vendredi 14 janvier 2011

Saint-Béat. Le patrimoine à des « Racines et des ailes »


Romain Mouton (2e à gauche) entouré par le réalisateur Philippe Poiret et son équipe lors du tournage sur l'estive de l'Escalette./Photo DR
OAS_AD("Position1");

Ce mercredi soir l'émission des Racines et des Ailes dans sa série patrimoine sera, notamment, consacré à Robert Pujol connu pour son engagement dans la sauvegarde du patrimoine historique pyrénéen. Nous le suivrons à la découverte des églises romanes dans divers sites des Pyrénées (notre édition de dimanche).
Un autre reportage des Racines et des Ailes sera consacré à un de ceux qui perpétuent le patrimoine légué par les anciens : Romain Mouton, profession, berger. À 32 ans, il exerce ce métier appris sur le terrain et en suivant une formation à l'école de Lannemezan. C'est là qu'on lui a proposé d'être filmé pour parler de son métier : « Cela a vraiment été intéressant de vivre cette expérience sous l'œil de la caméra. J'ai accepté car il est important pour moi de faire partager aux téléspectateurs mon amour pour la montagne et ma passion pour le métier de berger » explique-t-il. Habitant à Izaut de l'hôtel, Romain travaille le reste de l'année, dans le bâtiment, mais c'est dans les estives qu'il adore vivre. « Toulousain, je venais petit en vacances dans les Pyrénées, avant de m'y installer définitivement. J'avais envie de travailler avec les animaux et j'adore la montagne. C'est ainsi que je me suis tourné naturellement vers cette profession qui me passionne ». Mercredi, nous découvrirons le quotidien d'un berger d'aujourd'hui filmé dans les Pyrénées commingeoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire