lundi 24 janvier 2011

Lannemezan. Les collégiens aident les plus défavorisés


Les lycéens ont chargé eux-mêmes le fruit de leur collecte dans le véhicule de la banque alimentaire./Photo A. M.



633 kg de produits alimentaires ont été recueillis par les élèves du collège Gaston-Fébus de Lannemezan. Une formidable mobilisation en faveur des plus démunis.
Jeudi après midi, les élèves du collège Gaston-Fébus de Lannemezan ont remis le fruit de leur fructueuse collecte à Gilbert Fondecave, le président de la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées. Soit 633 kg de produits alimentaires que la banque distribuera aux familles et aux personnes les plus démunies par le biais de 28 associations dans le département. Des associations caritatives telles le Secours populaire, la Croix-Rouge française, les Restos du cœur, les entraides paroissiales. Lors de cette opération, les élèves du collège pouvaient déposer dans une salle de l'établissement les denrées (pâtes, lait, conserves, gâteaux secs…) qu'ils avaient achetées chez leurs commerçants habituels. Cyril Dubreuil, le proviseur du collège, a dit toute la fierté qu'il éprouvait à cette occasion. S'adressant aux élèves de 6e D la classe qui a recueilli le plus de denrées : « Vous avez accompli un beau geste de solidarité et de proximité. Il y a gens qui souffrent. Votre action d'aujourd'hui contribue à construire pour demain les citoyens que vous serez ».
Gilbert Fondecave a dit aux élèves, tout en les remerciant chaleureusement, tout le plaisir qu'il avait à les rencontrer. Il s'est dit agréablement, voire étonnamment surpris du volume de denrées récoltées : « C'est un magnifique geste de solidarité que vous venez d'accomplir ».
Et de rappeler aux jeunes collégiens que la Banque alimentaire a, en 2010, distribué 470 t de denrées, dont 12 t de pâtes, soit 430.000 repas.
Josette et Georges Roux, tous anciens professeurs et membres de la Banque alimentaire, ont eux aussi remercié les élèves pour leur mobilisation. Avant de charger eux-mêmes les denrées dans une camionnette de la Banque alimentaire, les élèves ont chacun reçu un diplôme attestant de leur participation à cette opération caritative. Assistaient également à cette cérémonie Christine Delouard, principale adjointe du collège ; Yves Jouquet, de la vie scolaire, et Patrick Serret, professeur principal de la classe de 6e D, la classe du collège qui a fait la meilleure collecte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire