jeudi 3 février 2011

Lannemezan. Jean-Bernard Colomès se livre



notre invité
Jean-Bernard Colomès, un homme engagé dans de nombreux domaines./Photo DDM
OAS_AD("Position1");

Deuxième adjoint à la mairie de Lannemezan, responsable de l'école de rugby du CAL, secrétaire cantonal du Parti socialiste. Jean-Bernard Colomès a une vie bien remplie. Rencontre.
Il est presque incontournable à Lannemezan. Sur les terrains de rugby (même s'il aime à dire qu'il n'a réussi qu'un ou deux plaquages dans sa carrière), comme autour d'une table en train de parler de politique ou de syndicalisme. Jean-Bernard Colomès est présent. Fidèle aux postes. Au nom des autres. Mais, sans doute aussi pour s'éloigner d'un passé qui ne l'a pas épargné.
Jean-Bernard Colomès, tout d'abord, qu'a été votre enfance ?
Mon enfance, c'est la cité des Familles à la CRS 29 de Lannemezan. En effet, mon père était gardien de la paix, à la section montagne. Malheureusement, il est décédé d'une maladie quand j'avais 13 ans. Avant ce drame, mon enfance a été très heureuse avec mes deux sœurs aînées et mes parents. Je passais également beaucoup de temps en montagne. Je pratiquais beaucoup le ski avec mon père.
Comment vit-on après un tel drame ?
Mon adolescence a été très difficile et agitée. J'accumulais les bêtises. J'étais toujours en recherche des limites à ne pas franchir. L'absence du père, sûrement… Ma mère a été déterminante dans mon éducation et mon orientation scolaire. Le rugby m'a aussi beaucoup aidé. J'y ai trouvé un groupe de référence structurant et du soutien pour mon avenir professionnel.
Pourquoi cette boulimie d'activités entre votre vie professionnelle, vos engagements dans la politique et le sport ?
Mon métier m'amène à dire que cela vient sans doute du manque évoqué précédemment.
Au lieu de me morfondre, je suis passé à l'action en m'investissant pour des valeurs dans différents domaines de la vie.
Qu'est-ce qui vous fait courir aujourd'hui ?
Je crois que mes engagements sont justes au regard de l'état de notre société, trop individuelle, trop tournée sur l'argent et la finance au détriment de l'humain. Plus que jamais, j'assume et je défends mes positions.
Qu'est-ce qui vous met en colère ?
L'endoctrinement, qu'il soit religieux, politique ou autre, m'exaspère et me révolte, surtout quand il est dirigé vers des enfants, à savoir des êtres en devenir, fragiles et malléables.
De quoi avez-vous envie maintenant ?
J'ai envie de contribuer au bonheur de mes enfants et de ma compagne. Cela implique faire des choix de vie.
Lesquels, par exemple…
J'ai pris conscience que l'on ne peut pas tout faire bien. Aussi, je vais recentrer mon action. Mais vous me verrez toujours sur le terrain politique, fidèle à mes amis et mes idées.
En conclusion, qu'aimeriez-vous que l'on dise de vous, plus tard ?
Je n'ai pas besoin que l'on dise de moi des compliments démesurés, mais que l'on retienne que j'ai contribué à aider un ou deux sans domicile fixe (SDF) à Lannemezan me suffira largement.
Sa biographie express
Jean-Bernard Colomès est âgé de 53 ans. Il est né à Lannemezan. Sa famille est originaire d'Esparros et de Laborde, dans les Baronnies.
Il est père de deux enfants : Lucie, 26 ans, et Pierre, 24 ans. Infirmier de secteur psychiatrique, il est devenu cadre de santé et directeur d'établissement médico-social à l'Adapei 65. Jean-Bernard Colomès est le secrétaire de la section cantonale de Lannemezan et conseiller fédéral du Parti socialiste (PS). Depuis 2001, il est adjoint au maire de Lannemezan, chargé de l'action sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire