vendredi 11 février 2011

Lannemezan. La CFDT rencontre les fonctionnaires


syndicats
Responsables et syndiqués de la CFDT : au premier plan, de gauche à droite, Claude Taria, Patrick Delaporte, Olivier Montmory ; au second plan, Daniel Cieutat et Cécile Cazassus./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est venue à la rencontre des agents des fonctions publiques territoriales du territoire sur leurs lieux de travail.
Les 1er, 2 et 3 février, le syndicat CFDT a été à la rencontre des agents de la fonction publique sur leurs lieux de travail.
Avec pour objectif d'être à leur écoute, de dialoguer avec eux, de parler de leur travail au quotidien, de leurs conditions de travail, des horaires de l'organisation des services, des métiers et parcours professionnels… Les agents avaient la parole, qu'il s'agisse des agents de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière ou des fonctionnaires d'État, bien représentés d'ailleurs à Lannemezan, entre hôpitaux de Lannemezan, maison d'arrêt, CRS 29, mairie de Lannemezan et collectivités.
Un fonctionnaire sur deux
Hier, lors d'une conférence de presse, Patrick Delaporte, le secrétaire départemental de la CFDT, a dénoncé, entre autres, la Révision générale des politiques publiques, (RGPP) des services d'État qui vise à ne remplacer le départ que d'un fonctionnaire sur deux et qui préside à des fusions, des regroupements de services, avec pour constante la dégradation du service public offert aux citoyens et la dégradation des conditions de travail des agents.
Claude Taria, de l'Arco-CFDT, dénonce quant à lui la réforme des collectivités territoriales, le gel, voire la diminution par l'État de leurs budgets, le recours de plus en souvent aux emplois précaires aidés qui favorisent la précarité et la pauvreté. Et d'ajouter : « On parle beaucoup des problèmes d'emplois dans le privé, mais le public n'est pas non plus épargné ».
Daniel Cieutat, secrétaire CFDT des hôpitaux de Lannemezan, pointe lui aussi et, entre autres, le même problème du recours aux emplois précaire contractuels avec des perspectives d'accès à la fonction publique très aléatoires, voire inexistantes. Mais aussi la dégradation des services servis aux citoyens pour cause de manque de personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire