samedi 8 janvier 2011

Le CAL doit se racheter à Orthez



Fédérale 1. Lannemezan n'aura pas la tâche facile à Orthez. Demain à 15 heures.
Le XV du Plateau va avoir à cœur de se racheter et de ramener du Béarn les points d'une première victoire à l'extérieur./ Photo José Navarro.
OAS_AD("Position1");

Demain, le CAL se déplace à Orthez. Un XV du Plateau qui reste sur les deux défaites concédées contre Tyrosse, à Lannemezan, et plus récemment et plus lourdement, contre Saint-Jean-Luz, en Pays basque.
Un XV du Plateau qui va avoir à cœur de se racheter, et de ramener du Béarn les points d'une des victoires à l'extérieur, nécessaires pour assurer la qualification pour les phases finales. Après sa défaite contre Saint-Jean-de-Luz, le CAL s'est fait souffler la 4e place, justement par les Luziens désormais en position de qualifiables.
Pour autant, il n'y a pas encore le feu en la demeure, même si Jean-Louis Fourcade envisageait, au lendemain du match contre Saint-Jean-de-Luz, qu'une défaite à Orthez pourrait avoir pour conséquence de rétrograder le CAL à une place de quasi relégable. Car aujourd'hui, Tournefeuille, 10e et premier relégable, n'affiche que 23 points à son compteur, tandis que les « rouge et blancs », avec 34, pointent à tout juste 1 point de Saint-Jean-de-Luz, et à 4 points de Castanet, le second de poule, même s'ils sont talonnés par Mauléon, à 1 point, et Oloron, à 3.
Pour autant, l'équipe orthézienne, malgré sa position de lanterne rouge de la poule, n'est peut-être pas à prendre de trop haut. Car la formation béarnaise est la seule, avec sa voisine oloronaise, à avoir infligé un revers - à savoir un match nul - à Tyrosse, le leader incontesté de la poule. De plus, grâce à l'arrivée d'un nouvel entraîneur, et de quelques joueurs étrangers, lors des trois dernières rencontres, elle a battu Saint-Jean-de-Luz à domicile, et s'est imposée à Tournefeuille et Mauléon.
Donc, peut-être un match piège pour le CAL, qui, il faut l'avouer, n'est pas au mieux de sa forme. Sachant encore qu'après le déplacement à Orthez, c'est une réception difficile, celle de Lille, qui attend les hommes d'Olivier Pujo à François-Sarrat, suivie d'un déplacement non moins difficile à Castanet, le vice-leader de poule.
Nul doute que, comme Jean-Louis Fourcade, le président, l'a annoncé, les pendules ont dû être remises à l'heure pendant la trêve. Car du côté du staff lannemezanais, on acceptait mal la démission collective de l'équipe, sur les bords de l'Atlantique, s'agissant notamment de l'engagement, et du combat.
Les Lannemezanais ne s'en cachent pas, ils vont à Orthez pour l'emporter. Ce qui leur permettrait de se repositionner à la 4e place, si toutefois Saint-Jean-de-Luz ne l'emporte pas à Cahors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire