jeudi 3 février 2011

Lannemezan. Un surveillant de prison agressé


centre pénitentiaire
Un rassemblement de protestation a lieu ce matin, devant l'entrée du centre pénitentiaire de Lannemezan./Photo archives Joël Boyé.
OAS_AD("Position1");

Un surveillant de prison a été blessé par un détenu, hier, à Lannemezan. Un mouvement de protestation est prévu ce matin, devant l'entrée du centre pénitentiaire.
Hier, vers 8 h 15, un surveillant de prison a été agressé par un détenu, au centre pénitentiaire de Lannemezan. Le détenu, déjà connu pour des problèmes de violence et de discipline, a frappé un surveillant qui a eu, notamment, le nez et des dents cassés, une pommette ouverte. Un arrêt de travail de dix jours lui a été prescrit. Une plainte a été déposée.
Ses collègues n'ont pas tardé à réagir et à décider, en guise de solidarité et de protestation, d'un rassemblement, tôt ce matin, devant le centre pénitentiaire de Lannemezan.
« Ce détenu était identifié comme dangereux. On avait demandé que des mesures de sécurité soient prises à son encontre », indique Stéphane Espinasse, du syndicat Ufap-Unsa, qui souhaite que des sanctions disciplinaires soient prises contre ce détenu, avec notamment un transfert dans un autre centre.
Le syndicaliste déplore également le manque d'effectif au centre pénitentiaire de Lannemezan.
« Il manque sept personnes par rapport à l'organigramme », fait savoir Stéphane Espinasse qui appelle aussi à plus de respect et de considération de la part de la direction.
Contactés par nos soins, la direction du centre pénitentiaire de Lannemezan et le service communication des prisons à Toulouse expliquent qu'ils ne peuvent s'exprimer sur cette affaire puisqu'une plainte est déposée et qu'une enquête est en cours.
Rappelons que le centre pénitentiaire de Lannemezan avait eu, en fin d'année dernière, la visite de Michel Mercier, le garde des sceaux, et qu'alors, les problèmes de sécurité avaient été évoqués par les surveillants qui mesurent que « la violence monte d'un cran ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire