vendredi 3 décembre 2010

Cap sur le développement - nouveau schéma régional


Publié le 03/12/2010 03:48 Josiane Battoue.
Cap sur le développement
nouveau schéma régional
Martin Malvy et Josette Durrieu./ Photo DDM, Joël Boyé.
OAS_AD("Position1");

Élaborer un nouveau schéma régional de développement économique, de l'innovation et de la recherche pour la période 2011-2016. Tel était l'objectif de la réunion de concertation qui s'est tenue hier, à l'hôtel du département de Tarbes. Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, et Josette Durrieu, présidente du conseil général, ont présenté, auparavant, le bilan du précédent schéma économique et les enjeux de cette nouvelle concertation. Étaient également présents Bernard Raynaud, vice-président en charge de l'économie à la région, ainsi que Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE), et aussi Claude Miqueu, président du Comité départemental de développement économique (CDDE).
Josette Durrieu rappelait tout d'abord que les « Hautes-Pyrénées se positionnent comme un département qui a souffert et perdu 10.000 emplois en dix ans ». Et de citer Giat et Pechiney avant d'évoquer l'existence, aujourd'hui, d'un « tissu intermédiaire de PME », puis de mettre en avant une résistance des Hautes-Pyrénées à la déprise industrielle. Elle résumait : « Si on ne va pas mieux, on ne va pas plus mal. Nous avons gardé le rail[Alstom] et l'aéronautique[Socata] , c'est important ». Toulouse aurait servi, analyse-t-elle, le développement des zones voisines. Puis de rappeler que le pôle céramique et l'agro-industrie ont bénéficié d'un accompagnement. Quant à Tarmac, il a bien démarré. La présidente met par ailleurs l'accent sur l'industrie tertiaire : Lourdes, 2e pôle hôtelier. Les Hautes-Pyrénées sont également le 2e pôle de centres d'appels. Elle ajoute que l'industrie du tourisme représente 17 millions de nuitées et que les flux migratoires sont positifs dans le département. Au total, les actions du conseil général dans le cadre du schéma régional représentent 3 M€ par an. Et Martin Malvy d'expliquer que les départements, à travers des conventions, s'inscrivent dans le cadre défini par ce schéma. Il évoque, notamment, la chance pour les Hautes-Pyrénées « d'avoir avec l'Enit un support universitaire et de recherche important ». C'est l'un des enjeux, ainsi que la formation, le haut débit ou l'Agenda 21 régional. Il insiste, par ailleurs, sur les contrats d'appui. Dans le département, 52 ont été signés (Knauf, Végeplast, Boostec…). De plus, un dispositif est destiné aux petites entreprises. Enfin, un soutien est apporté aux zones d'activités économiques d'intérêt régional (comme Pyrène Aéropôle) ainsi qu'aux pépinières d'entreprises. Sans oublier thermalisme et stations de ski, agriculture et artisanat.

« La maison centrale est bien organisée »


Publié le 03/12/2010 03:54 Christian Sarrabayrouse.
« La maison centrale est bien organisée »
prisons
Michel Mercier, le garde des Sceaux, avec à sa gauche Aline Guérin, directrice du centre pénitentiaire ; à sa droite, Jean Glavany, député ; Jean-Amédée Lathoud, directeur des prisons de France, en conversation avec le docteur Pierre Raspaud, médecin coor
OAS_AD("Position1");

Michel Mercier, le garde des Sceaux, a dit sa satisfaction devant le travail réalisé à la maison centrale de Lannemezan, notamment en matière de soins et de réinsertion.
Hier, Michel Mercier, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, s'est rendu à la maison centrale de Lannemezan. Accompagné de représentants de l'administration, des députés Pierre Forgues et Jean Glavany, du sénateur François Fortassin, il a, sous la conduite d'Aline Guérin, la directrice du centre pénitentiaire de Lannemezan, visité l'établissement. Le ministre s'est particulièrement attardé à l'Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) où il a discuté avec le personnel médical qui lui a notamment expliqué le système de vidéoconférence utilisé pour soigner les détenus.
La bibliothèque, la salle de cours, les salles de détente avec un baby-foot, une table de ping-pong, des vélos d'intérieur, des jeux de cartes, ont été également présentés, de même que les cellules, de 9 m2, composées d'un lit, d'une table, d'une armoire, d'un W.-C.
Le garde des Sceaux est entré dans une de ces cellules pour dialoguer quelques minutes avec un détenu. Non loin, sur un mur, on pouvait lire un message pour le ministre, demandant une meilleure harmonisation des prix de location de la télévision dans les prisons françaises. Futile, mais sûrement très important pour le quotidien de cet homme !
Puis, l'atelier avec des activités de ferronnerie a été expliqué au garde des Sceaux qui s'est ensuite entretenu, à huis clos, avec l'équipe pluridisciplinaire sur la prise en charge des longues peines avant de rencontrer les organisations syndicales. En conclusion de cette visite, lors d'une conférence de presse, le ministre a dit sa satisfaction devant le travail réalisé dans cet établissement.
« La maison centrale de Lannemezan est très particulière avec des détenus très spécifiques. J'ai vu des agents très motivés, des initiatives très intéressantes, en particulier sur la formation professionnelle. Cette centrale est bien organisée et prépare à la réinsertion », a conclu le garde des Sceaux.

Samedi, Téléthon toujours


Publié le 03/12/2010 03:53 LaDepeche.fr
Samedi, Téléthon toujours
Samedi, Téléthon toujours
OAS_AD("Position1");

Téléthon, toute la journée de samedi, à la salle des fêtes de Lannemezan, avec baptême à moto par Les Motards du Plateau, braderie organisée par La Ramondia ; le matin, cours d'aïkido par le Dojo du Plateau, vente de soupe par la Fnaca ; à midi, repas froid préparé par Inner Wheel, vente de calendriers 2011 par la centrale pénitentiaire…

Aeromart décolle plein gaz


Publié le 02/12/2010 09:42 G.B.
Aeromart décolle plein gaz
salon
Martin Malvy a ouvert la convention d'affaires hier./DDM D.B.
OAS_AD("Position1");

Le président de Région, Martin Malvy, a inauguré hier la convention d'affaires aéronautiques Aeromart qui se tient à Toulouse jusqu'à ce soir au parc des expositions. En présence de Claude Terrazzoni, président de la Chambre de commerce de Toulouse et de Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, il a donné le coup d'envoi du premier rendez-vous mondial aéronautique d'affaires. Plus de 1 200 entreprises, des donneurs d'ordre et des sous-traitants, se rencontreront pour nouer ou renforcer des relations d'affaires.
Cette année, 41 pays sont représentés avec les États-Unis à l'honneur permettant aux PME régionales de rencontrer en deux jours un maximum de prospect.

jeudi 2 décembre 2010

Lannemezan. Le Garde des Sceaux en visite


Publié le 02/12/2010 11:18 Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse
Lannemezan. Le Garde des Sceaux en visite
interview
Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés./Photo archives DDM.
OAS_AD("Position1");

Avant sa visite, aujourd'hui, à la maison centrale de Lannemezan, Michel Mercier, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, répond à nos questions.
M. Le ministre, pourquoi avoir choisi Lannemezan pour votre premier déplacement en qualité de Garde des Sceaux ?
La maison centrale de Lannemezan est une des dix maisons centrales françaises. Ce type d'établissement accueille les détenus les plus difficiles à prendre en charge, soit en raison de la gravité des actes commis, soit en raison de leurs caractéristiques personnelles.
J'ai souhaité ce déplacement à Lannemezan pour mesurer concrètement cette difficulté et me rendre compte, sur le terrain, de la qualité du travail accompli par les agents de l'administration pénitentiaire, en partenariat avec les acteurs de l'éducation nationale, de la santé et de la formation professionnelle.
Les surveillants de prison se plaignent de leur faible rémunération, compte tenu de la dangerosité et des difficultés de leur travail. Que leur répondez-vous ?
On assiste périodiquement à des expressions de mécontentement des agents de l'administration pénitentiaire. La rémunération ne constitue pas leur revendication principale. Ils insistent plutôt sur les conditions de travail, la question des effectifs et souhaitent exprimer, au fond, un besoin très fort de reconnaissance auquel je répondrai régulièrement, en multipliant les contacts et les visites sur le terrain.
Les surveillants de prison s'inquiètent de la santé mentale de certains détenus et craignent pour leur vie. Que comptez-vous faire pour améliorer la situation ?
La situation des détenus présentant des troubles mentaux est effectivement une préoccupation majeure auquel il est de ma responsabilité de répondre.
Il est important que les personnels pénitentiaires soient dotés de l'ensemble des moyens pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes.
Ceci passe d'abord par une formation adaptée. Et cela passe surtout par la mise en œuvre du partenariat conduit avec le ministère de la Santé. À ce titre, je serai notamment vigilant pour que le programme de construction des unités hospitalières spécialement aménagées UHSA - structures psychiatriques accueillant des détenus - soit mené à bien.

Lannemezan. Le vendredi du Téléthon

Publié le 02/12/2010 11:19 LaDepeche.fr
Lannemezan. Le vendredi du Téléthon
OAS_AD("Position1");

Dans le cadre du Téléthon à Lannemezan, il est prévu, ce vendredi, une vente de crêpes, poches-repas, au foyer du lycée Michelet, de 9 heures à 17 heures. Une marche des enfants des écoles primaires de la ville est organisée par le service municipal des sports. Le départ est fixé à 14 h 30, de la place du Château, via la salle des fêtes. à 20 h 30, gala du Téléthon à la salle des fêtes avec spectacle de cirque et de chants par la Compagnie Yanda Yanda, danse avec Planet Swing, les Bandouliers, D2L, concerts avec Smackbar, Bias…

Avec les Crabos du CAL


Publié le 02/12/2010 11:24 Recueilli par B.R.
Avec les Crabos du CAL
rugby
Une volonté certaine de bien faire./Photo Bernard Roussille.
OAS_AD("Position1");

Christian Espiau, ancien pilier et capitaine du CAL, est le co entraîneur des juniors Crabos avec Bertrand Casamayou. Il dresse un bilan du début de saison des Crabos du CAL.
Le début de saison est difficile : comment gérez-vous cette situation ?
Je tiens d'abord à dire que tous les jeunes s'investissent à fond et qu'ils sont très solidaires entre eux et avec leur encadrement. Il n'y a vraiment aucun reproche à formuler sur leur envie de bien faire. On essaie de ne pas trop se soucier des résultats et de travailler sur le long terme.
Que manque-t-il à cette équipe ?
Sur les trente-trois joueurs de l'effectif, nous avons seulement six joueurs de deuxième année. En dehors de la première ligne qui possède les moyens physiques, nous manquons cruellement de gabarits. Nous arrivons cependant à rivaliser en conquête. Mais nous avons du mal à enchaîner les temps de jeu parce que très vite nous subissons les impacts physiques.
Comment travaillez-vous ?
Nous avons du mal à réunir tous les joueurs en semaine. Alors, nous profitons des week-ends de trêve pour réunir les jeunes sur la journée complète. Mais, c'est difficile pour un groupe de ne pas avoir de résultats. Nous nous efforçons de faire en sorte qu'ils ne s'habituent pas à la défaite. Il faut les rassurer, leur donner confiance, les sensibiliser et les faire adhérer au projet de jeu.
Qu'espérez-vous de cette saison ?
Il y a trois ou quatre équipes vraiment intouchables. Mais nous ne sommes pas si loin que ça des autres. On s'est fixé, avec les joueurs, l'objectif de combler ce trou et d'arriver à accrocher quelques résultats positifs. Même si c'est difficile, l'expérience acquise devrait payer… le plus vite possible, j'espère.

Les jeunes du PNH donnent satisfaction


Publié le 02/12/2010 11:25 Yvan Rodriguez.
Les jeunes du PNH donnent satisfaction
handball
Les -18 ans garçons en route pour la poule haute.
OAS_AD("Position1");

Les - 9 ans du Pays des Nestes Handball (PNH) participaient au tournoi de Soues ; trois équipes du PNH étaient présentes. Autour des coaches, Stéphanie Dumora, Isabelle et Gérard Kubler, les jeunes pousses ont fait bonne figure. Des victoires, des défaites, mais surtout l'envie et la joie de se retrouver sur un terrain de handball.
Les - 15 ans garçons se déplaçaient à Lomagne pour le deuxième match de la seconde phase. Ils remportent les trois tiers-temps et s'imposent 44 à 22, dans une rencontre où l'on a pu vérifier les progrès de Thibault St-Lary dans les cages. Il semble suivre les traces de son grand frère. Autour du meneur de jeu Simon Castéran, Thibault Buetas et J.-B. Cuenca trouvent leurs marques. Prochain match dans 15 jours, à Lannemezan, avec la réception de Soues.
Les - 18 ans garçons se rendaient chez les voisins lourdais pour un match important en vue de l'accession à la poule haute. Une rencontre disputée jusqu'au bout avec une équipe de Lourdes joueuse, avec à la manœuvre son superjoueur Vincent Marin. Les espoirs du PNH arrachent le match nul dans les dernières secondes sur un coup franc transformé par le capitaine Romain Viau, score final 27 à 27. Dans 15 jours, ils reçoivent L'Isle-Jourdain à Lannemezan, une victoire sur les Gersois devrait leur ouvrir les portes de la poule haute.
Les seniors filles II se déplaçaient chez le leader invaincu, Pyrène à Juillan. Un match où les défenses ont pris le dessus sur les initiatives offensives. À la mi-temps, le score est 5 à 4 pour les locales. Le second acte sera du même acabit. Les gardiennes annihilent les tirs des deux équipes. Pyrène finit par l'emporter 12 à 11. La réserve du PNH est 4e au classement, prochaine rencontre le samedi 11 décembre, à Loures-Barousse, contre L'Isle-Jourdain.
L'équipe III garçons accueillait Rabastens-de-Bigorre. Les locaux ont montré deux visages, accrocheurs en première période, ils craquent ensuite pour s'incliner, 27 à 16. Ils occupent la dixième place. Samedi, ils se déplacent à L'Isle-Jourdain.

mercredi 1 décembre 2010

Adervielle-Pouchergues. Le village mis à l'abri des crues


Publié le 24/11/2010 09:42 Annie Nestier.
Adervielle-Pouchergues. Le village mis à l'abri des crues



Par des enrochements et des terrassements, de gros travaux de protection du village d'Adervielle-Pouchergues viennent de s'achever./Photo A. N.
Le village d'Adervielle a été plusieurs fois victime de crues et de coulées de boue : le 10 août 2003, le ruisseau de Plaïstrou envahit le village, abandonnant sur son parcours 800m3 de gravats ; le 12 mai 2009, une coulée de boue dépose 200m3 de matériaux dans les rues. Suite à ces évènements, la municipalité décide de réagir et confie aux services RTM (Restauration des terrains de montagne) une étude de la situation. Il est proposé la création d'un piège à matériaux en amont du village.

La commune a donc acquis la maîtrise foncière des terrains concernés. Les travaux ont été réalisés durant la période estivale par l'entreprise SLTS (Société louronnaise de travaux et services). Le coût de l'opération s'est élevé à 105.00€ HT avec un financement de 40.000€ de l'Etat, 24.000€ du conseil général, 10.000€ du conseil régional et 47.400€ de la commune d'Adervielle-Pouchergues.

La « réception des travaux » a clôturé ce chantier en présence de Michel Pélieu, conseiller général du canton ; de Bernard Plano, conseiller régional ; de Jean-Yves Lasplaces, chef du service départemental RTM ; de Bernard Hugand, technicien du RTM ; des maires du canton, de Jean-Bernard Bielsa ; maire d'Adervielle-Pouchergues, du conseil municipal et des habitants. Désormais, le ruisseau de Plaïstrou n'a qu'à bien se tenir !

Lannemezan. Les cerfs au cœur de « Ramoun »


Publié le 01/12/2010 10:13 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Les cerfs au cœur de « Ramoun »
nature



Christian Castéran, dit « Ramoun », s'exprime, au nom du passé, sur l'introduction des cerfs en Barousse. /Photo C.S. Il a une passion dont il n'avait jamais parlé. Christian Castéran, dit « Ramoun », raconte ses souvenirs particuliers avec les cerfs qui ont marqué son enfance et le territoire.

On le connaît pour son engagement militant pour des causes comme la nouvelle traversée des Pyrénées centrales ou dans l'humanitaire. Aujourd'hui, au nom du passé, et avec ses 70 ans, Christian Castéran, dit « Ramoun », habitant de Lannemezan, nous parle de sa passion pour les cerfs dont il n'a jamais oublié la journée d'introduction au cœur de la Barousse, en février 1953.

« Ramoun », pourquoi vous exprimez-vous sur ce sujet maintenant ?

Il y a plusieurs raisons pour parler aujourd'hui de l'introduction des cerfs en Barousse. D'abord, ce sont mes souvenirs d'enfance qui ressurgissent. Cette journée a constitué un grand événement dans ma vie, mais aussi pour le village de Mauléon-Barousse. J'entends encore les cors de chasse de St Bertrand de Comminges qui étaient présents. Ce fut une grande fête car cette introduction laissait augurer de belles journées de chasse et de belles rencontres dans nos forêts. Ce n'était plus un rêve, c'était devenu une réalité.

Je parle également de cela aujourd'hui car je suis l'un des rares survivants de cette journée. C'est donc aussi un devoir de mémoire. Je tiens à rendre hommage aux instigateurs de cette introduction, à savoir le docteur vétérinaire Sapy, président de la société de chasse de Barousse et Charles Castéran, lieutenant de louveterie à Mauléon-Barousse.

Quelles ont été les conséquences pour ce territoire de l'introduction des cerfs ?

Au fur et à mesure que le temps a passé, tout le monde a pu constater que les cerfs avaient trouvé nos forêts accueillantes. Pour preuve, ils s'y sont reproduits en nombre. À tel point qu'on les trouve aujourd'hui dans toutes les vallées environnantes et jusqu'au Plateau de Lannemezan.

Après tout cela, les cerfs sont forcément chers à votre cœur…

Pour toujours. Le spectacle que je préfère, c'est, depuis ma grange de Sost, de voir et d'entendre bramer les cerfs, à la tombée de la nuit.

Lannemezan. 130 jeunes partent en voyage à Paris


Publié le 01/12/2010 10:14 LaDepeche.fr
Lannemezan. 130 jeunes partent en voyage à Paris
pays des nestes



Les jeunes ont préparé leur voyage. Dans le cadre du projet européen Piredes (Interreg - Feder), le Pays des Nestes organise un voyage à Paris pour des jeunes du territoire. Le programme est le suivant : mercredi 1er décembre, à 21 heures : départ en train couchettes pour une classe de 3e du collège d'Arreau, les 3e de St-Laurent, les 4e de Loures-Barousse, les délégués de 4e de Lannemezan et la 1re européenne du lycée de Lannemezan. Jeudi 2 décembre : arrivée à 7 heures. Direction l'Assemblée nationale. Matinée à l'Assemblée et visites libres l'après-midi (tour Eiffel, Louvre, quai d'Orsay…). Vendredi 3 décembre : la moitié du groupe va au Sénat pendant que les autres jeunes vont à Versailles, au Quai Branly ou à la Cité des sciences. Samedi 4 décembre : visite du Sénat pour l'autre moitié du groupe et retour sur Lannemezan dans l'après-midi. Arrivée à 22 h 30 en gare de Lannemezan.

L'hébergement se fera en auberge de jeunesse dans le XXe arrondissement. L'objectif du voyage est de participer à l'éducation sur la citoyenneté des jeunes du Pays des Nestes et de comparer ensuite avec les institutions espagnoles, lors des futurs échanges avec les Espagnols.

Ce voyage est financé par l'Europe, la région et le Pays des Nestes pour le transport et la demi-pension ; par les établissements et les familles pour les visites hors Sénat et Assemblée nationale.

Lannemezan. Le dispositif neige en ville


Publié le 30/11/2010 10:45 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Le dispositif neige en ville
services techniques

Norbert Embun, Jean-François Gélédan, Jean-Marc Palmer et le camion chasse-neige prévu pour dégager les rues de Lannemezan. /Photo C. S.



Les services techniques de la ville de Lannemezan sont mobilisés pour faire face à la neige et permettre aux automobilistes et aux piétons de se déplacer.

Chaque hiver, le Plateau a rendez-vous avec la neige. Aussi, les services techniques de la ville de Lannemezan, placés sous la direction de Norbert Embun, ont mis en place une organisation, aujourd'hui bien rodée.

Ainsi, explique Jean-Marc Palmer, le responsable du service voirie, des seaux de 25 kg de sel sont distribués dans les écoles, des administrations, des bâtiments communaux tels que l'espace du Nébouzan, la piscine, la salle des fêtes, le centre de loisirs, l'office de tourisme, le centre des impôts, les pompiers, la poste ou la gendarmerie, pour dégager les entrées en cas d'urgence.

Le personnel du service voirie sait qu'en cas de neige, il interviendra sur les trottoirs dès 7 heures du matin, avec des seaux de sel et des raclettes.

Dans l'ancienne caserne des pompiers, comme l'indique Jean-François Gélédan, le responsable du parc autos, un camion est équipé pour faire office de chasse-neige. Du 15 décembre au 15 mars et avant, en cas de nécessité, une permanence est mise en place pour conduire l'engin. Deux personnes sont prévues jour et nuit. Ces « patrouilleurs » surveillent la météo et déclenchent l'intervention en cas de neige ou de pluie verglaçante. Leurs priorités : dégager les grands axes, le centre-ville, les écoles, le marché (le mercredi).

Pour ne pas ralentir leur travail, il est demandé aux automobilistes de stationner place du Château quand il neige.

En cas de besoins supplémentaires, le service technique peut faire appel à des renforts afin de mobiliser un autre engin équipé de lame, un tractopelle et un tracteur.

L'an dernier, 50 t de sel avaient été utilisées pour passer au mieux l'hiver sur les routes de Lannemezan. Il en est prévu autant cette saison.

Enfin, en cas de gros problèmes de circulation, la salle des fêtes de Lannemezan sera réquisitionnée pour les « naufragés de la route ». Des repas seront servis et des lits de camps seront disponibles.

Lannemezan. Du monde à la conférence sur le diabète


Publié le 30/11/2010 10:45 Jean-Claude Du Pont.
Lannemezan. Du monde à la conférence sur le diabète
santé

De précieux conseils ont été donnés./Photo J.-C. D.
La conférence-débat sur le diabète, organisée par l'Association française des diabétiques 65, à la mairie de Lannemezan, a été bien suivie. L'information sur cette maladie indolore et insidieuse, qui concerne trois millions de personnes, et combien qui l'ignore, est essentielle, déjà pour connaître les structures d'aide et d'accompagnement dont peuvent bénéficier les diabétiques.

Le dispositif Sofia, de la CPAM, permet, si le patient le demande, une relation permanente avec un conseiller médical. Il vient en complément du médecin traitant pour un accompagnement personnalisé. Sofia est libre, gratuit et confidentiel.

D'autre part, dans le diabète, surtout le type 2, c'est la personne elle-même qui peut faire quelque chose grâce à l'équilibre de son alimentation et en s'astreignant à multiplier les activités physiques.

En outre, en vérifiant régulièrement son taux, on peut contrôler le degré de la maladie sur son organisme et mener une vie normale, sans privations. Des structures pour l'éducation thérapeutique (centre hospitalier de Lannemezan pour le Plateau) développent des programmes d'informations, généralement en trois modules : théorie, connaissance de la maladie, alimentation ; éducation de la prise en charge ; motivation personnelle.

Informations AFD 65, tél.05.62.36.37.51 ou @: www.afdmp.org

Hèches. Opération des opposants au Wimax


Publié le 29/11/2010 08:59 LaDepeche.fr
Hèches. Opération des opposants au Wimax



Au rond-point de Hèches, les associations anti-Wimax ont voulu sensibiliser les automobilistes aux dangers de cette technologie./Photo A. M. Les adhérents des 8 associations opposées à l'installation de 49 antennes Wimax dans le département ont initié une opération d'information auprès des automobilistes.

Hier, de 10 heures à 12 heures, au rond-point de Hèches, sur la RD 929, une centaine d'opposants à l'installation d'antennes Wimax destinées à permettre la réception de l'internet à haut débit dans des zones dites blanches, s'était donné rendez-vous pour une opération d'information et de sensibilisation aux dangers inhérents à l'installation de telles antennes auprès des automobilistes qui circulaient sur l'axe Lannemezan-Saint-Lary-Soulan. Les militants anti-Wimax ont remis 2 tracts à chacun des conducteurs qu'ils avaient préalablement arrêté. Des tracts attirant leur attention sur les dangers sanitaires que présente, selon eux, l'installation de telles antennes.

Étaient présents les adhérents de 8 associations : Protégeons nos enfants 65, ADSL 65 sans Wimax, Labarthe Initiative, Surfer sans onde en Baronnies, Agir pour nos enfants, Bien vivre à Uglas et Les Amis de Montsérié.

Accueil très positif
À l'issue de l'opération, la satisfaction était de mise chez les organisateurs. Selon Olivier Philippe, de Protégeons nos enfants 65 de Hèches : « L'accueil par les automobilistes a été très positif. A notre surprise, beaucoup d'entre eux connaissent déjà la problématique Wimax. Certains nous ont indiqué que les mêmes problèmes se posent dans d'autres départements.

Quant à notre action, déclare Olivier Philippe, je précise qu'elle ne s'inscrit pas dans une démarche anti-internet. Nous nous opposons au mode de transmission par Wimax, dangereux en terme de santé publique, mais aussi dépassé en terme de débit. D'autant qu'au mois de mars 2011, le satellite Kasat sera opérationnel et procurera le même service, sans aucun coût pour le département. La technologie Wimax est déjà dépassée, inadaptée, très coûteuse et surtout dangereuse pour la santé. Nous demandons à être reçus par Josette Durrieu, la présidente du conseil général, afin de pouvoir débattre sur ce sujet ». A. Maillé.

Lannemezan. Le 10e anniversaire pour le foyer l'Orée des bois


Publié le 29/11/2010 10:57 A. M.
Lannemezan. Le 10e anniversaire pour le foyer l'Orée des bois
hôpitaux de lannemezan



Spectacle par Yanda, Yanda, la troupe des résidents./Photo A. M. Samedi, c'était jour de fête au foyer d'accueil médicalisé L'Orée des bois des hôpitaux de Lannemezan. Pour l'occasion, la structure fêtait son 10e anniversaire. Au programme : des réjouissances dans une journée placée sous le signe de la convivialité. Outre les résidents, leurs familles étaient conviées, ainsi que les personnels encadrant et soignant, soit environ 160 personnes. Vers midi, la troupe Yanda, Yanda, très applaudie, composée de résidents, a donné un spectacle. Après l'apéritif et le buffet, à nouveau spectacle, cette fois par la troupe Les Guinch'Péppetes. La journée s'est achevée par un goûter et une fin d'après-midi dansante.

Henri Forgues, le conseiller général et président du conseil de surveillance des hôpitaux de Lannemezan était présent, ainsi que François Martin, le directeur adjoint des hôpitaux de Lannemezan, plus particulièrement en charge du FAM.

Le FAM précise-t-il, est d'abord un lieu de vie, avec un accompagnement éducatif et médical. L'objectif de la structure est la réinsertion à minima de ses résidents pour les remettre en contact avec le monde extérieur. Grâce à la mise en œuvre d'actions et d'activités diverses, telles et entre autres sorties au théâtre, au cirque ou plus sportives et ludiques comme sorties VTT, raquettes, en montagne ou tout simplement aller faire ses courses dans les commerces de la ville…

Lannemezan. Conseil communautaire

Publié le 29/11/2010 10:57 LaDepeche.fr
Lannemezan. Conseil communautaire

Le conseil communautaire de la communauté de communes du plateau de Lannemezan se réunira le vendredi 3 décembre prochain, à 20 heures, à la mairie de Lannemezan (salle du conseil municipal). A l'ordre du jour : budget, décision modificative n°3 ; demande de subvention au conseil général et à l'Ademe pour la réalisation d'une étude d'opportunité d'un réseau de chaleur bois sur la commune de Lannemezan ; SPANC, constitution d'un groupement de commandes avec la communauté de communes des Baronnies et les communes d'Uglas et Péré ; gestion des ressources humaines, création d'un poste de chargé de mission, modification du tableau des effectifs ; zone d'activité de Campistrous, validation du périmètre ; questions diverses.

La Volute accueille des compagnons


Publié le 28/11/2010 09:49 LaDepeche.fr
La Volute accueille des compagnons
Arts et métiers



Pour devenir compagnon, lors de son tour de France, Nicolas Chambon a choisi de faire étape à La Volute./Photo A. Maillé. À tout juste 23 ans, Nicolas Chambon est aux portes du compagnonnage. Ouvrier menuisier à l'entreprise La Volute de Lannemezan depuis maintenant un an, il a réalisé « sa maquette d'exposition » qui lui vaudra, si ses pairs l'en jugent digne, et après l'avoir jugé sur son travail, d'accéder au titre envié de compagnon menuisier. En l'occurrence le travail de Nicolas consistait à réaliser une porte d'entrée en « arrière-voussure », en chêne massif dont la particularité est de comporter des parties taillées dans la masse et cintrées dans les trois plans, avec un gros travail de montage et d'ajustage, une finition à la main. Une porte qui sera installée en début d'année au siège compagnonnique de Tarbes, où réside Nicolas le temps de son passage lannemezanais. Le compagnonnage, une religion pourrait-on dire, au sein de l'entreprise d'ébénisterie La Volute, puisque sur 17 menuisiers, 5 sont des compagnons, dont Luc Martal, le P-DG.

Dès l'âge de 15 ans
Une entreprise qui accueille régulièrement des compagnons en devenir qui effectuent leur tour de France. Pas étonnant, à cet égard, que le jeune Nicolas, Savoyard de Beaufortin, à côté d'Albertville, qui effectue son tour de France du compagnonnage, ait choisi La Volute, à Lannemezan, après avoir exercé à Grenoble pour son apprentissage en alternance, puis commencé son tour de France par Bordeaux, Nantes, Orléans et Lyon, et enfin Lannemezan. « J'avais dans la tête de tenter l'aventure du compagnonnage dès l'âge de 15 ans, avoue Nicolas. J'ai fait mon apprentissage de la menuiserie à Mouchard, dans le Jura, dans une école créée par les Compagnons. Puis, après Grenoble, j'ai attaqué mon tour de France. » À tout juste 23 ans, Nicolas Chambon, qui affiche une grosse détermination et un caractère bien trempé, compte déjà six années de compagnonnage. Pas toujours facile, avoue-t-il, lui qui a quitté le giron familial depuis l'âge de 16 ans.

Lannemezan. Nouvelle campagne et nouveaux locaux


Publié le 27/11/2010 12:35 A. Maillé.
Lannemezan. Nouvelle campagne et nouveaux locaux
restos du cœur



Les bénévoles dans leurs nouveaux locaux, pour une campagne 2010-2011 qui s'annonce particulièrement difficile./Photo A. Maillé. La présidente des Restos du cœur redoute une campagne 2010-2011 très difficile. De plus en plus de jeunes et de retraités sollicitent l'aide de l'association.

Christiane Gauthier, la présidente des Restos du cœur de Lannemezan, est soucieuse. La 21e campagne qui débute s'annonce très difficile. En effet, lors des trois journées d'inscription, qui se sont déroulées en ce début de semaine, pas moins de 45 familles, soit 100 personnes, postulent déjà à l'aide distribuée par les 20 bénévoles de l'association.

« Je suis très inquiète, avoue la présidente. C'est la première fois que, d'emblée, nous enregistrons un tel niveau d'inscriptions. D'autant que lors de la campagne 2009-2010, nous avions enregistré une baisse de 10 % des personnes aidées. C'est très inquiétant, sachant qu'au plan national, les dons qui financent nos campagnes sont en baisse. Inquiétant aussi, car de plus en plus de jeunes et de retraités poussent notre porte. À l'image d'étudiants que leurs parents ne peuvent plus aider, comme cette jeune fille inscrite en école d'infirmières qui a besoin de nous. Ou encore de jeunes qui ne peuvent pas bénéficier du RSA. Je note aussi que beaucoup d'inscrits sont de nouveaux bénéficiaires. Peut-être faut-il apprécier à cet égard l'effet de nos nouveaux locaux qui permettent plus de confidentialité. Les gens viennent ici plus facilement. »

Lors de la précédente campagne, les Restos du cœur ont aidé 128 familles, distribué 24.636 repas, soit 33.525 €, dont 25.144 € rien que pour les bénéficiaires lannemezanais.

De nouveaux locaux
Pour cette nouvelle campagne, les Restos du cœur ont emménagé dans leur nouveau local situé rue du Professeur-Dessens (route de Trie-sur-Baïse), en centre-ville, dont le loyer est financé par la ville de Lannemezan. Un confort apprécié par les bénévoles mais aussi par les bénéficiaires. 180 m2 en lieu et place des 65 m2 de l'ancienne adresse. Avec une vaste pièce pour les inscriptions, pour l'accueil et offrir le café aux bénéficiaires, un vestiaire pour les distributions de vêtements, une pièce pour le stockage et la distribution des denrées. Le tout avec plus de confidentialité.

Honneur aux moins de 15 ans filles


Publié le 25/11/2010 09:25 LaDepeche.fr
Honneur aux moins de 15 ans filles
handball



Les moins de 15 ans filles finissent la première phase invaincues ! Les deux équipes moins de 13 ans garçons du Pays des Nestes Handball (PNH) s'imposent à domicile, la I contre L'Isle-Jourdain, 30-7 ; la II contre Bagnères, 19-17. De leur côté, les moins de 13 ans filles s'imposent contre Lombez-Samatan, 14-4.

Les moins de 15 ans filles l'emportent à Lombez-Samatan, 35-8. Elles terminent la première phase invaincues, elles évolueront en poule haute pour la seconde partie.

Les moins de 15 ans garçons, pour le premier match de la seconde phase, accueillaient Auch. Ils s'imposent 33-22 dans une partie où tout fut loin d'être parfait. Ce dimanche, ils se déplacent à Lomagne.

Les moins de 18 ans filles ont mis un terme à la série de défaites en allant s'imposer à Lourdes, 17-11. Une victoire qui fait du bien au groupe qui espère continuer ainsi avec la réception d'Espallion, ce samedi, à 18 heures, au gymnase de Lannemezan.

Les moins de 18 ans garçons recevaient Bagnères. La logique sera respectée avec la victoire des visiteurs 22-15, même si les espoirs du PNH peuvent avoir quelques regrets. Ils ont eu en première période les occasions de recoller au score. On retiendra la fin de match où ils ont trouvé des solutions tardives à 6 mètres. Ce samedi, ils se déplacent à Lourdes.

Les seniors filles II recevaient Trie-sur-Baïse, avec la ferme intention de rester invaincues à domicile. Objectif atteint avec une belle victoire, 25-16. Samedi, elles se déplacent chez le leader Pyrène.

Les seniors garçons II se déplaçaient à Tournefeuille. Après la débâcle de Roques, les réservistes avaient l'intention de montrer un autre visage. Malgré la défaite (32-31), la copie est meilleure, l'état d'esprit est bon. L'équipe III garçons accueille ce samedi, à 20 heures, Rabastens-de-Bigorre, au gymnase de Lannemezan.

Les cadets du CAL en progrès


Publié le 25/11/2010 09:25 LaDepeche.fr
Les cadets du CAL en progrès
à la une



L'équipe des cadets du CAL qui a battu Maubourguet./ Photo Bernard Roussille. CAL 21-SO Maubourguet 0

À Lannemezan. MT : 14-0.

Pour le CAL : 3 E de Ollé (7e), Martin (30e), Jacomet (70e) ; 3 T de Gil (2) et Martin.

CAL : Pierre Baratgin, Antony Camacho, Alexis Ollé ; Thomas Cabos, Kevin Montaut ; Nicolas Jacomet, Antony Latino, Sylvain Duthu ; (m) Gaétan Rousse, (o) Alexandre Martin (cap.) ; Julien Fraysse, Kevin Guerrero, Aurélien Baldini, Dylan Pezet ; Mathieu Gil.

Remplaçants : Jonathan Ligner, Adrien Prat, Pierre Vignes, Florent Audibet, Bastien Lahaille, Brandon Anglade, Cédric Barria.

Les cadets du regroupement CAL sont engagés, cette année, dans le championnat Teulière, une catégorie plus en rapport avec les moyens de cette équipe. Le début de saison a été relativement difficile pour une équipe en reconstruction et composée en grande majorité de joueurs de première année.

Samedi, c'est en challenge Béarn-Bigorre que les cadets rencontraient, au stade François-Sarrat, leurs homologues de Maubourguet. Le début de la rencontre était entièrement à l'avantage des jeunes du CAL grâce à un rugby bien construit. Dès la 7e minute, les joueurs du Plateau choisissent de jouer à la main une série de pénalités pourtant bien placées. Ils seront récompensés à la troisième tentative après une charge d'Antony Latino, aidé par tout son pack, pour envoyer le pilier Alexis Ollé à l'essai.

Le deuxième essai viendra juste après la demi-heure de jeu sur un bon mouvement collectif amorcé sur la droite puis renversé côté gauche pour une belle réalisation en débordement du capitaine Alexandre Martin.

Le deuxième acte sera un peu plus difficile. Les jeunes de Maubourguet se reprennent parfaitement et prennent le jeu à leur compte en récupérant quelques ballons dans le jeu au sol. Jouant toutes les pénalités à la main, dans le plus parfait esprit du challenge, ils feront pendant une bonne dizaine de minutes le siège de la ligne d'essai du CAL sans toutefois parvenir à franchir la ligne malgré une énorme débauche d'énergie.

Pendant cette période, les joueurs du CAL ont montré une belle ardeur dans les tâches défensives : défense sur l'homme et replacement collectif impeccables. Ils trouveront les ressources nécessaires pour revenir en fin de match dans le camp des visiteurs et s'offrir deux belles occasions avant de conclure par un troisième essai inscrit par le 3e ligne Nicolas Jacomet.

Ce résultat sans appel, obtenu devant une équipe de Maubourguet très joueuse, est encourageant pour la suite de la saison. B. R.