vendredi 20 août 2010

BEAU COUP DE FILET POUR LA POLICE LANNEMEZANAISE


Publié le 20/08/2010 03:47 - Modifié le 20/08/2010 à 07:37 A. Maillé.

Lannemezan. Arrêtés après avoir commis 40 délits !






Pour le lieutenant Xavier Debacq, l'élucidation de telles affaires passe par le recours aux techniques de police scientifique, au renseignement et à l'appui de la population. / Photo A. Maillé.

Après une longue enquête nécessitant, entre autres, le recours aux techniques de police scientifique, les gendarmes de Lannemezan ont interpellé 4 individus soupçonnés de 40 délits.


À l'issue d'une longue enquête, les gendarmes de la communauté de brigades de gendarmerie de Lannemezan viennent d'interpeller quatre jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans, tous Lannemezanais, qui sont mis en cause dans divers forfaits à Lannemezan, mais aussi du côté de Tournay et Pouyastruc, entre le mois de mars et le mois de septembre 2009.Les quatre malfaiteurs comparaîtront d'ailleurs, au mois d'octobre prochain, devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour y répondre des faits qui leur sont reprochés.


Au rang desquels des cambriolages chez des particuliers et au sein d'entreprises, des vols dans des véhicules, des vols dans des mairies et des écoles, mais encore 8 escroqueries aux moyens de paiement (cartes bancaires) et 2 faits de falsifications par usage de chèques volés. De manière générale, tout ce qui présentait une valeur de revente ou tout ce qui est négociable intéressait les quatre hommes : victuailles, appareils photos, vidéos, GPS, postes autoradio, carburant, numéraires…Si trois des auteurs sont actuellement en liberté avant de comparaître, le quatrième est incarcéré, en ce moment, pour sa participation dans une autre affaire.

Police scientifique

Selon Xavier Debacq, le lieutenant commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Lannemezan, « ces interpellations nous ont permis d'élucider pas moins de 40 affaires à porter à l'actif de ce quatuor qui se tenait apparemment tranquille depuis l'époque des faits».L'enquête a été longue, concède le lieutenant. « Pour élucider ces faits et confondre leurs auteurs, nous avons fait appels aux techniques de police scientifiques tels relevés d'empreintes digitales et relevés de traces d'ADN.


Par ailleurs, nous avons mené beaucoup d'actions de renseignements et d'enquêtes de voisinage auprès de la population. Je tiens à dire que dans de telles enquêtes, l'aide et l'appui de la population restent primordiaux pour l'élucidation des faits. »Un beau succès pour les gendarmes de Lannemezan, d'autant que dans le même temps, deux jeunes mineurs ont, eux, été interpellés pour des faits, moins graves, de dégradations diverses sur des bâtiments publics à Lannemezan


jeudi 19 août 2010

LA SEMAINE DU 10 AU 25 AOUT





































NOUVELLE ANTENNE POUR RADIO FESTIVAL


Publié le 19/08/2010 10:31 LaDepeche.fr

Lannemezan. Plus de rayonnement pour «Radio-Festival»


radio locale






L'antenne d'émission de « Radio-Festival » trône désormais à 50 m du sol, assurant une meilleure diffusion. /Photo A. Maillé.


Grâce à l'installation de son antenne sur le château d'eau du CM 10, à 50 m de hauteur, « Radio-Festival » va augmenter sa zone d'écoute et toucher d'autres d'auditeurs.


La radio locale lannemezanaise « Radio-Festival » est désormais accessible sur la fréquence (inchangée) de 95 MgHz, pour les auditeurs situés dans un rayon de 25 km autour de Lannemezan. Avec, espère Geneviève Pader, la présidente et animatrice de la radio, des pointes plus lointaines, notamment en direction des vallées d'Aure et du Louron, du Comminges et du Gers.Grâce à l'installation de l'antenne émettrice à 50 m du sol, sur le château d'eau situé dans l'enceinte du CM10, à exactement 676 m d'altitude, à vrai dire un des points hauts du Plateau de Lannemezan. Ce sont les bénévoles de « Radio-Festival » qui ont procédé à l'installation de l'antenne, sous le contrôle d'une entreprise spécialisée.


Étendre la zone d'écoute


Une liaison téléphonique permet ensuite aux émissions produites au studio de « Radio-Festival », situé rue Alphonse-Couget, en ville, d'être transmises à l'antenne pour diffusion.Satisfaction pour Geneviève Pader, car, affirme-t-elle : « L'installation de l'antenne sur le château d'eau du CM10 va nous permettre d'étendre la zone d'écoute de « Radio-Festival» mais aussi de couvrir certaines zones blanches telles Capvern-les-Bains, le bas de la côte de La Barthe. Le maire de Lannemezan nous a autorisés à installer à nos frais notre antenne sur le château d'eau, d'une hauteur de 50 m, propriété de la ville. Je suis très satisfaite car, par ailleurs, nos émissions n'ont été interrompues que l'espace d'un après-midi, sachant qu'elles étaient accessibles sur le site internet de la radio ».


Et la présidente de lancer un appel à ses auditeurs : « Je souhaite que ceux et celles qui avaient des difficultés à capter « Radio-Festival » ou qui ne la captaient pas, et pour qui c'est possible aujourd'hui, nous le fassent savoir par téléphone. Cela va nous permettre de définir les contours géographiques de notre zone d'audience ». A. Maillé.Pour joindre « Radio-Festival », tél. 05.62.40.51.01.Site internet : radiofestival-lannemezan.fr, ou radiofestival-lannemezan.com


COURSE DE BAIGNOIRES


Publié le 19/08/2010 10:31 J. Pailhé.
Le 29/08/2010

Capvern. La course des baignoires






Une manifestation très attendues./ Photo archives J.P.


Une date : le 29 août, dernier dimanche d'août. Une image : des dizaines des baignoires sur la ligne de départ. Une course de côte au programme de la 10e édition des Thermofolies..


Capvern est une ville d'eau. Normal que le comité des fêtes ait eu l'idée de cette course… de baignoires sur roulettes sur la rue des Thermes. Départ en bas de l'office de tourisme, 350 m plus loin, en haut, devant le bar Le Chalet. Comme équipage, 5 personnes, un pilote et 4 pousseurs. Trois catégories en compétition : les hommes, les dames, les enfants. Au départ, cortège de mariage, bobsleigh jamaïcain, char romain, baignoire-lit, geôle du prisonnier, bateau, voiture. Les plus belles baignoires sont récompensées. Les critères ? Originalité et ingéniosité.Avis aux amateurs : il est encore possible de rejoindre la douzaine d'équipages déjà inscrits. Obligation : un certificat médical. Le long de la côte, l'ambiance ressemble à celle de l'ascension des grands cols lors du Tour de France. Des milliers de spectateurs se massent derrière les barrières. Tous à vos baignoires

DEUXIEME EDITION DE C'ROCK TON PLATEAU


Publié le 18/08/2010 10:08 A. Maillé.
Le 21/08/2010

Lannemezan. Deuxième édition de C'Rock ton Plateau







Ils mettent la dernière main à l'organisation de la 2e édition de C'Rock ton Plateau, le festival skate et rock du Nébouzan./Photo A. Maillé.

Des jeunes skaters, qui ont créé leur association, mettent la dernière main à la 2e édition du festival C'Rock ton Plateau qui se déroulera samedi après-midi.


Les membres de l'association Planche à roulettes et traditions mettent la dernière main à la 2e édition du festival Crock ton Plateau, cette manifestation dédiée au skate et au rock, qui se déroulera samedi 21 août, dans l'après-midi, au skate-park de l'espace du Nébouzan de Lannemezan. Avec pour ambition de promouvoir le skate-park de Lannemezan, de le faire connaître mais aussi de faire découvrir et initier à la pratique du skate, cette planche à 4 roulettes.


L'association Planche à roulettes et traditions est née fin 2006. « À l'époque, raconte Sébastien Lagrange, le président, des habitants de Lannemezan se plaignaient des nuisances sonores liées au skate. C'est vrai, en l'absence de lieu de pratique dédiée, nous skations un peu partout dans la ville. Une fois l'association constituée, nous sommes allés voir le maire de Lannemezan afin de trouver un endroit pour skater sans embêter personne.»

Mieux qu'en 2009

Fin 2007, le skate-park voyait le jour. « Pour faire connaître notre sport, nous avons eu l'idée de concevoir une manifestation dédiée au skate, mais aussi au rock. Dans l'esprit, cela se marie très bien. »La première édition de C'Rock ton Plateau a rassemblé 200 personnes. Les jeunes skateurs lannemezanais espèrent non seulement récidiver mais faire mieux encore, et pensent déjà à l'édition 2011.Selon Arnaud Oyhanart, le secrétaire de l'association : « Comme l'année dernière, le festival est organisé sur trois thèmes : un contest (compétition) de skate avec flips, grind, shove-it, bonelless et autres hard-flip au programme.Au programme également, best trick, une exposition de photos sur le thème du skate et du rockEt enfin, à partir de 21 heures, un concert avec les groupes Nias, Ben et Fist, Ugly Babies, Pierre et le Souk et + Guest. Du punk rock, du reggae acoustique et du pop rock. Entrée gratuite au festival

CAPVERN


Publié le 17/08/2010 11:09 LaDepeche.fr

Capvern. Opération « Tranquillité seniors »






Une vingtaine de personnes a répondu à l'invitation./ Photo J. P.


La mairie, grâce au Centre communal d'action sociale (CCAS) et la gendarmerie de Lannemezan, ont organisé une réunion d'information sur le thème de la tranquillité des seniors et des réflexes de sécurité au quotidien. Devant une vingtaine de personnes, avec pour support un court-métrage et des plaquettes informatives, les gendarmes ont expliqué les gestes de sécurité routière, mais aussi les précautions à prendre pour se prémunir contre les vols et les agressions.


--

CAL


Publié le 17/08/2010 11:08 LaDepeche.fr

CAL : « C'était une revue d'effectif ! »


rugby






Christophe Dasque (l'ancien Tarbais) à la manœuvre entre Ludovic Mur et Jean-Philippe Delarue./Photo José Navarro.


À l'orée de la saison qui verra les « rouge et blanc » réintégrer la fédérale 1, le TPR s'est logiquement imposé devant une équipe en pleine reconstruction..


Vendredi soir, au stade Maurice-Trélut, le CAL s'est logiquement incliné devant son voisin du TPR. Logiquement car tout d'abord, une division sépare les deux clubs, mais aussi parce que le TPR, qui entame le championnat de Pro D2 dès le 28 août, avait une longueur d'avance s'agissant de la préparation physique. Sachant encore que le quinze du Plateau été considérablement remanié avec beaucoup de nouveaux joueurs, tandis que le groupe du TPR n'a pas beaucoup évolué, si ce n'est l'arrivée en 10 de Fabien Fortassin. Patrick Furet, le coach du CAL, le concédait à la fin de la rencontre : « Notre effectif a été renouvelé à 70 % ». Autant d'éléments de nature à expliquer pour partie le sévère score de 58 à 7 et les 9 essais encaissés.Malgré tout, Patrick Furet trouvait matière à quelques satisfactions à l'issue de la rencontre : « Ce match nous a apporté quelques enseignements, notamment quant aux secteurs défaillants sur lesquels il faut travailler. Ce match était d'abord une revue d'effectif. Ce que j'en retiens, c'est d'abord ce qu'ont produit les joueurs en terme d'engagement, de jeu et d'envie. C'est conforme à ce que j'attendais ».Afin de continuer sa préparation, samedi, le CAL se déplace en Béarn pour affronter Bizanos, à 17 h 30 (une équipe qui va disputer le championnat fédérale 2). Puis, le vendredi 27 août, à 19 heures, le quinze du Plateau accueillera l'équipe de Morlàas (qui évoluera dans la même poule de fédérale 1). Début du championnat le 12 septembre, lors du déplacement à Tyrosse.


Le calendrier. Tyrosse-CAL le 12 septembre, retour le 9 janvier 2010. CAL-Castanet le 19, retour le 16 janvier. Cahors-CAL le 26, retour le 23 janvier. CAL-Lourdes le 3 octobre, retour le 30 janvier. Oloron-CAL le 17, retour le 13 février. CAL-Morlças le 24, retour le 20 février. Saint-Jean-de-Luz-CAL le 7 novembre, retour le 27 février. CAL-Tournefeuille le 21, retour le 6 mars. Figeac-CAL le 28, retour le 13 mars. Orthez-CAL le 5 décembre, retour le 27 mars. CAL-Mauléon le 12, retour le 10 avril. A. Maillé

--

lundi 16 août 2010

MILOU GIRAUD


Publié le 16/08/2010 10:07 A. Maillé

Lannemezan. Milou Giraud : « Faire revivre la Baïse »


environnement






Milou Giraud devant sa future résidence, au bord du lac des Agalès qu'il a aussi i remis en eau, déplore de la pollution de la Baïse./ Photo A.M.


Confronté au problème de pollution de la rivière, Milou Giraud prépare une exposition destinée à sensibiliser la population aux gestes citoyens nécessaires au retour de la vie dans une partie de la Baïse


Milou Giraud, a acheté l'ancienne l'usine électrique du quartier des Agalés. Avec pour ambition, de la rénover, de la reconstruire pour en faire sa résidence principale. Il compte d'ailleurs y élire domicile en 2011. Désormais riverain de la Baïse (la branche orientale qui traverse Lannemezan après avoir pris sa source sur le plateau du côté de l'ancien site Péchiney), il est confronté au problème de pollution, non pas industrielle, mais plutôt une pollution due à l'incivisme de certains. D'autant, qu'il a remis en eau le lac des Agalés, redonnant ainsi au quartier l'aspect qu'il avait aux alentours dans les années 70.Milou Giraud ne veut pas être taxé d'écologiste. « Je respecte tout simplement la nature, mais je la vois se dégrader. L'exposition que je prépare au service culturel de la Galerie Paul Bert du 2 au 24 septembre, a pour ambition de montrer aux gens la quantité de déchets que je récupère sur la Baïse (environ un container entier de déchets divers tous les mois et demi). »


Seuls les canards


Notre homme veut « faire prendre conscience à la population, mais aussi aux jeunes des écoles, que simplement grâce à des gestes citoyens, à des précautions élémentaires, il est possible que la Baïse revive comme avant. Quand je dis revivre, cela veut dire que la vie aquatique s'y développe à nouveau ». Car, à ce jour, tout au moins sur sa partie qui traverse Lannemezan, il n'y a pas trace de vie. « Dans mon lac les poissons ne survivent pas. Seuls les canards, de nature robuste, s'y plaisent, car, par ailleurs, ils se nourrissent surtout sur les berges ».C'est vrai, « depuis l'arrêt des usines Péchiney la qualité de l'eau s'améliore petit à petit. Mais j'estime que la dépollution du site n'a pas été menée au bout. Lors de l'exposition je proposerai des solutions, pour remédier aux problèmes que j'ai évoqués ici