Europe qui se sont disputés à Chypre, au mois de juillet./Photo DDM.

Membre de l'équipe de France, à Chypre, lors des championnats d'Europe de ball-trap, Romain Rouy a conquis un titre de vice-champion d'Europe.

À tout juste 25 ans, Romain Rouy peut s'enorgueillir d'un palmarès qui ferait pâlir d'envie plus d'un tireur. Lors des derniers championnats d'Europe de ball-trap qui se sont déroulés sur l'île de Chypre le mois dernier, il a remporté, avec l'équipe de France, la médaille d'argent de compact sporting. Malgré le titre de vice-champion d'Europe, le Lannemezanais est déçu : « Je suis déçu d'avoir manqué le titre. C'était à la portée de l'équipe. Déçu aussi de ne pas avoir tiré lors de l'ultime série ». Le compact sporting est une discipline du ball-trap. Particularité, à chaque série de 5 plateaux, les angles des trajectoires sont différents : de gauche, de droite, de face, de derrière, des plateaux qui roulent au sol ou qui montent en chandelle. Le championnat d'Europe s'est disputé sur 8 postes de 5 plateaux, en 8 séries, soit un total de 200 plateaux.Aujourd'hui et jusqu'à dimanche, Romain Rouy dispute les championnats de France qui se déroulent à Coullons, dans le Loiret. « Je vais à Coullons pour la gagne, pour remporter le titre national de compact sporting en individuel », affirme le tireur du BT Capvern.


Championnats du monde


« J'espère que, cette, fois la chance va me sourire, d'autant que cela va constituer une bonne préparation pour les championnats du monde qui vont se dérouler au mois d'août à Cordoba, en Espagne ». Romain Rouy avoue tirer près de 15.000 cartouches. À cet égard, dit-il : « Je tiens à remercier la Société SPC, de Limoges ; le Ball-Trap-Club de Capvern, la marque Browning France, et surtout mon père, René, qui m'ont aidé à financer ma saison ».Le palmarès. 2010 : vice-champion d'Europe par équipes. Équipe de France de compact sporting. Club France de parcours chasse. 2009 : champion d'Espagne (meilleur étranger). 2008 : Club France parcours chasse et compact sporting. 2007 : champion de France (parcours chasse et compact sporting). 2006 et 2005 : champion de France parcours chasse et compact sporting 3 et 4e séries. 2005 : (année de début) vice-champion de France 4e série. A. Maillé

PAR C DE LOISIRS


Publié le 11/08/2010 09:51 A. Maillé.

Lannemezan. Beau succès pour la Journée artisanale- parc de loisirs






Tous les ingrédients étaient réunis pour le succès de la journée : du monde, du soleil, des artisans, des produits du terroir./Photo A. Maillé.

Du soleil, 53 exposants et plus de 1.600 visiteurs. L'édition 2010 de la Journée artisanale, la 20e du nom, qui s'est déroulée dimanche après-midi au parc de loisirs de la Demi-Lune, a été un succès.

Du soleil, des vieux métiers, des artisans, des producteurs locaux, des produits du terroir et le public qui a répondu présent. Tous les ingrédients étaient réunis, dimanche après-midi, au parc de loisirs de la Demi-Lune, pour faire un franc succès de la traditionnelle Journée artisanale du mois d'août, organisée l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat). Un parc de loisirs qui, par ailleurs, accueille pas moins de 120.000 visiteurs par an.Selon Jean-Louis Sorbet, le responsable du parc, « pas moins de 1.600 visiteurs ont été comptabilisés à l'occasion de cette Journée artisanale, la 20e du nom. Parmi les 53 exposants, le souffleur de verre et le maréchal-ferrant ont particulièrement intéressé les visiteurs ».C'est une confirmation, les choses du terroir, de l'artisanat, et des traditions, mais aussi la qualité font recettes auprès du public.


Producteurs artisans et artistes

« Cette édition 2010 est un bon millésime, se satisfait Jean Louis Sorbet. À l'origine la Journée artisanale avait pour objectif de mettre en valeur et de faire connaître les vieux métiers : la fileuse, le cardeur, le sculpteur sur pierre, le sculpteur et le tourneur sur bois, le forgeron, le maréchal-ferrant etc. Puis, au fil des éditions de cette journée, nous avons voulu privilégier les produits du terroir, les producteurs locaux, la qualité, mais aussi les artisans, parfois artistes qui créent et produisent réellement sur place. Nous avons exclu tout ce qui ne répondait pas à ces critères. Ici, il n'y a pas de made in China, ou Taïwan. Nous ne voulions pas devenir un vide-greniers ou une brocante. Dans la région, nous nous identifions seulement à la Foire aux traditions de Loudenvielle, en vallée du Louron. »Prochaine édition de la Journée artisanale, au mois d'août 2011, à une date qui reste encore à définir.

mardi 10 août 2010

TOUR DES PYRENEES


Publié le 10/08/2010 11:32 A. Maillé.

Lannemezan. Nicolas Bouvier-Gaz régional de l'étape




À 26 ans, Nicolas Bouvier-Gaz, le jeune coureur de La Barthe-de-Neste et membre de l'équipe Albi Vélo Sport, affiche ses ambitions alors qu'il se relève d'une fracture de la clavicule.Samedi, à 12 h 45, l'épreuve cycliste le Tour des Pyrénées a pris son essor de Lannemezan pour sa 3e étape, Lannemezan-Boltana, en Espagne, en passant par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, à 1.825 m d'altitude. Parmi les coureurs du peloton, pédalait Nicolas Bouvier-Gaz, de l'équipe Albi Vélo Sport.Particularité, il est labarthais, et nul doute que du monde l'attendait à l'occasion du passage du peloton à La Barthe-de-Neste. Seul Haut-Pyrénéen de l'épreuve, il compte parmi les trois premiers coureurs français au classement général. Beaucoup d'émotion pour lui, même s'il n'a pas concrétisé.


Comment tout a commencé ?Je suis de La Barthe-de-Neste. J'ai commencé le vélo à Bordères-sur-l'échez, dans un petit club, avant de gravir les échelons et de courir notamment à Blagnac, puis au Albi Vélo Sport. C'est sûr, il y a eu un pincement au cœur en passant dans mon village !


Qu'attendiez-vous de cette étape Lannemezan-Boltana ? C'est une étape qui me convient. Lors de l'étape Pierrefitte-Saint-Lary, je me suis classé 11e à l'arrivée au Pla-d'Adet. Pour cette étape, classé 8e au général, je voulais essayer de remonter un peu, car le 6e et le 7e ne sont pas trop loin. Mon objectif était de finir dans le Top 10. Je m'y suis préparé lors de différentes courses et cyclosportives en Bigorre. Si je devais tenter quelque chose c'était là. Car ensuite, je n'aurais plus grand-chose à espérer, lors de la dernière étape entre Huesca-Sarragosse : sur 148 km c'est du plat. Mon classement au Pla-d'Adet montre que je passe assez bien la montagne, et d'une manière générale, je me débrouille assez bien dans les cols.Si Nicolas Bouvier-Gaz n'a pas pu atteindre son objectif de figurer dans le Top 10 - après le passage du tunnel d'Aragnouet il a manqué la bonne échappée - le jeune coureur termine malgré tout à la 15e place. Une excellente performance

ESCALADE


Publié le 09/08/2010 10:06 A.Maillé.

Lannemezan. Un rocher pour apprendre l'escalade






Les jeunes du centre de loisirs apprécient le rocher d'escalade érigé par les CRS./Photo A.M.

Pendant les mois d'été de juillet et d'août, le centre de loisirs a accueilli 230 enfants, qui ont particulièrement apprécié le rocher d'escalade érigé par les CRS.


S'il est une animation particulièrement attractive, ludique, spectaculaire mais aussi éducative, prisée par les enfants qui fréquentent le centre de loisirs de Lannemezan, c'est bien le rocher d'escalade installé au centre la semaine dernière. Selon le brigadier Fauqueur de la CRS 49 : « Malgré sa hauteur de 7 mètres et son poids de 2 tonnes, le rocher d'escalade n'est pas une attraction. Mais, il s'agit bien d'un outil pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser aux dangers de la montagne, et en l'occurrence plus particulièrement aux dangers, mais aussi aux joies de l'escalade ».Plus de 80 enfants du centre de loisirs ont escaladé le rocher, et, à l'issue, ont reçu des mains des instructeurs CRS, un diplôme associé à une plaquette, reprenant entre autre chose, les 10 commandements appliqués à la montagne. C'est une animation à laquelle nous sommes très attachés, indique Anne Mamer la directrice du centre.


Aujourd'hui le centre de loisirs de Lannemezan entre dans sa dernière semaine de fonctionnement estival.Partenariats extérieurs En effet l'activité d'été, entamée le 5 juillet s'achèvera vendredi 13 août. L'occasion pour Anne Mamer de tirer un pré - bilan de l'activité d'été.« Pour les mois de juillet et d'août, 230 enfants âgés de 3 à 16 ans, ont fréquenté la structure. Cette année beaucoup d'animations proposées sur le centre même, l'ont été grâce des partenariats extérieurs tels ceux avec le club de karaté, les sapeurs pompiers, les archives départementales, la préfecture, les pêcheurs du plateau, ect… Tous les « camps » organisés à l'extérieur ont aussi eu du succès et ont affiché complet. Tel celui du Cagire, de Collioures, d'Argelès sur Mer etc…D'autant que des enfants issus de familles modestes, ont pu y participer grâce à des aides financières des différentes institutions et collectivité ».À noter que le centre de loisirs sera ouvert pour les vacances de la Toussaint.

dimanche 8 août 2010

LOCAL JEUNES


Publié le 06/08/2010 10:05 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Le refuge des adolescents


local jeunes





Le local jeunes joue un rôle essentiel, notamment l'été et pendant les vacances scolaires, pour les adolescents de Lannemezan, mais aussi des villages environnants.

Que ferait-il, l'été, sans le local jeunes ? Répondre à cette question, c'est dire l'importance de « cette structure, née en 2007 d'une volonté politique qui consistait à proposer des activités formatrices aux adolescents », comme l'indique Jean-Manuel Camacho, élu en charge de la vie associative à Lannemezan. Les résultats sont au rendez-vous avec de 10 à 12 jeunes présents en moyenne par jour. Et la participation est en nette progression par rapport à l'été 2009. Ainsi, on comptabilisait cette année 54 adolescents la première semaine de juillet contre 27 l'an dernier à la même période. Le phénomène est encore plus marquant la deuxième semaine de juillet avec 55 jeunes accueillis contre 5 en 2009 à la même époque. Mais, au-delà des chiffres, le local jeunes joue un rôle social majeur. « Les jeunes sont dans une démarche volontariste. Ils viennent se retrouver entre eux, partager des loisirs, échanger », souligne Christine Fourteau, la directrice, mais plus encore la confidente des adolescents qui déclare « s'épanouir vraiment dans cette fonction ». Ainsi, des relations de confiance s'établissent, ce qui n'empêche pas le respect et l'autorité.Au local jeunes, les adolescents peuvent jouer au baby-foot, à la console, au jeu de fléchettes ou utiliser du matériel hi-fi-vidéo, comme participer aux activités manuelles, culturelles ou sportives proposées. Le programme est varié. Ainsi, lundi prochain, ce sera journée base-ball ; mardi, tournoi de baby-foot et console ; mercredi, échanges sur le jumelage avec Tondéla ; jeudi, journée casino à la MJC de Juillan et, vendredi, piscine et soirée de clôture. Ainsi, le local jeunes est un refuge pour bien des adolescents qui passent là du bon temps. Un temps formateur. Précieux.Renseignements sur le local jeunes au 05.62.98.55.39 ou au 06.17.36.87.58

--

HOPITAL




Publié le 06/08/2010 10:05 LaDepeche.fr

Lannemezan. Rassemblement prévu lundi









La CGT de l'hôpital de Lannemezan maintient la pression. Les salariés étaient présents au marché de mercredi pour distribuer des tracts et tenter de sensibiliser la population sur les conséquences, pour les patients, des modifications de l'organisation du temps de travail. La CGT appelle à un rassemblement, lundi, à 15 heures, devant le hall de l'administration de l'hôpital de Lannemezan, en vue d'obtenir une rencontre avec le responsable de la Direction des ressources humaines (DRH). Possibilité de pique-nique à partir de 13 heures.