vendredi 7 janvier 2011

Lannemezan. Noël, c'est aussi en prison


Publié le 25/12/2010 10:38 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Noël, c'est aussi en prison
solidarité
Aline Guérin, Marcel Cuq et Didier Rumeau, du centre pénitentiaire de Lannemezan, ont accueilli les bénévoles de la Croix-Rouge française.
OAS_AD("Position1");

En cette période de fêtes, la Croix-Rouge française a souhaité être aux côtés des détenus du centre pénitentiaire de Lannemezan en leur offrant à chacun des chocolats et un bloc-notes.
Chaque année, en cette période de fêtes, la Croix-Rouge française se fait un point d'honneur à faire un geste pour les détenus. Ainsi, Maurice Maës, le référent carcéral de l'association, accompagné d'Élisabeth Bonnaventure et de Claude Valdeavero, bénévoles à la Croix-Rouge française, est venu apporter un colis de Noël composé de chocolats et d'un bloc-notes pour ceux qui passeront Noël au centre pénitentiaire de Lannemezan. Une lettre accompagne ce présent.
« La citoyenneté ne s'arrête pas aux portes des prisons », souligne l'association qui, à Lannemezan, avec la Framafad (Fédération régionale des accueils des maisons d'arrêt), a offert du mobilier, des livres et des jouets pour le local d'accueil des familles afin de rendre l'attente moins longue et moins pénible.
Tout au long de l'année, la Croix-Rouge française fait également différentes actions à l'égard des détenus. Des dons de livres, de vêtements chauds, un abonnement à la revue « Agir ensemble » sont, notamment, effectués. La Croix-Rouge française a aussi versé 1.600 € pour aider les indigents. Ainsi, les plus démunis peuvent régler divers frais tels que la location de la télévision, le savon ou encore la nourriture.
« Nous apportons également une aide aux familles dans l'écoute et nous accueillons, dans le cadre des travaux d'intérêts généraux, des personnes condamnées par les tribunaux. Ainsi, certaines se forment au secourisme », souligne Maurice Maës, qui ne ménage ni son temps ni son énergie au service des détenus. Un engagement apprécié par Aline Guérin, la directrice du centre pénitentiaire de Lannemezan qui, avec Marcel Cuq, le directeur adjoint de l'établissement, et Didier Rumeau, le capitaine, responsable du pôle sécurité, a tenu à remercier la Croix-Rouge pour son engagement pour améliorer les conditions d'accueil des familles et le quotidien des détenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire