vendredi 11 février 2011

Lannemezan. Bourtoulets : une classe à sauver


écoles
Lannemezan ne veut pas perdre une classe à l'école des Bourtoulets./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Parents d'élèves et élus se mobilisent contre la fermeture possible d'une classe en maternelle à l'école des Bourtoulets de Lannemezan. Une pétition est en cours.
Mercredi. Jour de repos à l'école des Bourtoulets. L'endroit est désert ou presque. Mais à l'entrée, un panneau est explicite : « Non à la fermeture de classe, signez la pétition ».
Une classe de maternelle est, en effet, menacée aux Bourtoulets. La mobilisation est en marche. Sur la porte de l'école, on appelle à manifester ce vendredi, à 9 heures, devant l'inspection académique à Tarbes.
Pour Sophie Gélibert, parente d'élèves, jointe au téléphone : « Cette suppression de poste aurait pour conséquence de surcharger les classes. Cela enlève aussi un emploi alors qu'il y a assez de suppressions de postes comme cela. Nous sommes tous concernés ».
La municipalité de Lannemezan n'a pas tardé à réagir, elle aussi. Le maire, Bernard Plano, est en contact régulier avec l'inspection d'académie.
« Une telle décision remettrait gravement en question l'organisation pédagogique des écoles de Lannemezan. Pour les familles, le critère de proximité est important car elles n'ont pas forcément les moyens de locomotion adaptés pour amener les enfants dans une autre école. A la maternelle des Bourtoulets, il y aurait 2 classes de plus de 30 enfants sans compter les moins de 3 ans qu'il ne serait plus possible d'accueillir. C'est inacceptable. Il est indispensable que l'inspecteur d'académie prenne en compte les évolutions de population », argumente l'élu.
« Que deviennent les critères de qualité, de proximité, d'accessibilité ? », s'interroge Liliane Camblong-Ramis, adjointe en charge des écoles, qui parle de « véritable retour en arrière ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire