jeudi 16 décembre 2010

Plus de 70 salariés à Pyrène Plus


Publié le 16/12/2010 03:52 Christian Sarrabayrouse.
Plus de 70 salariés à Pyrène Plus
social
Nadia Brajnikoff, Juliette Recurt et Catherine Brayer, de l'association Pyrène Plus, ont été mises à l'honneur. /Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

L'association d'aide à domicile Pyrène Plus pèse dans le secteur de Lannemezan et du Plateau. Compétence, professionnalisme et formation sont de rigueur.
Avec plus de 70 salariés et 340 bénéficiaires, l'association d'aide à domicile Pyrène Plus représente un poids économique important à Lannemezan et dans le secteur. En parallèle aux réunions mensuelles, le personnel a été convié à une réunion de fin d'année pour aborder l'actualité de l'association, son activité et partager un moment de convivialité à l'Espace du Renouveau à Lannemezan.
« Notre volonté est de répondre à la demande des usagers. Aussi, nous menons une politique de formation continue au sein de l'association », souligne Christian Zytynski, le directeur de Pyrène Plus, qui ne cache pas les incertitudes qui pèsent sur l'avenir dans le secteur de l'aide à domicile. « Nous nous posons beaucoup de questions sur le financement des interventions. Il nous faut résister dans la tourmente législative », indique le responsable qui met en avant l'importance de la qualité de l'intervention et de la prise en charge.
La réunion avec le personnel s'est achevée par la remise de diplômes pour la Validation des acquis de l'expérience (VAE) d'assistante de vie à Juliette Recurt et à Catherine Brayer.
Nadia Brajnikoff a été aussi honorée à l'occasion de son départ à la retraite après 18 années passées à Pyrène Plus.
Rappelons que l'antenne de Pyrène Plus à Lannemezan, c'est cinq services de proximité : l'aide à domicile auprès des personnes âgées et personnes handicapées (SAAD), la téléassistance, le portage des repas, le service famille et le ménage-repassage auprès des actifs.
Sachez enfin que dans le cadre des congés de fin d'année, l'association Pyrène Plus recrute des aides à domicile, avec ou sans expérience. Pour ce faire, il faut adresser un CV et une lettre de motivation à Pyrène Plus, 305, rue Pasteur, 65300 Lannemezan. L'accueil est assuré les lundi, mardi et jeudi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30 ; les mercredi et le vendredi, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures.
Renseignements au 05.62.98.33.16.

Pays des Nestes. Un voyage à Paris inoubliable

Publié le 16/12/2010 03:53 LaDepeche.fr
Pays des Nestes. Un voyage à Paris inoubliable
Une visite du Sénat très appréciée.
OAS_AD("Position1");

Le voyage à Paris des élèves du Pays des Nestes s'est très bien passé avec, notamment, la visite de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Ils ont pu assister aux cessions dans les deux institutions et ont apprécié la collation offerte par Josette Durrieu et François Fortassin, au Sénat.
Ces visites ont concerné la notion institutionnelle, mais également la notion historique de ces bâtiments chargés d'Histoire.
Les professeurs qui accompagnaient ce déplacement sont ravis que le Pays des Nestes ait permis la mise en place de ce voyage dont l'hébergement en demi-pension et le transport en train étaient financés à 65 % par l'Europe, 5 % par la région et 30 % par le Pays.
Les rires et les échanges furent nombreux entre les 130 jeunes dans le train couchette à l'aller ou à l'auberge de jeunesse. Les questions furent nombreuses lors des visites.
Les jeunes ayant bénéficié de ce voyage sont les délégués de 4e du collège de Lannemezan, une classe de 3e du collège de Saint-Laurent, les 4e du collège de Loures-Barousse, une classe de 3e du collège d'Arreau et la classe européenne (1re) du lycée de Lannemezan qui travaillent sur le projet « Piredes » depuis l'an passé.
Des restitutions sont prévues et seront présentées, en fin d'année scolaire, lors des journées jeunesse que le Pays des Nestes va réaliser en partenariat avec le Réseau adolescence en milieu rural (RAMR).

Lannemezan. Les diplômés à la Société musicale du Plateau


Publié le 15/12/2010 11:31 Jean-Claude Du Pont.
Lannemezan. Les diplômés à la Société musicale du Plateau
association
Les musiciens à l'honneur./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Samedi 11 décembre, la Société musicale du Plateau a procédé, devant un nombreux public, à la remise des diplômes de l'école de musique des élèves de l'année 2009-2010.
La cérémonie s'est naturellement déroulée en musique avec de nombreux intermèdes musicaux interprétés par les élèves et leurs professeurs.
Les lauréats sont :
Examens fédéraux formation musicale
Premier cycle :
- F. Baqué, T. Bruzaud, J. Calendri, J. Castéran, K. Cavaillé, R. Cazes, V. Giraud, M. Priéto-Dajas, E. Sigogna, M. Villeneuve (1re année).
- V. Moure, R. Bailles, L. Castro, T. Dejésus, D. Donnadieu, P. Fachan, Ch. Hubert, A. Martin, L.Tarentino (2e année).
- C. Cazaux, M.-Ch. Béard, B. Bruzullier, Y. Bruzullier, K. Cazaux, C. Cazes, C. Gaignard, A. Lacou, A. Mezailles, S. Rosales (3e année).
Deuxième cycle :
- E. Lavéran, M. Belin, L. Boyer, M. Cunibert, M. Lopès, M. Mezailles, I. Orch, M. Saunier, H. Souville, T. Vive (cours préparatoire)
- E. Lopès, A. Durac, K. Fortet, A. Quinon, Y. Berthelot (cours élémentaire).
- C. Lacaze, P. Cazaux, A. Fernandez, G. Larré, J. Saunier, L. Sentous, L. Viau (cours brevet).

Lannemezan. Cité scolaire : un défi en bonne voie


Publié le 15/12/2010 10:33 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Cité scolaire : un défi en bonne voie
éducation
Cyril Dubreuil est le chef d'établissement de la cité scolaire, qui réunit collège Gaston-Phébus et lycée Michelet à Lannemezan./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Un seul chef d'établissement, trois adjoints nommés, des projets en commun : le lycée Michelet et le collège Gaston-Fébus deviennent la cité scolaire de Lannemezan.
Les relations étroites entre le lycée Michelet et le collège Gaston-Fébus existaient déjà par le passé avec des collégiens qui fréquentent l'internat du lycée et des lycéens qui prennent leurs repas au collège. Les installations sportives étaient également partagées, des professeurs exerçaient sur les deux établissements. Aussi, c'est tout naturellement que le rapprochement lycée-collège a été officialisé à Lannemezan, cette année, avec la prise de fonction de Cyril Dubreuil, en tant que chef d'établissement des deux entités. Dans la nouvelle organisation, un proviseur adjoint a été nommé au lycée en la personne de Stéphane Pertille, une principale adjointe au collège avec Christine Delouard, et un directeur adjoint de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), Jean-Pierre Lang. « L'idée, c'est de créer une continuité pour les élèves de la 6e à la terminale », explique Cyril Dubreuil. Ce qui se fait de mieux dans un établissement sera repris dans l'autre. Ainsi, le même outil informatique pourra être utilisé par les parents pour consulter les notes.
Les projets ne manquent pas également. On peut citer : une section sportive ski-snowboard et une section sportive rugby étendues à la cité scolaire à la rentrée 2011 ; une option EPS montagne pour les 1re ; deux nouveaux enseignements d'exploration en seconde : sciences de l'ingénieur et construction et innovation technologiques ; un atelier théâtre intégré dans le temps scolaire au lycée ; une réflexion sur la capacité de l'internat et sur la restauration scolaire…
Résultat : la cité scolaire de Lannemezan devient attrayante et les effectifs progressent. « Tout cela constitue un joli défi que j'espère mener à bien dans l'intérêt des élèves et de leurs familles », conclut Cyril Dubreuil, un chef d'établissement, âgé seulement de 42 ans, qui souhaite créer les conditions de la réussite tant pour les collégiens de Gaston-Fébus que pour les lycéens de Michelet.

Lannemezan. Le chant aide les enfants à grandir


Publié le 14/12/2010 10:44 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Le chant aide les enfants à grandir
voix du plateau
Le chœur d'enfants des Voix du Plateau se produira dimanche, à 17 heures, en l'église Saint-Jean Baptiste de Lannemezan./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Le chœur d'enfants de l'association Les Voix du Plateau confirme les bienfaits du chant pour les jeunes qui prennent davantage confiance en eux et s'épanouissent.
Sous la direction de Cécile Cieutat, Les Voix du Plateau, avec leur chœur d'enfants, chanteront Noël le dimanche 19 décembre, à 17 heures, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan. Ce sera l'occasion pour vous de passer d'agréables moments et d'apprécier pleinement le travail de ces enfants et de leur encadrement. Le chœur des Voix du Plateau regroupe dix jeunes âgés de 7 à 12 ans qui viennent de Lannemezan, Bourg-de-Bigorre, Pinas, Mauvezin, Izaux et Benqué. Chaque vendredi, de 18 h 15 à 19 h 45, ils se retrouvent à la salle du Renouveau à Lannemezan pour apprendre leur formation musicale. « Il n'y a pas de sélection. Tout le monde a sa place. D'abord, il faut avoir le plaisir du chant. Après, petit à petit, on progresse », explique Cécile Cieutat, la chef de chœur, qui indique qu'un travail sur la voix, mais aussi sur l'oreille, est effectué. Les enfants sont les premiers à reconnaître les bienfaits du chant sur leur mémoire et leur concentration, mais aussi sur leur mental. « Quand on chante, on oublie nos problèmes du quotidien. C'est bon pour le moral », déclare Nina. « On est plus à l'aise. On prend davantage confiance. Cela nous aide à l'école », ajoute Luticia. « Quand je chante, je suis dans mon élément. J'ai fait des progrès et je suis plus ouverte aux autres », complète Clara. « Le chant les aide à surmonter leurs problèmes de timidité et facilite l'expression », confirme Élisabeth Noguès, de l'association Les Voix du Plateau. « Quand on chante, on se dévoile et on doit s'accepter », poursuit Cécile Cieutat qui conclut sur une note positive, en affirmant que « tout le monde peut y arriver ».
Un motif d'encouragement pour tous.
Aussi, si votre enfant a entre 7 et 12 ans, vous pouvez l'inscrire, dès janvier, au chœur d'enfants des Voix du Plateau, pendant les répétitions, le vendredi, de 18 h 15 à 19 h 45, à la salle du Renouveau à Lannemezan.
Renseignements au 06.36.55.06.92 ou au 05.62.98.37.42.

Lannemezan. Laurent Debard s'en va, après 12 ans


Publié le 13/12/2010 11:18 A. Maillé.
Lannemezan. Laurent Debard s'en va, après 12 ans
comité des fêtes
Le comité directeur du comité des fêtes réuni une dernière fois autour de L. Debard (au centre) et S. Fernandez (à droite)./Photo A. M.
OAS_AD("Position1");

Vendredi, le comité des fêtes a tiré le bilan 2010. Si les fêtes de la Saint-Jean et l'été Show ont connu le succès, il n'en a pas été de même pour le spectacle « Mickaël Jackson ».
À l'issue de son assemblée générale de vendredi soir, le comité des fêtes et d'animation de Lannemezan se retrouve un peu orphelin. Laurent Debard, qui officiait depuis douze ans à sa tête, a décidé de passer la main. De même, d'ailleurs, que Sylvie Fernandez, après dix ans de présence, dont deux de coprésidence aux côtés de Laurent Debard.
« Ne voyez aucun désaccord avec le comité, indique l'ex-président. J'ai fait mon temps, je pars parce que j'ai aussi d'autres occupations au plan personnel. Je pars tranquille car je sais qu'il y a une bonne équipe prête à prendre le relais. »
Sylvie Fernandez, quant à elle, avance les mêmes motivations pour expliquer.
Au préalable, le comité de fêtes avait tiré le bilan de l'exercice 2010 écoulé. Au chapitre des animations, trois événements étaient au programme : les fêtes de la Saint Jean, l'Été Show sur un Plateau (spectacle gratuit) et une troisième animation, payante cette fois, en l'occurrence le spectacle du sosie officiel de Michaël Jackson.
Déficit de 4.900 €
Tandis que les deux premières animations ont remporté le succès escompté, la déception est venue du spectacle de Michaël Jackson qui n'a pas drainé le public attendu. Résultat, un déficit de plus de 5.500 €, qui participe sur l'ensemble de l'exercice à un déficit global de 4.900 €. Pour le reste, les fêtes de la Saint-Jean ont attiré beaucoup de monde, notamment lors du traditionnel feu d'artifice. De même pour l'Été Show, qui reste comme la seule animation d'été à Lannemezan, qui a connu un franc avec les groupes Boulevard des Airs et Élixir.
Au programme 2011 : les fêtes de la Saint-Jean du 24 au 28 juin, l'été Show, la participation du comité des fêtes au Forum des associations et au Téléthon.
Nouveau comité directeur
Sabine Goncalvès, Valérie Duffour, Sylvie Turon, Patrick Ligonneau, Nicoals Lighonneau, Justine Trey, Malika Markiewicz, Delphine Duvigneau, Julie Camacho, Laétitia Otmani. Le bureau de l'association, dont président, secrétaire et trésorier seront élus dans une quinzaine de jours.

Lannemezan. Des ordinateurs portables pour les lycéens


Publié le 13/12/2010 09:30 A. M.
Lannemezan. Des ordinateurs portables pour les lycéens
lycée michelet
Laure, élève de seconde au lycée Michelet, reçu un micro-ordinateur./Photo A. M.
OAS_AD("Position1");

Jeudi dernier, 84 élèves des classes de seconde du lycée Michelet de Lannemezan, ainsi que 17 du lycée professionnel et technique de Gourdan-Polignan ont chacun reçu un ordinateur portable.
Une initiative dénommée, « OrdiLib », initiée et financée par la région Midi Pyrénées qui consacre à cette mesure 12 millions d'euros sur trois ans. Une action qui vise à réduire la fracture numérique chez les jeunes, et à favoriser leur accès aux technologies de l'information et de la communication.
« OrdiLib » est un dispositif social, qui tient compte des revenus des familles qui ont manifesté le souhait de bénéficier, pour leur enfant, d'un ordinateur portable.
D'ailleurs, deux tiers des demandes concernent des foyers aux revenus modestes, de 2.000 € mensuels ?
La participation financière demandée aux familles est variable en fonction des revenus. De 30 € à 480 €, pour un équipement d'un prix public de 480 €. L'ordinateur, d'une marque très connue, est livré avec une sacoche, une clé USB de 4 Go, et une disquette de restauration.
Au lycée de Lannemezan, Laure, élève de seconde, de Trie-sur-Baïse (notre photo), a reçu son ordinateur portable.

Fédérale 1. Le CAL s'incline à la fin


Publié le 13/12/2010 08:50 A. Maillé.
Fédérale 1. Le CAL s'incline à la fin
Lannemezan-Tyrosse: 16-23. Un contre tyrossais, à huit minutes de la fin, crucifie les Bigourdans.
Les Lannemezanais avaient bien démarré en inscrivant le premier essai grâce à Jean-Marie Heraut./photo JN
OAS_AD("Position1");

Avec le CAL, l'histoire se répète à l'infini. Le XV du Plateau a encore péché et surtout perdu sa confrontation contre les Landais de Tyrosse, par son manque de maîtrise, de lucidité et surtout à cause de son indiscipline récurrente.
Pourtant, les hommes d'Olivier Pujo on produit une excellente entame, voire une bonne première période, parvenant même à mener à la 10e sur le score de 10 à 0, et à tourner en tête à la mi-temps.
Bagarre générale
Mieux, jusqu'à la 15e minute où une énorme bagarre générale éclata, avec à la clé un carton jaune pour Plo et un autre pour Khan, côté landais. Les hommes d'Olivier Pujo ne souffraient pas de la comparaison avec Tyrosse. À l'issue du match, Christophe Hamacek, le coach landais, le reconnaissait : « On s'attendait à un gros combat, on l'a eu. Quelque part, c'est la bagarre générale qui nous met dans le match ».
Dès la 2e minute, sur pénalité, Dasque inscrit ses 3 premiers points.
A la 9e, sur une mêlée dans les 15 m landais, Lopez ouvre sur Héraut, qui donne à Tilhac qui rend la politesse à l'ouvreur lannemezanais qui marque en bonne position. Dasque, très en réussite dans son rôle de buteur, transforme. 10 à 0. A la 17e, sur une pénaltouche, les Tyrossais jouent un ballon porté qui avance et franchit la ligne lannemezanaise. Gayon aplatit. Duber transforme : 10 à 7. Puis 16 à 16 à la 61e alors que Dasque ajoute 6 points sur pénalité et que son homologue landais score trois fois sur pénalité.
Dasque parle à l'arbitre
Depuis la mi-temps, le CAL subit l'épreuve de force engagée par les Landais qui jouent beaucoup dans l'axe, dominent dans l'engagement et s'imposent dans les rucks.
Alors que la victoire n'avait pas encore choisi son camp, le match bascule à la 72e minute.
Mêlée pour Tyrosse aux 50 m. Dubert lance son n° 10 Lesgourgues qui, un peu acrobatiquement, passe à Marbot qui, une fois franchie la ligne des 22, donne le ballon d'essai à Doute. Du bord de la touche, Duber transforme : 23 à 16. Après le match, à la lecture de la vidéo, les Lannemezanais contesteront cet essai, selon eux entaché d'un en-avant. Il reste encore une bonne dizaine de minutes à jouer.
Le CAL lance ses dernières forces dans la bataille sans arriver à mettre Tyrosse en difficulté. Le match bascule définitivement à à la 73e. Dasque, l'arrière des « rouge et blanc », irréprochable jusque-là, parle à l'arbitre. Qui n'apprécie pas les propos tenus : carton jaune.
Difficile alors pour le XV du Plateau, en infériorité numérique, de refaire son retard.
Au coup de sifflet final, malgré la déception de la défaite, les hommes d'Olivier Pujo se satisferont tout de même d'avoir au moins préservé leur bonus défensif.
Ils ont dit
«On a fait des petites fautes»
J.-L. Fourcade : « Le résultat est décevant. Je suis très satisfait du comportement de l'ensemble de l'équipe quant au mental et à l'état d'esprit.
Nous perdons ce match sur des petites fautes et toujours l'indiscipline. On parle à l'arbitre, on se laisse déborder par les événements. La victoire de Tyrosse me paraît logique sur le contenu du match. »
Olivier Pujo (capitaine du CAL) : « Nous faisons une bonne entame avec 10 à 0 au bout de 10 minutes.
Puis ils reviennent à 3 points à la mi-temps. Après, on n'arrive pas à imposer notre jeu. Tyrosse a été très réaliste. Nous n'avons pas assez insisté au cœur. Dommage car nous y avons mis beaucoup d'investissement. »
Thomas Chenu (troisième ligne du CAL) : « Nous perdons le match dans les 10 dernières minutes.
On avait une bonne entame et on fausse le match par nos fautes répétées et notre indiscipline. Sans tirer trop dessus, je trouve que nous ne sommes pas aidés par l'arbitre. »
CA Lannemezan 16- Tyrosse 23
(Stade François-Sarrat). Beau temps sec. MT : 6-13. Arbitre : M. Noroy (Languedoc).
Pour Lannemezan : 1 E Héraut (9 e) ; 3 P (2e, 28e, 34e) et 1 T Dasque.
Pour Tyrosse : 2 E Gayon (17e), Douthe (72e) ; 3 P (35e, 41e, 61e) et 2 T Duber.
Exclusions temporaire : Au CAL, Plo (16e), Dasque (73e) ; à Tyrosse, Khan (16e).
Evolution du score : 3-0, 10-0, 10-7, 13-7, 16-7, 16-10, 16-13, 16-16, 16-23.
LANNEMEZAN : Dasque, Mercier, Tilhac, Lafforgue, Héraut, Cascarra (Mur, 68e) (m) Lopez (Delarue, 54e), Lin, Chenut, Plo, Pettigiani (Dasté, 15e), Myburgh, Kartvelishvili (Simon, 50e puis Jambaqué, 70e), Pujo (cap.) (Gabarre, 57e), Portalier (Piorkowska, 41e puis Portalier, 70e).
TYROSSE : Lesca (Bataille, 66e), Rapana, Marbot, Argel, Albaladéjo (Doute, 53e), (o) Lesgourgue (Duffran, 53e), (m) Dubert (cap.), Villenaver (Paga, 62e), Lafitte (Guillet, 79e), Gayon, Kahn, Samson, Abbadie (Clairau, 52e), Cortal (Krieff, 52e), Auzqui.

Lannemezan. Ils plantent la tente à l'entrée de l'hôpital


Publié le 11/12/2010 09:35 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Ils plantent la tente à l'entrée de l'hôpital

social
Vincent Gautier, salarié; Valérie Noël et Jean-Francis Dupuy, de la CGT Hôpital./Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

Suite à l'échec des négociations avec la direction sur l'organisation du travail, la CGT de l'hôpital de Lannemezan a décidé de planter une tente à l'entrée de l'établissement.
Considérant que la 4e réunion de négociation avec la direction n'a rien donné, la CGT de l'hôpital de Lannemezan a décidé de continuer son action. Une tente a été plantée à l'entrée de l'établissement. « Ce sera notre nouveau lieu de rassemblement. Nous invitons les personnels à nous rejoindre pour occuper cette tente que nous appelons « l'attente en résistance ». Le but est de construire un important mouvement qui oblige la direction à revenir à la table des négociations avec des propositions qui, enfin, répondent aux besoins des patients », explique Jean-Francis Dupuy, de la CGT. « Les préoccupations de la direction sont budgétaires alors que les nôtres sont la qualité du soin. L'hôpital, ce n'est pas que des recettes et des charges », ajoute Vincent Gautier, salarié.
Pour sa part, Alain Baqué, le directeur de l'hôpital, considère que « la négociation, souhaitée par le conseil de surveillance de l'établissement concernant la modification de l'amplitude des horaires, a bien avancé, en direction de l'organisation CGT, mais également de l'intersyndicale CFDT-FO-Sud, ainsi qu'avec le corps médical et le personnel d'encadrement ». Pour Alain Baqué, « la position de la direction n'est pas figée puisqu'une nouvelle proposition, beaucoup plus favorable que celle de juillet 2010, a été présentée aux organisations syndicales ». Le directeur fait valoir que « l'écart entre les souhaits de la CGT et la nouvelle proposition de la direction s'élève à 44 minutes sur une journée de travail, soit moins de six minutes par agent ! ». Aussi, « la dramatisation mise en scène par la CGT est complètement déplacée », indique Alain Baqué qui considère que « la CGT occulte les tensions budgétaires auxquelles s'ajoute une grave pénurie de recrutement de personnel infirmier qui touche l'ensemble des établissements dans le pays ». La CGT appelle à un nouveau rassemblement, jeudi, à 17 heures.