vendredi 7 janvier 2011

Lannemezan. L'éolien sur le Plateau : un projet très discuté


À Tajan, l'implantation d'éoliennes ne manque pas de mobiliser. /Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Plus de 80 personnes sont venues s'informer, mais aussi dire leurs inquiétudes, voire leur mécontentement, lors de permanences sur le projet éolien dans le secteur.
La Communauté de communes du Plateau de Lannemezan (CCPL), la commune de Recurt, en collaboration avec la société Maïa Éolis, qui accompagne les porteurs de projets, a convié la population à des permanences d'informations concernant les études de faisabilité d'un projet éolien sur les communes de Recurt, Clarens, Tajan, Réjaumont et Arné.
Plus de 80 personnes se sont déplacées pour s'informer et faire part de leurs remarques.
À Tajan, certains habitants ont manifesté clairement leur mécontentement. « On est venus dire qu'on n'est pas d'accord. Une pétition est en cours. Nous nous inquiétons pour la dépréciation de nos biens. Et puis, on veut continuer à voir la chaîne des Pyrénées, sans des éoliennes en premier plan », affirme Edmond. Pour Michèle, « c'est un projet industriel qui n'a pas d'utilité publique ». Jean voit un bon côté dans ce projet : « Le village va redevenir uni contre les éoliennes ».
Anne Le Flao, ingénieur développement éolien à Maïa Éolis, a présenté divers documents servant de supports à ce projet et répondu aux interrogations. « Ce projet est en phase administrative. Le dossier doit être repris par la CCPL et la commune de Recurt pour être à nouveau présenté en préfecture qui aura six mois pour valider ou refuser le périmètre proposé », a expliqué Anne Le Flao qui met également en avant la volonté politique de l'État de développer l'éolien en France. Rappelons que sur le Plateau, il est envisagé l'implantation de quatre éoliennes à Recurt, une à Clarens, une à Tajan, cinq à Réjaumont et quatre à Arné. « Le projet est évolutif » n'a pas manqué d'indiquer la représentante de Maïa Éolis à ceux qui se montraient sceptiques et faisaient part de leur détermination à mettre tout en œuvre pour faire barrage aux éoliennes.
Maïa Éolis fait valoir qu'en plus de son intérêt économique, ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire