vendredi 7 janvier 2011

A mi-parcours, le bilan sur les onze clubs de Midi-Pyrénées.


Féderale 1. Montauban est bien reparti
La mêlée de Montauban est bien en place, pour le plus grand bien de l'équipe./Photo DDM, Jacques Decatoire.
OAS_AD("Position1");

Après avoir subi une double relégation (sportive et financière), Montauban se refait une santé en Fédérale 1, l'antichambre de la ProD2.
Représentée par onze clubs eux-mêmes ambassadeurs de trois comités distincts (Midi-Pyrénées, Armagnac-Bigorre et Limousin), Midi-Pyrénées fait plutôt bonne figure à l'échelon fédéral le plus élevé.
Certes, Cahors (13e, 18 points) et Tournefeuille (11e, 23 pts) en poule 4 ainsi que Graulhet (11e, 16 pts) en poule 2 se démènent actuellement sous de la ligne de flottaison mais il reste encore suffisamment de matches pour inverser la tendance.
Satisfecit en tout cas en ce qui concerne les promus : Et notamment Blagnac (6e, 26 pts), qui, hormis son récent faux pas (en effectif réduit) à domicile face à Nice, peut même envisager une qualification en quatrième position : comme chacun sait, à la formule en vigueur ces dernières saisons dans le cadre du trophée Jean-Prat s'est substituée une formule plus traditionnelle faisant la part belle à la phase finale dès la fin de la session de brassage.
À un degré moindre, le promu figeacois (9e, 25 pts) montre également que le parcours accompli l'an passé à l'étage médian ne devait rien au hasard ni à l'effet de surprise. Quant à Valence-d'Agen (10e, 24 pts) le club tarn-et-garonnais oscille entre le très bon et le moins bon.
Lavaur et Castanet dans le tiercé gagnant
Du côté de la Bigorre, Lannemezan (5e, 34 pts) et Lourdes (7e, 28 pts) alternent. On attend évidemment - et pas seulement sur le plateau cher à Jean-Louis Fourcade - encore plus du relégué du Pro D2 mais cette configuration n'est pas non plus la plus facile à négocier. Le BSCR avait connu lui aussi en 2008-2009 de grosses difficultés de réadaptation aux dures réalités d'un championnat où sévit volontiers la… championnite.
Toujours est-il que Montauban (2e, 33 pts), Castanet (2e, 39 pts) et Lavaur (4e, 29 pts) composent le tiercé gagnant au moment de savourer la trêve dite « des confiseurs ».
À Sapiac, l'engouement autour des protégés de Sébastien Calvet ne s'est jamais démenti tandis qu'en banlieue toulousaine et sur les bords de l'Agoût, l'appétit peut fort bien venir en mangeant.
En pleine période de réveillon, la remarque s'impose de façon incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire