vendredi 11 février 2011

Lannemezan. Projets du Smectom


environnement
Autour de Bernard Plano, le président du Smectom, les élus du secteur./Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

Le point sur le Smectom du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des coteaux.
Nouvelle directrice, modifications dans le fonctionnement, agrandissement du centre de tri de Capvern…
Bernard Plano, le président du Smectom (Syndicat mixte de collecte et traitement des ordures ménagères) du plateau de Lannemezan, des Nestes et des coteaux, a accueilli, à l'occasion des vœux, Guy Poeydomenge, le président du SMTD 65, syndicat en charge du traitement des déchets ménagers sur le département des Hautes-Pyrénées et l'a remercié pour le partenariat efficace avec le Smectom. Bernard Plano a tenu également à saluer Jacques Laureys pour l'ensemble de sa carrière passée au Smectom et lui souhaite une retraite longue et sereine. Il a ensuite annoncé que le Smectom bénéficie d'une nouvelle directrice, Mlle Stéphanie Vielcazals, originaire de Castelbajac, recrutée suite à un appel à candidatures ouvert et grâce à son obtention du concours d'ingénieur territorial.
Le président du Smectom a aussi précisé que des modifications de fonctionnement sont nécessaires pour limiter les augmentations de coûts. En effet, les ordures ménagères sont désormais transportées à Lieoux, près de St-Gaudens pour y être enfouies, en attendant la création de la future usine de prétraitement mécano-biologique qui verra le jour sur le département d'ici 2014 et qui permettra d'extraire le maximum des déchets valorisables afin de n'enfouir que les déchets dits « ultimes ».
Pour limiter la hausse des coûts d'élimination des déchets, Bernard Plano indique que chacun doit se sentir responsable en triant ses emballages et en compostant les déchets organiques. Le « Journal du Smectom », bientôt à nouveau distribué dans tous les foyers, rappellera ces données.
D'autres outils de communication verront le jour en 2011 et notamment un site Internet du Smectom.
Concernant le tri des emballages et du papier, Bernard Plano précise que le centre de tri existant à Capvern va bientôt être agrandi pour accueillir l'ensemble des emballages et du papier du département. Ce centre de tri départemental sera géré par le SMTD 65 et pourra recevoir jusqu'à 14.000 tonnes de produits par an.
Concernant les déchetteries, Bernard Plano annonce que des travaux vont être réalisés pour améliorer les locaux et respecter au mieux la réglementation en matière de stockage de déchets dangereux.
Enfin, le président du Smectom annonce que des locaux administratifs seront bientôt construits. C.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire